- Imagerie du déclin cognitif
- Le Centre de recherche Université Laval Robert-Giffard présente l’exposition Copyright Humain
- Appui financier pour le congrès Human Brain Mapping 2011
- Contribution du Dre Nancie Rouleau au livre Réussir à apprendre
- Journée portes ouvertes 2009
- Réponse rétinienne: facteurs de risques des troubles neuropsychiatriques chez les enfants
- Consortium d'imagerie en neurosciences et santé mentale de Québec (CINQ)
- Entrevue du Dr Parent à la SRC
- Épilepsie post-traumatique : le rôle de la plasticité synaptique
- Le Dr Beaulieu à l’honneur!
- Le prix d’excellence Heinz F. Lehman 2009 remis au Dr. Maziade
- Traitement révolutionnaire contre l’insomnie
- Aiguillage neuronal : nouvelle avenue pour traiter les dommages neurodégénératives
- Lancement du livre «Histoire du cerveau» du Dr. André Parent
- Inauguration de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec
- La Dre Nancie Rouleau contribue à un ouvrage grand public
- Le Dr M.-J. Filteau, auteure du livre « Le trouble bipolaire » au Salon du livre de Québec
- Le Dr Charles Morin publie un ouvrage sur les troubles de sommeil
- Retour de l’école d’été en imagerie "Frontiers in Neurophotonics"
- Lumière sur le vivant
- « Opération portes ouvertes » au CRULRG
- Publication du Dr Topolnik dans Neuron
2009-11-26
Imagerie du déclin cognitif
Dans le dernier numéro de la revue scientifique NeuroImage, le Dr Simon Duchesne et ses collaborateurs présentent leurs derniers travaux sur une méthode de prédiction des troubles cognitifs légers chez les gens à partir d’analyse quantitative des images sophistiquées du cerveau.
Le professeur Duchesne, qui mène ses travaux au Centre de recherche Université Laval-Robert Giffard, Louis Collins, de l'Université McGill, et trois chercheurs italiens, Anna Caroli, Cristina Geroldi et Giovanni Frisoni, présentent les détails de leur méthode prédictive dans un récent numéro de la revue scientifique NeuroImage. Cette méthode repose sur une analyse quantitative sophistiquée des images d'une région du cerveau — le lobe temporal médian — qui joue un rôle fondamental dans la mémoire et les émotions. Grâce à des images prises par résonance magnétique nucléaire, il est possible de caractériser la forme, la taille et la densité des structures anatomiques qui s'y trouvent. L'hypothèse des chercheurs est que les changements neuropsychologiques ou neurologiques qui surviennent au fil du temps ont un corollaire morphologique qui peut servir à prédire l'évolution d'un cas.
L'article du Fil des Événements
2009-11-25
Le Centre de recherche Université Laval Robert-Giffard présente l’exposition Copyright Humain
Une série de quatre conférences sur un sujet qui n’a pas fini de livrer encore ses secrets, tant dans la normalité que dans la maladie: le cerveau et ses milliards de neurones. Pour cela, quoi de mieux que des chercheurs du Centre de recherche Université Laval Robert-Giffard, qui met à la disposition du public ses avancées en la matière!
Voir le dépliant des présentations
2009-11-19
Appui financier pour le congrès Human Brain Mapping 2011
C’est au terme d’un concours qui fut lancé il y un an, visant à promouvoir l’organisation de grands congrès scientifiques dans la région de Québec, que le Cercle des ambassadeurs, en collaboration avec le Vice-rectorat à la recherche et à la création de l’Université Laval, annonçait, mardi soir, les lauréats lors d’une courte cérémonie qui a pris place au Centre des congrès de Québec.
