CIUSSS Capitale nationale logo

Archives - 2009


2009-11-26

Imagerie du déclin cognitif

Imagerie du déclin cognitif

Dans le dernier numéro de la revue scientifique NeuroImage, le Dr Simon Duchesne et ses collaborateurs présentent leurs derniers travaux sur une méthode de prédiction des troubles cognitifs légers chez les gens à partir d’analyse quantitative des images sophistiquées du cerveau. 

Le professeur Duchesne, qui mène ses travaux au Centre de recherche Université Laval-Robert Giffard, Louis Collins, de l'Université McGill, et trois chercheurs italiens, Anna Caroli, Cristina Geroldi et Giovanni Frisoni, présentent les détails de leur méthode prédictive dans un récent numéro de la revue scientifique NeuroImage. Cette méthode repose sur une analyse quantitative sophistiquée des images d'une région du cerveau — le lobe temporal médian — qui joue un rôle fondamental dans la mémoire et les émotions. Grâce à des images prises par résonance magnétique nucléaire, il est possible de caractériser la forme, la taille et la densité des structures anatomiques qui s'y trouvent. L'hypothèse des chercheurs est que les changements neuropsychologiques ou neurologiques qui surviennent au fil du temps ont un corollaire morphologique qui peut servir à prédire l'évolution d'un cas.

L'article du Fil des Événements


2009-11-25

Le Centre de recherche Université Laval Robert-Giffard présente l’exposition Copyright Humain

Le Centre de recherche Université Laval Robert-Giffard présente l’exposition Copyright Humain

Dans le cadre de l’exposition Copyright humain au Musée de la civilisation, plusieurs activités culturelles ont été conçues afin d’explorer en profondeur le thème si riche de la pensée humaine. Ateliers et spectacles figureront à cette programmation. 

Une série de quatre conférences sur un sujet qui n’a pas fini de livrer encore ses secrets, tant dans la normalité que dans la maladie: le cerveau et ses milliards de neurones. Pour cela, quoi de mieux que des chercheurs du Centre de recherche Université Laval Robert-Giffard, qui met à la disposition du public ses avancées en la matière!

Voir le dépliant des présentations

2009-11-19

Appui financier pour le congrès Human Brain Mapping 2011

Appui financier pour le congrès Human Brain Mapping 2011

C’est au terme d’un concours qui fut lancé il y un an, visant à promouvoir l’organisation de grands congrès scientifiques dans la région de Québec, que le Cercle des ambassadeurs, en collaboration avec le Vice-rectorat à la recherche et à la création de l’Université Laval, annonçait, mardi soir, les lauréats lors d’une courte cérémonie qui a pris place au Centre des congrès de Québec.

À la catégorie congrès de 800 participants et plus, Monsieur Philip Jackson, Professeur à l’École de psychologie et Monsieur Simon Duchesne, Co-directeur de recherche au département de radiologie de l’Université Laval recevront jusqu’à 40 000 $ en appui financier pour le démarrage et la promotion de leur congrès Human Brain Mapping qui se tiendra à Québec en juin 2011. Cet événement prévoit attirer quelque 2 000 professionnels et générer des dépenses estimées à 4,5 millions $ dans la région.


2009-11-18

Contribution du Dre Nancie Rouleau au livre Réussir à apprendre

Contribution du Dre Nancie Rouleau au livre Réussir à apprendre

La Dre Nancie Rouleau contribue à la rédaction du livre «Réussir à apprendre» paru aux éditions Presses Universitaires de France. Dans cet ouvrage, Dre Rouleau nous apprend davantage sur le trouble déficitaire de l’Attention/Hyperactivité (TDAH) et ses impacts relationnels, scolaires et psychologiques chez l'enfant.

Cet ouvrage offre par ses différentes contributions, appuyées sur la recherche scientifique internationale, une réflexion sur la meilleure manière de faire surmonter aux élèves les obstacles qui surviennent.

