CIUSSS Capitale nationale logo

Archives - 2007

 


2007-12-18

Un autre pas concret pour la NeuroCité - Deux entreprises s’y installent

Un autre pas concret pour la NeuroCité -  Deux entreprises s’y installent

La NeuroCité est très heureuse de souligner la récente annonce par deux entreprises visionnaires, Neuropsychiatrie, Découverte & Innovation inc. (NDEI) et Chlorion Pharma inc., qui confirme leur intention de déployer des activités scientifiques et technologiques à la NeuroCité.PDF
Retour en haut

 

 

 


2007-11-28

Journée scientifique du CRULRG

Journée scientifique du CRULRG

Le Centre de recherche Université Laval Robert-Giffard vous invite à participer à sa JOURNÉE SCIENTIFIQUE du VENDREDI 7 DÉCEMBRE 2007 de 11 h à 16 h à la salle Marie-Renouard du Centre hospitalier Robert-Giffard – Institut universitaire en santé mentale.

Sur place, vous pourrez rencontrer des chercheurs du centre et leurs équipes et discuter avec eux de leurs travaux portant sur le neurone, le cerveau et les maladies du cerveau.

Télécharger le programme ici 

Retour en haut

 


2007-10-26

Interview du Dr M.-A. Roy à la radio de Radio-Canada

Interview du Dr M.-A. Roy à la radio de Radio-Canada

Environ 750 intervenants provenant des milieux scolaires, communautaires et de la santé ont participé vendredi, à Québec, à un colloque sur la détection des psychoses chez les adolescents et les jeunes adultes.

Téléchargez une entrevue avec Marc André Roy à ce sujet ici ]

Les intervenants misent sur la sensibilisation dans les milieux scolaires et communautaires ainsi qu'auprès des parents. Ils soulignent qu'une psychose doit être traitée dès l'apparition de certains signes dans le comportement d'un adolescent et qu'il ne pas attendre l'apparition de symptômes plus graves pour agir.

Selon Marc-André Roy, psychiatre au Centre hospitalier Robert-Giffard et directeur de l'axe évaluatif et clinique du CRULRG, l'isolement social, l'apparition de comportements inhabituels, des intérêts nouveaux et excessifs sont souvent un prélude au développement d'une psychose.

Le nombre d'admissions dans les urgences des hôpitaux en raison de psychoses chez les jeunes du secondaire et du cégep serait en augmentation, bien souvent en raison de la consommation de drogues, selon le Dr Roy.

D'ailleurs, le psychiatre déplore que dans le débat sur la légalisation du cannabis, les effets sur la santé mentale soient banalisés. Il explique que les personnes qui sont porteurs d'une vulnérabilité génétique à développer une psychose voient leur risque de développer une maladie mentale augmenter significativement avec la consommation de drogues.

« À tout le moins, ça accélère le développement de la psychose et la rend plus sévère », dit-il.

Le manque de ressources professionnelles est un des enjeux majeurs auxquels doivent faire face les cliniques de dépistage pour des épisodes psychotiques. 

Retour en haut

 


2007-10-26

Bourse d’étude pour Vincent Breton Provencher

Vincent Breton Provencher
Le 25 octobre dernier, dans le cadre de la soirée dégustation portos et fromages de la Fondation Robert-Giffard, Vincent Breton Provencher s’est vu remettre une bourse d’étude d’un montant de 15 000 $.

Bachelier en génie physique, Vincent Breton Provencher poursuit un projet de maîtrise axé sur la neurogénèse adulte. Il est codirigé par les docteurs Armen Saghatelyan et Daniel Côté du CRULRG. Ses travaux de recherche concernent particulièrement les maladies neurodégénératives. Son objectif principal est d’identifier comment les neurones générés dans le cerveau à l’âge adulte se connectent avec ceux déjà en place dans le bulbe olfactif. Intéressé par tout ce qui a trait aux nouvelles techniques d’imagerie, il utilise dans le cadre de ses travaux une technologie avancée d’imagerie deux-photons. 

