Mémoires, arts, savoirs, innovations, communautés

image de l'exposition à visage humain

Mémoires, arts, savoirs, innovations, communautés est un projet transformateur pour le territoire de la Capitale-Nationale au service de la déstigmatisation en santé mentale.

L’objectif général est de doter le territoire de la Capitale-Nationale ainsi que son milieu scientifique et culturel d’un projet rassembleur qui allie science, art, mémoire et santé mentale.

Le projet se déploie en deux grands volets :

  1. Un volet institutionnel, l’exposition-parcours À VISAGE HUMAIN au Centre de recherche CERVO. Le lancement a eu lieu le 6 octobre 2022 et l'exposition est toujours en cours.  Il s'agit d'un parcours-exposition socio-artistique, mémoriel et scientifique dans les espaces de CERVO. En apprendre plus
  2. L’action territoriale et communautaire, ILLUMINA, sur le territoire de la Ville de Québec, dans les quartiers centre-ville et d’Estimauville. Le lancement a eu lieu le 8 juin 2023 et l'évenement se déroule jusqu'au 8 septembre. En apprendre plus. 

L'initiative de l'Action médiatrice s’inscrit dans une suite de projets qui associent recherche sociale, recherche-création et action citoyenne dans divers contextes. L’action médiatrice s’intéresse aux publics marginalisés incluant en lien avec les problématiques de santé mentale. Pour en savoir plus nous vous invitons à visiter le site de l'action médiatrice : https://www.actionmediatrice.com

L’action médiatrice contribue à diverses autres initiatives amorcées depuis 2020 dans le cadre des travaux rassemblés sous l'axe Mémoires, arts, savoirs, innovations, communautés.

 

 

 

Funding / Support / Partners

logo FRQ-S logo ctrn logo fci logo cihr irsc logo nserc logo MESISentinelle nord