La Dre Nancie Rouleau a participé à la rédaction du livre «Réussir à apprendre» paru aux éditions Presses Universitaires de France. Dans cet ouvrage, Dre Rouleau nous apprend davantage sur le trouble déficitaire de l’Attention/Hyperactivité (TDAH) et ses impacts relationnels, scolaires et psychologiques chez l'enfant.


2009-11-04

Journée portes ouvertes 2009

Journée Portes Ouvertes
Le vendredi 27 novembre 2009

Journée portes ouvertes 2009

Venez découvrir nos diverses opportunités de:
  • Stages d’été rémunérés en recherche
  • Cours de projet de recherche
  • Études de cycles supérieurs
  • Affiche de la journée disponible ici Transport gratuit par autobus nolisé aller-retour entre le Pavillon Vachon de l’université et Robert-Giffard.

    Champs de recherche: Neurobiologie cellulaire et moléculaire, Biophysique et Biophotonique, Biochimie, Neurobiologie systémique, Neuro-anatomie, Imagerie cellulaire, Électrophysiologie, Maladies du cerveau et de la moelle épinière, Comportement et Apprentissage.

    Information: gilles.charpenet@crulrg.ulaval.ca
    ou
    (418) 663-5747, poste 4745
    2009-10-14

    Réponse rétinienne: facteurs de risques des troubles neuropsychiatriques chez les enfants

    Réponse rétinienne: facteurs de risques des troubles neuropsychiatriques chez les enfants

    Les yeux sont le miroir de l'âme... et la rétine est la fenêtre du cerveau, serait-on tenté d'ajouter à la lumière des travaux menés par l'équipe de Marc Hébert de la Faculté de médecine. En effet, une réponse anormale de la rétine pourrait être un signe avant-coureur de schizophrénie ou de maladie bipolaire, démontrent le professeur Hébert et ses collègues Anne-Marie Gagné, Marie-Ève Paradis, Valérie Jomphe, Marc-André Roy, Chantal Mérette et Michel Maziade, du Centre de recherche Université Laval Robert-Giffard, dans un article publié en ligne par la revue Biological Psychiatry

    Voir l'article du Fil des Événements 


    2009-09-30

    Consortium d'imagerie en neurosciences et santé mentale de Québec (CINQ)

    Consortium d'imagerie en neurosciences et santé mentale de Québec (CINQ)

    La création de CINQ est un projet innovant des chercheurs de la région de Québec ayant pour but premier la concentration des efforts pour le développement de la neuroimagerie à Québec. Le consortium est supporté par quatre partenaires (CIRRIS, CRULRG, RBIQ et RQRD).

    Le Consortium d'imagerie en neurosciences et santé mentale de Québec (CINQ) est un regroupement libre de chercheurs supportant le développement de l'expertise et l'accès aux infrastructures de différentes techniques d'imagerie, pour la communauté de chercheurs en neurosciences de la grande région de Québec. Le consortium est supporté par quatre partenaires :

    - Réseau de Bio-Imagerie du Québec (RBIQ)
    - Centre de recherche Université Laval Robert-Giffard (CRULRG)
    Réseau québécois de recherche sur la douleur
    - Centre Interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS)

    Pour plus d’information allez sur http://www.cinq.ulaval.ca/



    2009-09-23

    Entrevue du Dr Parent à la SRC

    Entrevue du Dr Parent à la SRC

     Le Dr Parent nous parle de son nouvel ouvrage "Histoire du cerveau. De l'Antiquité aux neurosciences." lors d'une entrevue accordée à Yanick Villedieu de la radio de Radio-Canada.

    Dans son livre, le neurophysiologiste André Parent s’intéresse à l’avancement des connaissances sur le cerveau humain, des premières représentations à la venue des neurosciences.

    Écouter l'entrevue ici 


    2009-09-04

    Épilepsie post-traumatique : le rôle de la plasticité synaptique

    Épilepsie post-traumatique : le rôle de la plasticité synaptique

    L’équipe du Dr Timofeev, Ph.D. a récemment publié dans le journal The Neuroscientist (version électronique) un résumé des dernières études morphologiques et électrophysiologiques neuronales qui démontrent le rôle de la plasticité synaptique dans la maladie de l’épilepsie. 

