CIUSSS Capitale nationale logo

Les pieds, cause d'insomnie?

«Comme tant d'autres, je ne réussis pas à m'endormir quand j'ai les pieds froids - même si j'ai tout le reste du corps chaud et bien emmitouflé. Pourquoi en est-il ainsi?», demande le quotidien Le Soleil au chercheur Charles Morin.

«C'est une question assez complexe, mais chose certaine, dans mon expérience clinique, c'est souvent rapporté. Beaucoup de personnes qui souffrent d'insomnie nous disent qu'ils ont les pieds et les mains froides», dit le spécialiste des troubles du sommeil de l'Université Laval, Charles Morin.

Le lien entre les deux peut être de trois ordres - ou même, selon l'individu, un mélange des trois. En principe, il peut s'agir d'une simple question de confort. «Beaucoup d'insomniaques nous disent à l'inverse avoir trop chaud», dit d'ailleurs M. Morin. Mais comme notre lectrice précise qu'elle n'a froid qu'aux pieds, nous présumerons qu'il s'agit d'une des deux autres explications.

Il arrive, d'abord, que les pieds froids soient le symptôme d'un autre problème qui, lui, retarde l'endormissement. Beaucoup de gens anxieux, par exemple, se plaignent d'avoir les extrémités froides - et l'anxiété est aussi connue pour retarder le sommeil. De même, l'apnée du sommeil semble également associée aux pieds et mains froids.

Pour lire l'article complet, cliquez ici.

Funding / Support / Partners

logo FRQ-S logo ctrn logo fci logo cihr irsc logo nserc logo MESISentinelle nord