Antoine Godin,
Ph.D.

Professeur adjoint, Département de psychiatrie et de neurosciences, Faculté de Médecine, Université Laval

Chaire de recherche en partenariat - Sentinelle Nord sur la lumière pour sonder le vivant et l'environnement


Antoine Godin, physicien de formation, développe des techniques innovantes utilisant la microscopie à fluorescence visant à mieux comprendre le rôle de l’organisation et de la structure du cerveau dans son fonctionnement. Après avoir gradué du programme de baccalauréat en mathématiques et physique de l’université McGill, il a rejoint le groupe de recherche du professeur Paul W. Wiseman (Université McGill), un leader en biophysique, afin de compléter un doctorat portant sur le développement d’approches permettant de quantifier les transports moléculaires et de détecter les interactions protéiques dans les cellules.

Il a ensuite effectué un stage postdoctoral au sein du laboratoire de Dr. Laurent Cognet (Université de Bordeaux, France) qui lui a permis d’approfondir ses connaissances en physique optique et en microscopie à fluorescence et de développer une solide expertise sur les techniques permettant de surpasser la limite optique de diffraction. Il a entre autres participé à l’élaboration d’une nouvelle technique de nano-imagerie optique, combinant le suivi des nanotubes de carbone et la microscopie dans le proche infrarouge. Cette nouvelle approche a permis de révéler la structure cachée et les propriétés viscoélastiques de l'espace extracellulaire du cerveau chez le rat.

Antoine Godin, professeur adjoint au Département de psychiatrie et neurosciences de la Faculté de médecine de l’Université Laval, est détenteur d’une chaire de recherche intitulée “La lumière pour sonder le vivant et l'environnement” en partenariat avec la stratégie transdisciplinaire Sentinelle Nord. Son programme de recherche vise à développer des solutions innovantes pour décrire quantitativement les systèmes neurobiologiques dans leur environnement d'origine en utilisant la microscopie à fluorescence conventionnelle et à “super-résolution”. Son groupe de recherche multidisciplinaire, qui allie la physique, l’optique, la photonique, les neurosciences et les mathématiques, cherche à mieux comprendre les processus biologiques complexes dans les cellules et tissus vivants. Il étudie un large spectre d’interactions, de la molécule aux réseaux multicellulaires, afin d’élucider les contributions neuronale et gliale dans le fonctionnement du cerveau. Il s’intéresse notamment au rôle de la plasticité cérébrale à différents stades de pathophysiologiques du cerveau et aux effets fonctionnels des remodelages du réseau qui y sont associés.


Chaire de recherche Sentinelle Nord en partenariat avec La Fondation CERVO, Pfizer et l'Université Laval (2019-2024)

Chercheur-boursier Junior 1, Fonds de recherche du Québec - Santé (2019-2023)



 
 

2601 Chemin de la Canardière Québec (Québec) G1J 2G3 Canada


 
 

Publications récentes

Financement / Soutien / Partenaires

logo FRQ-S logo ctrn logo fci logo cihr irsc logo nserc logo MESISentinelle nord