    2009-06-19

    Le Dr Beaulieu à l’honneur!

    Le Dr Beaulieu à l’honneur!

    Le Dr Martin Beaulieu, chercheur au CRULRG, a été sélectionné comme récipiendaire de l’honorable mention du prix Daniel X. Freedman Award 2009, donné à un jeune chercheur NARSAD s’ayant démarqué par la nature remarquable de ses recherches au niveau fondamental. Le Dr Beaulieu recevra donc son prix le 24 juillet prochain à New York, lors d’une soirée spéciale de remises de prix. Les partenaires financiers de NARSAD, les membres du conseil scientifique ainsi que d’autres récipiendaires de prix seront présents à cette soirée.  Félicitations!

     


    2009-06-12

    Le prix d’excellence Heinz F. Lehman 2009 remis au Dr. Maziade

    Le prix d’excellence Heinz F. Lehman 2009 remis au Dr. Maziade

    Le Dr Michel Maziade, psychiatre et directeur scientifique du Centre de recherche Université Laval Robert-Giffard, a obtenu le 12 juin dernier le Prix d'excellence en psychiatrie Heinz F. Lehman 2009, décerné par l'Association des médecins psychiatres du Québec. Ce prix prestigieux, accompagné d'un montant de 5 000 $, récompense chaque année le médecin psychiatre qui, par la qualité de ses différentes activités, a le plus contribué dans sa carrière à l'avancement et au rayonnement de la profession.  Félicitations!

     


    2009-05-20

    Traitement révolutionnaire contre l’insomnie

    Traitement révolutionnaire contre l’insomnie

    Au terme d’une vaste recherche effectuée auprès de 160 adultes de la région de Québec, le Dr Charles Morin (École de psychologie et chercheur au CRULRG) et son équipe ont mis au point un traitement révolutionnaire contre l’insomnie. En fait, à court terme, les personnes souffrant d’insomnie chronique qui suivent un traitement psychologique combiné à la prise de somnifères durant une période de six semaines verraient leur sommeil s’améliorer. L’approche psychologique sans prise de médicaments serait toutefois plus bénéfique à long terme pour soulager les insomniaques.

    «L’insomnie est un problème de santé publique qui affecte un large segment de la population, explique Charles Morin. Ainsi, 20 à 35 % de la population en souffrirait sur une base occasionnelle tandis que 10 % en serait affectée de façon chronique. L’insomnie chronique entraîne des difficultés à fonctionner dans la journée et une diminution de la qualité de vie. Quand le problème n’est pas traité, il entraîne des coûts psychologiques, sociaux et économiques très importants. D’où l’importance que les gouvernements investissent davantage dans les ressources humaines pour favoriser les traitements non pharmacologiques.»


    Voir l'article dans Cyberpresse

    Voir l'article d'Au fil des évènements 

    2009-04-18

    Aiguillage neuronal : nouvelle avenue pour traiter les dommages neurodégénératives

    Aiguillage neuronal : nouvelle avenue pour traiter les dommages neurodégénératives

    Armen Saghatelyan, chercheur au Centre de recherche Université Laval-Robert-Giffard, a mené une étude qui décrit le mécanisme naturel de migration cellulaire et  il ouvre ainsi la voie à une nouvelle approche pour traiter les dommages au cerveau. Une avancée scientifique pouvant mener à des traitements qui diminueraient le risque de rejet immunitaire ou de problèmes éthiques.

    Des chercheurs de la Faculté de médecine viennent de découvrir un mécanisme qui pourrait être mis à profit dans le traitement des traumatismes cérébraux ou des maladies neurodégénératives tels le parkinson et l’alzheimer. «Parce que ce mécanisme se produit naturellement dans le cerveau et qu’il ne fait pas intervenir de cellules étrangères au corps, comme des cellules souches embryonnaires par exemple, il n’y a pas de risque de rejet ni de problèmes éthiques», souligne Armen Saghatelyan, le responsable de cette étude publiée dans l’édition du 1er avril de la revue The Journal of Neuroscience.