 

 

 

Retour en haut


2007-10-02

 

Annonce de nomination à la corporation NeuroCité


Me Jean-Paul L'Allier, président du conseil d'administration et le Dr Michel Maziade, président de la Corporation NeuroCité sont heureux d'annoncer aujourd'hui la nomination de M. Raynald Bourassa à titre de directeur général de la Corporation NeuroCité. Ce processus de sélection a été complété en collaboration avec la firme Raymond Chabot Ressources Humaines inc.

La NeuroCité, complexe privé industriel et académique de calibre international, centre mondial sur les neurosciences, en interaction avec le Centre de recherche Université Laval Robert-Giffard (CRULRG), repose sur de nouvelles formes d'association et de partenariat avec l'entreprise privée et la communauté. Son objectif est d'assurer une cohésion innovatrice qui accélérera la recherche et la technologie sur le neurone, le cerveau et les maladies du cerveau, en vue du développement économique du Québec et du Canada, en suscitant des investissements de plus de 250 millions de dollars au cours des 10 prochaines années et en permettant la création directe de 2 000 nouveaux emplois dans la région de Québec.

Au cours de sa carrière, M. Bourassa a œuvré en tant que consultant en gestion et en administration tant dans le secteur privé que public. Depuis 2001, il assumait les fonctions de vice-président exécutif dans une société canadienne en chimie pharmaceutique. Il y dirigeait les dossiers touchant les partenariats et l'innovation auprès de grandes sociétés multinationales pharmaceutiques et biotechnologiques canadiennes et internationales, de même qu'avec différents partenaires canadiens de la recherche tels le CNRC, CRSNG et des universités canadiennes.

Dans la communauté d'affaires, M. Bourassa est reconnu par son implication dans le développement de projets et d'opportunités reliés au domaine des Sciences de la Vie et notamment dans les volets touchant la création de richesse, le positionnement des expertises canadiennes au plan international, la valorisation de la recherche, les transferts technologiques, l'accroissement des relations d'affaires entre le milieu de la recherche et le milieu industriel, la propriété intellectuelle, le financement et les stratégies d'innovation.

Il poursuivra ses activités à titre de président du comité aviseur de la région de Québec Chaudière-Appalaches, pour le Ministre de l'Agence de développement économique Canada, ainsi que d'administrateur et membre du comité exécutif de Pôle Québec Chaudière-Appalaches et de nombreuses autres sociétés. 

 

Retour en haut

 


2007-09-15

 

Journée de sensibilisation à la détection et au tratement précoce des premières psychoses

Journée de sensibilisation à la détection et au traitement précoce des premières psychoses, le vendredi 26 octobre au CÉGEP de Limoilou

L’AQPPEP, l’Association Québécoise des Programmes pour Premiers Épisodes Psychotiques, présente sa deuxième journée de sensibilisation grand public, le 26 octobre prochain, à l’Auditorium Paul-Eugène Jobin du Cégep Limoilou à Québec. 

Les troubles psychotiques font partie des troubles mentaux sévères et touchent environ 3% de la population. Ils débutent le plus souvent chez les adolescents et les jeunes adultes et peuvent être ignorés pendant plusieurs mois voire même plusieurs années. L’intervention précoce auprès des jeunes qui souffrent d’un premier épisode psychotique est au cœur du travail des membres de l’AQPPEP: moins la psychose perdure dans le temps, plus optimale sera la rémission et le rétablissement aux plans symptomatique, social et occupationnel. L'essentiel de la mission de l’AQPPEP est de faire valoir l’importance de cette intervention précoce, de faire connaître dans les populations à risque, notamment chez les jeunes, les ressources disponibles. Notre association à but non lucratif, regroupe des membres de partout à travers la province, principalement des professionnels de la santé dévoués à l'intervention précoce auprès des personnes aux prises avec une psychose débutante, et de leurs proches.

