CIUSSS Capitale nationale logo

Annie Castonguay, récipiendaire du 1er prix d'excellence des professionnels et professionnelles de recherche 2021 du FRQS

Annie Castonguay

Annie Castonguay est la récipiendaire du 1er prix d'excellence des professionnels et professionnelles de recherche. Elle est titulaire d’un doctorat en sciences neurologiques de l’Université de Montréal et a effectué un stage postdoctoral en neurobiologie à l’Université Laval, avec le soutien du FRQS.

Professionnelle dans le laboratoire du Pr Yves de Koninck depuis 2011, elle a été impliquée dans la formation et le suivi de près de 70 étudiants et stagiaires postdoctoraux, provenant de domaines aussi variés que la physique, l’ingénierie, les mathématiques, la biologie et la chimie.

Elle contribue chaque année à l’écriture de nombreuses demandes de subvention et participe à l’organisation d’écoles d’été et symposiums de neurophotonique, en plus d’assurer le suivi des collaborations nationales et internationales. Sur le plan expérimental, elle a mis au point et caractérisé de nouvelles approches très originales pour l’imagerie de la fonction de cotransporteurs et l’amélioration de microscopes existants.

Annie s’est intéressée très tôt aux principes d’équité, diversité et inclusion et leur application dans les environnements de recherche. Très engagée, elle a suivi plus d’une quinzaine de formations et participé à plusieurs tables rondes traitant de ce sujet. Cette démarche lui a permis d’identifier une série de mesures concrètes pour améliorer la qualité de vie, la reconnaissance et l’intégration de tous dans son milieu de travail.

De plus, trois autres professionnelles de recherche de l'Université Laval ont décroché des prix : Louise Corneau, Célia Forget et Caroline Robitaille.

Consultez le communiqué du FRQS ici.

Consultaez l'article du Fil ici.

Financement / Soutien / Partenaires

logo FRQ-S logo ctrn logo fci logo cihr irsc logo nserc logo MESISentinelle nord