Annonce publique de la nouvelle Chaire d'excellence en recherche du Canada en neuroplasticité

Annonce officielle CERC Pr Steven Laureys - photo Université Laval

Stimuler la capacité du cerveau à se reconfigurer et modifier son mode de vie pour une santé cérébrale durable.

Comment la stimulation des activités neuronales, la pratique de la méditation, l’amélioration de la qualité du sommeil ou encore la participation à une activité physique peuvent-elles transformer le cerveau et entraîner une amélioration de la santé cérébrale et du bien-être ? C’est l’une des principales questions à laquelle tentera de répondre la nouvelle Chaire d’excellence en recherche du Canada en neuroplasticité annoncée aujourd’hui par l’Université Laval et le Centre de recherche CERVO.

Dotée d’un financement de 8 M$ sur 8 ans, cette chaire d’excellence en recherche du Canada figure parmi les subventions individuelles les plus prestigieuses et financièrement importantes à l'échelle mondiale. À terme, ce projet de recherche d’envergure pourrait atteindre un financement total de près de 32 M$. 

Basée au Centre de recherche CERVO, la Chaire aura pour objectif de comprendre comment différentes interventions axées sur la neurostimulation non invasive et le mode de vie peuvent affecter le cerveau et de documenter leur utilité potentielle pour améliorer la prévention et les traitements liés à des troubles tels que la dépression, l’anxiété, la douleur chronique, les dépendances et l’insomnie. 

La Chaire a permis le recrutement du Dr Steven Laureys en tant que médecin clinicien enseignant titulaire à la Faculté de médecine de l’Université Laval. Le Dr Laureys est un neurologue et clinicien-chercheur de renommée internationale qui a consacré sa carrière à l’étude du cerveau et de la conscience humaine ainsi qu’à l’application des connaissances neuroscientifiques pour améliorer les soins cliniques. Auteur de best-sellers mondiaux sur ces sujets, Steven Laureys est également directeur de recherches honorifique du Fonds de recherche scientifique à l’Université de Liège, membre de l'Académie royale de médecine de Belgique et professeur invité à l’Université Harvard.  

Lisez la suite du communiqué officiel dans la Salle de Presse de l'Université Laval

Voir un enregistrement de l'annonce officiel sur YouTube

 

 

Financement / Soutien / Partenaires

logo FRQ-S logo ctrn logo fci logo cihr irsc logo nserc logo MESISentinelle nord