C’est dans cet esprit que se tiendra, en octobre prochain, une journée de sensibilisation à la psychose. Cet évènement grand public et provincial s'adresse aux différents acteurs des milieux scolaires, des ressources communautaires, des soins de santé et des organismes oeuvrant auprès des jeunes, les personnes atteintes et leurs proches, des représentants des autorités politiques et des gens des médias. Des activités et conférences aideront à démystifier l’apparition de la psychose dans cette population à risque et à faire connaître les avenues de traitement et soins disponibles à travers la province.  Il s’agit de la seconde édition de cette journée, la première s’étant tenue à Montréal en novembre 2005. Monsieur Philippe Couillard, Ministre de la santé et des services sociaux et de nombreuses personnes très impliquées tant au niveau politique qu’administratif dans le domaine ont contribué, par leur présence, à en faire un succès. 

La tenue de cet évènement est rendue possible grâce à la contribution de nombreux partenaires, notamment le Cégep Limoilou, le Centre hospitalier Robert-Giffard-Institut universitaire en santé mentale, le Centre Hospitalier Universitaire de Québec et le Centre de recherche Université Laval-Robert-Giffard.

Pour mieux connaître notre association, nous vous invitons à consulter notre site Internet www.aqppep.com.  La programmation de la journée sera disponible sous peu.  Vous pouvez aussi dès maintenant compléter le formulaire d’inscription ci-joint et l’acheminer par télécopieur au (418) 691-0750.

Au plaisir de vous rencontrer à l’occasion de cette journée.

Marc-André Roy, MD MSc FRCP
Président de l’AQPPEP

Retour en haut

 


2007-09-12

Arrivée du Dr Simon Duchesne

Le CRULRG accueille un nouveau chercheur, Simon Duchesne, Ph.D., au sein de son équipe.

La recherche que le Dr Duchesne entend mener est axée sur le vieillissement et les maladies neurodégénératives, plus particulièrement la maladie d'Alzheimer, et vise à étudier ces problématiques principalement a l'aide de techniques d'analyse d'images structurelles (IRM) et fonctionnelles (TEP) du cerveau humain. 
 

Retour en haut


2007-07-19

 

Terre d'accueil pour chercheur étoile

Terre d'accueil pour chercheur étoile

Il aurait pu choisir Genève, Munich ou la France. Armen Saghatelyan s'est plutôt installé à Québec. Sa fascination, le cerveau humain, la plus complexe des machines du corps, l'a mené au CRULRG.
Fichier PDF

Retour en haut

 


2007-07-15

La 4ème rencontre annuelle de la Society for Autonomous Neurodynamics (SAND) se tiendra au CRULRG

La 4ème rencontre annuelle de la Society for Autonomous Neurodynamics (SAND) se tiendra au CRULRG les 20, 21 et 22 août 2007.

Retour en haut

 


2007-06-06

Octroi d’un FCI à l’équipe des docteurs Parent et Maziade

La Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) a annoncé le 27 novembre dernier que l’équipe des docteurs André Parent et Michel Maziade avait obtenu une réponse positive au terme de leur dernier concours. L’équipe recevra un support financier de 7 M $ provenant du « Fonds de l’avant-garde » afin de permettre la poursuite d’un projet stratégique intégrant la génétique psychiatrique et la neurobiologie systémique. 

Retour en haut

 


2007-06-01

 

La NeuroCité prend vie!


La NeuroCité prend vie! Le projet, qui consiste en la création d’un complexe privé, universitaire et industriel de calibre mondial voué à la recherche sur le neurone, le cerveau et les maladies du cerveau, verra le jour dans le secteur d’Estimauville et attirera des investissements de 250 M$ sur un horizon de 10 ans. Ce projet, résultat d’une stratégie d’innovation, centré sur la rentabilité économique, la science et la technologie, la personne humaine et la qualité de vie, est unique. Il s’agit d’un développement urbain et technoscientifique qui s’étendra aux espaces de la ville, associé à des éléments résidentiels, commerciaux et biopharmaceutiques.

La NeuroCité a pour mission d’accélérer la recherche de pointe sur le neurone, le cerveau et les maladies du cerveau et de transmettre le haut savoir par l’enseignement et la formation, universitaire et industrielle.

