
Galerie Bécot
Exposition Rock Solid’Art le 9 juin vernissage (5 à 7) / Ouvert du 10 juin au 9 juillet, les jeudis, vendredis et samedis, 14h à 16h ou sur rendez-vous.
Exposants Rock Solid’Art
L’Exposition : Rock Solid’art, rassemble, à l’invitation du projet Illumina, une trentaine d’artistes qui ont réalisé des œuvres sous le signe de la cohabitation, du rêve et de la lumière.
- Annou
- Bécot André
- Bernèche Jean
- Bérubé Gilles
- Brisebois Renald
- Cayer Suzanne
- Comeau Pierette
- Darby Don
- Delisle Robert
- Émond Marie
- Fournier Roger
- Gagnon Aristide
- Gass Jocelyn
- Gauthier Jean
- Gnass Peter
- Jouan Anne Yvonne
- Lanoie Pierre
- Lamothe Réjeanne
- Matte Colette
- Marsan Lyse
- Morissette Jérôme
- Pallafray Philippe
- Patry Suzette
- Pibo
- Plante Marie
- Richard Jean-Yves
- Royer Guy
- Saillant Francine
- Sévigny Gilbert
- Thiboutot Marthe
- Tremblay Kôdy
- Tremblay Serge Philippe
- Turgeon Carole
Le film Apparaître
Projection du film Apparaître en collaboration avec Ciné-Club “Arts et Cie”, le 10 juin à 14h en présence de la réalisatrice Francine Saillant 344 rue Sainte-Hélène (ouverture à midi)
Le film Apparaître, réalisé par Francine Saillant et Fanny H. Levy, porte sur la relation de l’art à la santé mentale, et invite au dialogue social et artistique.
Synopsis
Des usagers de ressources alternatives en santé mentale communautaire expriment leur relation à l'art et à la vie. L'expérience intime de l'art, de l'atelier, de la fréquentation des artistes et de se considérer artiste change leur vie. Échanges entre artistes professionnels et artistes de différentes ressources à travers le Québec sur les relations entre art et folie. Un dispositif de dessins participatif voyage à travers les expériences relatées.
Découvrez en vidéo sur demande le documentaire Apparaître.
Équipe
Scénario: Francine Saillant et Fanny Hénon-Levy
Direction de la photographie: Alexandre Berthier
Montage: Alexandre Berthier
Prise de son: Miriane Rouillard
Mixage: Miriane Rouillard
Conception sonore: Miriane Rouillard
Musique: Miriane Rouillard
Direction artistique: Fanny Hénon-Levy-Francine Saillant
Lien avec le parcours
L’évènement d’une projection et d’une exposition dans cette galerie unique de Saint-Roch célèbre d’abord cette dernière comme partie du tissu social et artistique du quartier. Depuis 2001, installée dans les Ateliers du roulement à bille du quartier Saint-Roch, la Galerie André Bécot est un espace de production et de diffusion pour les artistes, offrant une vitrine pour les œuvres contemporaines et classiques. Elle est également un lieu de rencontres et de partage pour les amateurs d’art et les artistes. Elle est inclusive et sans but lucratif.
Nos invité.es

André Bécot
André Bécot travaille dans le milieu des arts visuels de Québec depuis plus de 50 ans. En plus d’enseigner les arts visuels au CEGEP de Sainte-Foy, il participe à de nombreux évènements en tant qu’artiste professionnel. En 1989, il a participé aux Premiers Jeux de la Francophonie en tant que sculpteur invité. On lui a décerné la médaille d’argent pour son projet in situ. Il a été le propriétaire de la Galerie André Bécot, établie sur la rue Saint-Jean à Québec, de 1976 à 2001. Il a également été membre du conseil d’administration du RAAV, de 2005 à 2009 et du Conseil de la sculpture du Québec, durant une période de dix ans. Il est membre du Conseil de la culture et membre, organisateur et programmeur du Club des Collectionneurs en Arts Visuels de Québec. Aujourd’hui, les Ateliers Bécot et la Galerie Bécot partagent un espace commun. Ce mode de fonctionnement permet à la Galerie Bécot de s’engager dans le milieu culturel de Québec avec une certaine liberté : elle assure la diffusion d’évènements de quatre à cinq fois par année lors de colloques, d’expositions et de conférences.
Depuis 2022, la Galerie Bécot présente mensuellement, le troisième samedi du mois à 14h., un Ciné-Club qui rassemble les animateurs de la Galerie et du Ciné-Club Cie et Art, les artistes et le grand public auteur d’œuvres thématiques consacrées à l’art. Réjeanne Lamothe, sociologue et documentariste, en est l’initiatrice avec André Bécot.

Réjeanne Lamothe
Depuis longtemps intéressée par le champ des arts visuels, Réjeanne Lamothe a entrepris en 2013 une démarche ethnologique visant à rendre compte de la vie et des enjeux propres à des artistes en arts visuels d'ici. Elle appuie son travail sur la recherche, le témoignage et la réalisation de films et documentaires sur les arts visuels. Mme Lamothe a pour objectif de réaliser une dizaine de films, qui s'inscrivent dans une démarche de médiation entre les artistes d'ici et les amoureux de l'art. À ce jour, elle a à son actif quatre documentaires que l’on peut retrouver sur la plate-forme de la Fabrique culturelle. Son dernier documentaire, Imagine, est appelé à être lancé prochainement. Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter Mme Lamothe par courriel rejeanne.lamothe@me.com.