    Voir l'article de Jean Haman dans le Fil des évènements.


    2009-04-17

    Lancement du livre «Histoire du cerveau» du Dr. André Parent

    Lancement du livre «Histoire du cerveau» du Dr. André Parent

    Soulignons la présence Dr André Parent, Ph.D., au Salon du Livre de Québec (Centre des Congrès) le vendredi  17 avril, pour une séance de signature entre 19h et 20h. Le Dr Parent présente son dernier livre "Histoire du cerveau" qui relate 30 000 ans d’histoires et de découvertes sur le cerveau.

     Voir l'article dans Le Fil


    2009-04-17

    Inauguration de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec

    Inauguration de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec

    Vendredi le 3 avril dernier avait lieu l’inauguration de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec (anciennement le Centre hospitalier Robert-Giffard). «Pour un établissement, devenir institut universitaire, c’est s’engager à exercer un rôle de leader dans son champ d’expertise et auprès des partenaires de son milieu, de façon à promouvoir et soutenir les pratiques cliniques novatrices en misant tout à la fois sur l’enseignement, la recherche et l’évaluation des modes d’intervention.»

    Voir l'article Robert-Giffard change de nom, paru dans le Fil des évènements, le 16 avril 2009.

    PDF de l'article.

    Étaient réunis pour l’occasion, Yves Bolduc, ministre de la Santé et des Services sociaux, André Drolet, député de Jean-Lesage et adjoint parlementaire du Développement économique, Michel Maziade, Directeur scientifique du Centre de recherche Université Laval Robert-Giffard, Simon Racine, Directeur général de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec, ainsi que  Christiane Piché, vice-rectrice adjointe à la recherche et à la création.

     


    2009-04-17

    La Dre Nancie Rouleau contribue à un ouvrage grand public

    La Dre Nancie Rouleau contribue à un ouvrage grand public

    La Dre Nancie Rouleau contribue à un ouvrage, «Langage et littératie chez l'enfant en service de garde éducatif», dans lequel les auteurs proposent de nombreux moyens d’aider les enfants à se développer sur le plan du langage et de la littératie, dans un contexte ludique en cohérence avec le programme éducatif actuel. 

     


    2009-04-16

    Le Dr M.-J. Filteau, auteure du livre « Le trouble bipolaire » au Salon du livre de Québec

    Le Dr M.-J. Filteau, auteure du livre « Le trouble bipolaire » au Salon du livre de Québec

    La Dre Filteau, qui sera présente au kiosque Messagerie de presse Benjamin pour des rencontres et dédicaces le jeudi 16 avril de 19 h à 20 h et le dimanche 19 avril de 14 h à 15 h, amène une nouvelle lumière sur cette maladie. Pour elle, les gens qui souffrent de trouble bipolaire « vivent les extrêmes des émotions humaines, dans ce qu’il y a de plus heureux et de plus malheureux, là où l’être humain ne se rend habituellement pas ». 

    L’ouvrage, paru aux Éditions La Semaine et écrit en collaboration avec l’écrivain médical Jacques Beaulieu, explique notamment comment reconnaître le trouble bipolaire et surtout comment vivre avec cette maladie. Le livre comprend également de nombreux témoignages dont ceux de l’homme d’affaires Guy Latraverse ou de l’humoriste Michel Courtemanche.

    L’auteure a par ailleurs choisi de verser ses droits d’auteur à la Maison de Lauberivière de Québec, qui est un lieu d'accueil, d'amour, de compréhension et de soutien pour des milliers d'hommes et de femmes sans-abri et démunis.