Les avantages du projet sont multiples. En plus d’accroître de manière significative la formation universitaire internationale dans un champ de recherche qui en a bien besoin, la NeuroCité appliquera de nouvelles connaissances pour le bénéfice des patients, contribuera à la croissance économique de la région, contrera l’exode des cerveaux et accélérera le recrutement de chercheurs de très haut calibre provenant de tous les pays.

Concrètement, la NeuroCité et ses partenaires visent à créer une neurotechnopole scientifique sur le neurone et le cerveau qui engendrera des retombées considérables sur l’ensemble du Québec aussi bien qu’au niveau international. L’objectif est d’attirer et de faire croître les firmes de haute technologie et pharmaceutiques dans le domaine du neurone, du cerveau et des applications aux maladies du cerveau comme la neurophotonique, la neuropsychopharmacologie, la neurogenèse, la neurorobotique, l’imagerie neuronale, l’électrophysiologie du sommeil, la douleur, la mémoire et le vieillissement du cerveau. Elle accueillera à Québec, d’ici 2017, 10 entreprises pharmaceutiques de classe mondiale, désireuses de conduire des recherches en collaboration et de produire médicaments, équipements et aides technologiques ainsi que plus de 10 firmes internationales de haute technologie. 

 

Retour en haut


2007-05-31

Nouvelle Chaire de recherche


Le docteur Martin Beaulieu a obtenu une Chaire de recherche du Canada en psychiatrie moléculaire. Il étudiera les désordres psychiatriques sous l'angle de la biologie moléculaire. Il s'intéressera plus particulièrement au mode d'action de la dopamine et aux dérèglements dans la transmission de cette substance comme facteur déterminant du développement de troubles psychiatriques tels la schizophrénie, la maladie bipolaire et les troubles d'hyperactivité. Ses travaux auront comme objectif la mise au point de nouveaux outils diagnostiques et thérapeutiques pour ces maladies. 

 

 

 

Retour en haut

 


2007-05-28

Congrès de neurophotonique

 

Frontiers in Neurophotonics est l'opportunité de rencontrer des chercheurs et étudiants du monde entier afin d'apprendre et de discuter les dernières avancées portant sur l'imagerie des cellules vivantes, le tout dans un contexte expérimental.

 

Des experts dans leurs domaines offriront cours et conférences sur 1) des approches optiques de base et avancées servant à étudier le tissu vivant, 2) les enjeux d'actualité en Neuroscience ainsi que 3) sur les approches moléculaires et génétiques modernes mises à notre disposition pour détecter, mesurer, manipuler et suivre les phénomènes moléculaires dans les cellules vivantes.

 

 

 

Retour en haut

 


2007-05-05

La recherche sur les maladies du cerveau accuse 30 ans de retard

«Au moment où on se parle, on compte entre 10 et 12 maladies neuropsychiatriques importantes qui affectent 12 % de la population. Présentement, nous ne connaissons pas les causes de toutes ces maladies. Bien sûr, les médicaments évoluent et traitent les symptômes, mais non les causes. II faut donc effectuer beaucoup de recherche fondamentale afin de pouvoir un jour guérir ces maladies du cerveau et, par le fait même, alléger le fardeau des familles des personnes atteintes, de même que réduire les coûts sociaux que cela engendre », explique Dr Michel Maziade, directeur scientifique et fondateur du Centre de recherche Université Laval Robert-Giffard (CRULRG). 

Lire l'article dans Québec Express

Retour en haut

 

Retour en haut

 


2007-03-22

Le docteur Philip Jackson, récipiendaire d'un NARSAD Young Investigator Award

Le docteur Philip Jackson, récipiendaire d'un NARSAD

Le docteur Philip Jackson est récipiendaire d'un NARSAD Young Investigator Award ayant pour titre : The Behavioral, Neural and Genetic Correlates of Empathy Disturbance in Schizophrenia.

