CIUSSS Capitale nationale logo

Laura Monetta prend la barre de la direction du programme d’orthophonie

M. Rénald Bergeron, doyen de la Faculté de médecine et M. Claude. H. Côté, vice-doyen aux études en réadaptation, sont heureux d’annoncer la nomination de Mme Laura Monetta à la direction du programme d’orthophonie de l’Université Laval.  

Mme Laura Monetta est orthophoniste depuis 1997, année où elle obtient son diplôme de maîtrise en orthophonie et audiologie à l’Université Nationale de San Luis en Argentine. Suite à l’obtention d’une bourse doctorale pour poursuivre des études à l’Université de Montréal, elle immigre au Québec et complète un doctorat en sciences biomédicales, option orthophonie. Elle détient également deux post doctorats :  l’un en neuropragmatique de la communication obtenu à l’Université McGill et l’autre en imagerie fonctionnelle à l’Université de Montréal.

Active en enseignement, en recherche et en clinique, Laura Monetta cumule de nombreuses expériences au moment d’intégrer un poste de professeur adjoint à l’Université Laval en 2008. Chercheuse régulière à l’Institut universitaire en santé mentale de Québec (IUSMQ), elle acquiert le statut de professeure agrégée en 2013.

Ses nombreuses activités de recherche portent principalement sur l’évaluation et l’intervention des troubles acquis du langage chez l’adulte (post-AVC et neurodégénératifs). Elle mène également des projets de vulgarisation scientifique et de transfert de connaissance, parmi lesquels on distingue une formation multimédia pour les bénévoles travaillant avec des personnes aphasiques qui sera distribuée aux différents organismes et associations québécoises. Impliquée à la Clinique universitaire en orthophonie, madame Monetta chérit un contact constant avec les patients ce qui nourrit son désir de de rapprocher les milieux cliniques et de recherche.

Animée d’un grand dynamisme elle veut transmettre aux étudiants la soif d’apprendre et la rigueur intellectuelle de la démarche scientifique. Elle mise également sur une pratique intra et inter professionnelle, où collaboration et travail d’équipe animent les échanges et multiplient les résultats gagnants. Cette vision teintera la gestion de la direction du programme en orthophonie.

Funding / Support / Partners

logo FRQ-S logo ctrn logo fci logo cihr irsc logo nserc logo MESISentinelle nord