À la catégorie congrès de 800 participants et plus, Monsieur Philip Jackson, Professeur à l’École de psychologie et Monsieur Simon Duchesne, Co-directeur de recherche au département de radiologie de l’Université Laval recevront jusqu’à 40 000 $ en appui financier pour le démarrage et la promotion de leur congrès Human Brain Mapping qui se tiendra à Québec en juin 2011. Cet événement prévoit attirer quelque 2 000 professionnels et générer des dépenses estimées à 4,5 millions $ dans la région.
2009-11-18
Contribution du Dre Nancie Rouleau au livre Réussir à apprendre
La Dre Nancie Rouleau contribue à la rédaction du livre «Réussir à apprendre» paru aux éditions Presses Universitaires de France. Dans cet ouvrage, Dre Rouleau nous apprend davantage sur le trouble déficitaire de l’Attention/Hyperactivité (TDAH) et ses impacts relationnels, scolaires et psychologiques chez l'enfant.
Cet ouvrage offre par ses différentes contributions, appuyées sur la recherche scientifique internationale, une réflexion sur la meilleure manière de faire surmonter aux élèves les obstacles qui surviennent.
La Dre Nancie Rouleau a participé à la rédaction du livre «Réussir à apprendre» paru aux éditions Presses Universitaires de France. Dans cet ouvrage, Dre Rouleau nous apprend davantage sur le trouble déficitaire de l’Attention/Hyperactivité (TDAH) et ses impacts relationnels, scolaires et psychologiques chez l'enfant.
2009-11-04
Journée portes ouvertes 2009
Journée Portes OuvertesLe vendredi 27 novembre 2009
Champs de recherche: Neurobiologie cellulaire et moléculaire, Biophysique et Biophotonique, Biochimie, Neurobiologie systémique, Neuro-anatomie, Imagerie cellulaire, Électrophysiologie, Maladies du cerveau et de la moelle épinière, Comportement et Apprentissage.
Information: gilles.charpenet@crulrg.ulaval.ca
ou
(418) 663-5747, poste 4745
2009-10-14
Réponse rétinienne: facteurs de risques des troubles neuropsychiatriques chez les enfants
Voir l'article du Fil des Événements
2009-09-30
Consortium d'imagerie en neurosciences et santé mentale de Québec (CINQ)
La création de CINQ est un projet innovant des chercheurs de la région de Québec ayant pour but premier la concentration des efforts pour le développement de la neuroimagerie à Québec. Le consortium est supporté par quatre partenaires (CIRRIS, CRULRG, RBIQ et RQRD).
Le Consortium d'imagerie en neurosciences et santé mentale de Québec (CINQ) est un regroupement libre de chercheurs supportant le développement de l'expertise et l'accès aux infrastructures de différentes techniques d'imagerie, pour la communauté de chercheurs en neurosciences de la grande région de Québec. Le consortium est supporté par quatre partenaires :
- Réseau de Bio-Imagerie du Québec (RBIQ)
- Centre de recherche Université Laval Robert-Giffard (CRULRG)
- Réseau québécois de recherche sur la douleur
- Centre Interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS)
Pour plus d’information allez sur http://www.cinq.ulaval.ca/
2009-09-23
Entrevue du Dr Parent à la SRC
Le Dr Parent nous parle de son nouvel ouvrage "Histoire du cerveau. De l'Antiquité aux neurosciences." lors d'une entrevue accordée à Yanick Villedieu de la radio de Radio-Canada.
Dans son livre, le neurophysiologiste André Parent s’intéresse à l’avancement des connaissances sur le cerveau humain, des premières représentations à la venue des neurosciences.
Écouter l'entrevue ici
2009-09-04
Épilepsie post-traumatique : le rôle de la plasticité synaptique
2009-06-19
Le Dr Beaulieu à l’honneur!