Retour en haut

 


2007-03-15

Dépistage précoce de la schizophrénie et de la bipolarité : des chercheurs de Québec à l'aube d'une percée importante

Des chercheurs de Québec sont à la veille de mettre au point des tests afin de déterminer précocement les risques de souffrir de schizophrénie et de la maladie bipolaire. (Lire l'article dans le Journal de Québec)

Retour en haut


2007-03-15

Vers un dépistage précoce ?

Un équipe du Centre de recherche Université Laval Robert-Giffard est sur la piste de tests qui serviraient à établir dès I'enfance les risques de schizophrénie et de maladie bipolaire. (Lire l'article dans Le Fil de l'Université Laval)

Retour en haut

 


2007-03-14

Vers un test pour évaluer le risque infantile de développer la maladie bipolaire et la schizophrénie

Une équipe du Centre de recherche Université Laval Robert-Giffard (CRULRG) a progressé de façon significative vers la découverte d’une façon de déterminer si un enfant est susceptible de souffrir un jour de schizophrénie ou de maladie bipolaire. (Lire le communiqué de presse de l'Université Laval)

Retour en haut

 


2007-03-14

Vers un test pour évaluer le risque

Une batterie de tests pourrait aider à identifier des dysfonctions du cerveau durant la jeunesse qui serviraient de marqueurs précoces de la maladie, affirment des chercheurs québécois.  (Nouvelle Radio-Canada)

Retour en haut

 


2007-03-05

Inscription au Tableau d'honneur

Danny Jeyaraju a vu son nom inscrit au Tableau d'honneur de la Faculté des études supérieures de l'Université Laval en raison de l'excellence de ses résultats scolaires. Il a en effet obtenu à l'unanimité des membres du jury des notes excellentes pour son mémoire. 

Retour en haut

 


2007-03-01

Que se passe-t-il dans la tête pour que, du jour au lendemain, tout bascule ?

« Benjamin ? Benjamin ? » Le jeune homme ne réagit pas. « Benjamin, tu as fait ton jogging tout à l’heure ? » Toujours rien. Les questions du docteur François Bélair n’arrivent pas à percer la bulle de silence dans laquelle Benjamin s’est enfermé. Lire l'article dans Québec Science sur la psychose

Retour en haut

 


2007-02-27

La psychiatre Annick Vincent lance un DVD consacré au TDAH

Auteure de Mon cerveau a besoin de lunettes, un ouvrage traitant du TDAH chez les enfants et de Mon cerveau a encore besoin de lunettes

Voir l'article dans Actualité médicale

Retour en haut

 


2007-02-21

Travailleurs de nuit, la course contre l’horloge

II y a le boulanger qui s'assure que vous aurez du pain frais le matin, le chauffeur de taxi qui vous ramène à la maison après une virée dans les bars ou qui vous conduit à l'hôpital, où le personnel hospitalier vous soigne, peu importe l'heure.

Lire la suite de l'article dans Le Soleil

Retour en haut

 


2007-02-21

À l’envers du monde

Les travailleurs de nuit vivent à l'envers du reste de la société... et de leurs proches. Une situation dont certains tirent profit au maximum, alors qu'elle peut 'devenir un véritable cauchemar pour d'autres.
Lire l'article dans le Soleil

Retour en haut

 


2007-02-10

Dépression hivernale, une lumière d’espoir

À l’automne, les jours raccourcissent. La faible durée d’exposition à la lumière naturelle affecte chaque année de 10 à 15% de la population, qui broie du noir.

Voir le graphique sur la dépression hivernale paru dans le Journal de Montréal

Retour en haut

 


2007-01-03

Un trop-plein d'ions qui chamboule tout

L’année a plutôt bien commencé, merci, pour le Dr Yves De Koninck, du centre de recherche de l’Université Laval Robert-Giffard. Pour n’importe quel scientifique, en effet, la publication d’un article dans la revue Nature est une excellente nouvelle. Mais lorsque le prestigieux périodique consacre un numéro spécial en partie à vos travaux, alors là, « c’est la consécration », se réjouit-il.

Lire l'article dans Le Soleil

Retour en haut

Financement / Soutien / Partenaires

logo FRQ-S logo ctrn logo fci logo cihr irsc logo nserc logo MESI

Admin