2009-06-12
Le prix d’excellence Heinz F. Lehman 2009 remis au Dr. Maziade
2009-05-20
Traitement révolutionnaire contre l’insomnie
«L’insomnie est un problème de santé publique qui affecte un large segment de la population, explique Charles Morin. Ainsi, 20 à 35 % de la population en souffrirait sur une base occasionnelle tandis que 10 % en serait affectée de façon chronique. L’insomnie chronique entraîne des difficultés à fonctionner dans la journée et une diminution de la qualité de vie. Quand le problème n’est pas traité, il entraîne des coûts psychologiques, sociaux et économiques très importants. D’où l’importance que les gouvernements investissent davantage dans les ressources humaines pour favoriser les traitements non pharmacologiques.»
Voir l'article dans Cyberpresse
Voir l'article d'Au fil des évènements
2009-04-18
Aiguillage neuronal : nouvelle avenue pour traiter les dommages neurodégénératives
Armen Saghatelyan, chercheur au Centre de recherche Université Laval-Robert-Giffard, a mené une étude qui décrit le mécanisme naturel de migration cellulaire et il ouvre ainsi la voie à une nouvelle approche pour traiter les dommages au cerveau. Une avancée scientifique pouvant mener à des traitements qui diminueraient le risque de rejet immunitaire ou de problèmes éthiques.
Des chercheurs de la Faculté de médecine viennent de découvrir un mécanisme qui pourrait être mis à profit dans le traitement des traumatismes cérébraux ou des maladies neurodégénératives tels le parkinson et l’alzheimer. «Parce que ce mécanisme se produit naturellement dans le cerveau et qu’il ne fait pas intervenir de cellules étrangères au corps, comme des cellules souches embryonnaires par exemple, il n’y a pas de risque de rejet ni de problèmes éthiques», souligne Armen Saghatelyan, le responsable de cette étude publiée dans l’édition du 1er avril de la revue The Journal of Neuroscience.
Voir l'article de Jean Haman dans le Fil des évènements.
2009-04-17
Lancement du livre «Histoire du cerveau» du Dr. André Parent
Voir l'article dans Le Fil
2009-04-17
Inauguration de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec
Vendredi le 3 avril dernier avait lieu l’inauguration de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec (anciennement le Centre hospitalier Robert-Giffard). «Pour un établissement, devenir institut universitaire, c’est s’engager à exercer un rôle de leader dans son champ d’expertise et auprès des partenaires de son milieu, de façon à promouvoir et soutenir les pratiques cliniques novatrices en misant tout à la fois sur l’enseignement, la recherche et l’évaluation des modes d’intervention.»
Voir l'article Robert-Giffard change de nom, paru dans le Fil des évènements, le 16 avril 2009.
PDF de l'article.
Étaient réunis pour l’occasion, Yves Bolduc, ministre de la Santé et des Services sociaux, André Drolet, député de Jean-Lesage et adjoint parlementaire du Développement économique, Michel Maziade, Directeur scientifique du Centre de recherche Université Laval Robert-Giffard, Simon Racine, Directeur général de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec, ainsi que Christiane Piché, vice-rectrice adjointe à la recherche et à la création.
2009-04-17
La Dre Nancie Rouleau contribue à un ouvrage grand public
2009-04-16
Le Dr M.-J. Filteau, auteure du livre « Le trouble bipolaire » au Salon du livre de Québec
L’ouvrage, paru aux Éditions La Semaine et écrit en collaboration avec l’écrivain médical Jacques Beaulieu, explique notamment comment reconnaître le trouble bipolaire et surtout comment vivre avec cette maladie. Le livre comprend également de nombreux témoignages dont ceux de l’homme d’affaires Guy Latraverse ou de l’humoriste Michel Courtemanche.
L’auteure a par ailleurs choisi de verser ses droits d’auteur à la Maison de Lauberivière de Québec, qui est un lieu d'accueil, d'amour, de compréhension et de soutien pour des milliers d'hommes et de femmes sans-abri et démunis.
Démystifier la maladie pour mieux la traiter
La contribution de la Dre Filteau est importante dans le domaine de la santé mentale. Comme le souligne le Dr Michel Maziade, directeur scientifique au Centre de recherche Université Laval Robert-Giffard et président de la NeuroCité : « L’ouvrage de la Dre Filteau est sans contredit un outil essentiel permettant l’accessibilité des découvertes de la recherche aux patients et à leur famille. Cet ouvrage répond à un besoin ressenti par les gens atteints de maladie bipolaire et leur entourage qui désirent comprendre leur situation afin de les aider. Il permet de démystifier et de nuancer certaines données scientifiques concernant les origines de la maladie, les signes précurseurs, ainsi que les divers traitements offerts qui peuvent être difficiles à saisir si les informations ne sont pas expliquées de façon claire. »
M. Jean-Rémy Provost, directeur général de Revivre - Association québécoise de soutien aux personnes souffrant de troubles anxieux, dépressifs ou bipolaires, renchérit : « Le livre de la Dre Filteau est un outil précieux pour les personnes qui côtoient une personne atteinte de ce trouble. »
À propos de Marie-Josée Filteau
La Dre Marie-Josée Filteau, psychiatre, est directrice de la clinique Marie-Fitzbach, chercheuse clinicienne au Centre de recherche Université Laval Robert-Giffard et professeure associée de clinique à l’Université Laval, où elle a, entre autres, étudié en psychologie et sociologie. Elle siège sur le conseil d’administration du Centre de crise de Québec.
AU CRULRG, on peut se procurer le livre au coût de 25$ auprès de Nicole Maltais poste 4700, local F-4500.
2009-03-31
Le Dr Charles Morin publie un ouvrage sur les troubles de sommeil
2009-02-06
Retour de l’école d’été en imagerie "Frontiers in Neurophotonics"
Au cours de cette édition 2009, l'école d'été offrira un mélange de cours donnés par des experts en photonique et neuroscience ainsi que des expériences et projets réalisés directement par les participants dans nos laboratoires sur des systèmes optiques avancés pour détecter, mesurer, manipuler et suivre les phénomènes moléculaires dans les cellules vivantes.
Les sujets abordés lors de l'école d'été incluront (en Anglais):
- Tracking cell migration and maturation in live brain slices
- Video-rate multimodal imaging in vivo
- Coherent Anti-stokes Raman Scattering microscopy
- Imaging protein trafficking in and out of dendritic spines
- Single membrane receptor tracking
- Fluorescence lifetime approaches
- Photobleaching and Photoactivation techniques
- Two-photon calcium imaging in axons and dendrites
- Mapping synaptic connections between neurons
Les inscriptions sont limitées et ouvertes jusqu’au 10 avril 2009. Vous trouverez de plus amples renseignements notamment sur le processus d’inscription à l’adresse https://neurophotonics.ca/.
N’hésitez pas à nous contacter (cedric.lopez@crulrg.ulaval.ca) pour de plus amples informations.
Affiche de l'évènement.
2009-01-27
Lumière sur le vivant
"La biophotonique permet de détecter des maladies, d’opérer en douceur et d’observer les cellules en action. Voici comment la science changera la médecine."
Un article de Gilles Drouin (du magazine Contact de l'Université Laval) sur des chercheurs en biophotonique du CRULRG.
Lire l'article en format PDF (7 Mo)
2009-01-08
« Opération portes ouvertes » au CRULRG
Une « opération portes ouvertes » aura lieu au CRULRG le 19 janvier prochain.2009-01-06
Publication du Dr Topolnik dans Neuron
En collaboration avec les équipes du Dr. C-J McBain (NIH, Bethesda, MD, USA) et du Dr. J-C Lacaille (Université de Montréal), elle a publié un deuxième article dans la prestigieuse revue “Neuron” découvrant les mécanismes cellulaires et moléculaires propres à la métaplasticité présynaptique aux synapses formés par des fibres mousseuses de l’hippocampe. L’article intitulé State-dependent cAMP sensitivity of presynaptic function underlies metaplasticity in a hippocampal feedforward inhibitory circuit est apparu dans le numéro du 24 décembre 2008.