    Démystifier la maladie pour mieux la traiter

    La contribution de la Dre Filteau est importante dans le domaine de la santé mentale. Comme le souligne le Dr Michel Maziade, directeur scientifique au Centre de recherche Université Laval Robert-Giffard et président de la NeuroCité : « L’ouvrage de la Dre Filteau est sans contredit un outil essentiel permettant l’accessibilité des découvertes de la recherche aux patients et à leur famille. Cet ouvrage répond à un besoin ressenti par les gens atteints de maladie bipolaire et leur entourage qui désirent comprendre leur situation afin de les aider. Il permet de démystifier et de nuancer certaines données scientifiques concernant les origines de la maladie, les signes précurseurs, ainsi que les divers traitements offerts qui peuvent être difficiles à saisir si les informations ne sont pas expliquées de façon claire. » 

    M. Jean-Rémy Provost, directeur général de Revivre - Association québécoise de soutien aux personnes souffrant de troubles anxieux, dépressifs ou bipolaires, renchérit : « Le livre de la Dre Filteau est un outil précieux pour les personnes qui côtoient une personne atteinte de ce trouble. »

    À propos de Marie-Josée Filteau

    La Dre Marie-Josée Filteau, psychiatre, est directrice de la clinique Marie-Fitzbach, chercheuse clinicienne au Centre de recherche Université Laval Robert-Giffard et professeure associée de clinique à l’Université Laval, où elle a, entre autres, étudié en psychologie et sociologie. Elle siège sur le conseil d’administration du Centre de crise de Québec.

    AU CRULRG, on peut se procurer le livre au coût de 25$ auprès de Nicole Maltais poste 4700, local F-4500.

     


    2009-03-31

    Le Dr Charles Morin publie un ouvrage sur les troubles de sommeil

    Le Dr Charles Morin publie un ouvrage sur les troubles de sommeil

    Ce livre, Vaincre les ennemis du sommeil, propose un programme complet pour vaincre les troubles du sommeil sans médicaments. Après avoir expliqué les stades du sommeil, l’auteur montre comment on peut modifier ses habitudes et ses attitudes pour contrôler l’insomnie. Il enseigne aussi différentes techniques de relaxation et propose des moyens efficaces pour créer un environnement propice au sommeil. De plus, vous trouverez des informations utiles sur le décalage horaire, l’apnée, la narcolepsie, les somnifères, de même que sur les troubles du sommeil spécifiques aux enfants, aux adolescents et aux personnes âgées. Un guide pratique pour enfin retrouver le sommeil de vos rêves! 

     


    2009-02-06

    Retour de l’école d’été en imagerie "Frontiers in Neurophotonics"

    Retour de l’école d’été en imagerie

    L’école d’été en imagerie Frontiers in Neurophotonics 2009 qui aura lieu au CRULRG (Centre de Recherche Université Laval Robert-Giffard) à Québec du 01 au 10 Juin 2009 sera l'opportunité de rencontrer des chercheurs et étudiants du monde entier afin d'apprendre et de discuter les dernières avancées portant sur l'imagerie des cellules vivantes, le tout dans un contexte expérimental.

     Au cours de cette édition 2009, l'école d'été offrira un mélange de cours donnés par des experts en photonique et neuroscience ainsi que des expériences et projets réalisés directement par les participants dans nos laboratoires sur des systèmes optiques avancés pour détecter, mesurer, manipuler et suivre les phénomènes moléculaires dans les cellules vivantes.

    Les sujets abordés lors de l'école d'été incluront (en Anglais):

    • Tracking cell migration and maturation in live brain slices
    • Video-rate multimodal imaging in vivo
    • Coherent Anti-stokes Raman Scattering microscopy
    • Imaging protein trafficking in and out of dendritic spines
    • Single membrane receptor tracking
    • Fluorescence lifetime approaches
    • Photobleaching and Photoactivation techniques
    • Two-photon calcium imaging in axons and dendrites
    • Mapping synaptic connections between neurons

    Les inscriptions sont limitées et ouvertes jusqu’au 10 avril 2009. Vous trouverez de plus amples renseignements notamment sur le processus d’inscription à l’adresse https://neurophotonics.ca/.

     N’hésitez pas à nous contacter (cedric.lopez@crulrg.ulaval.ca) pour de plus amples informations.

    Affiche de l'évènement.

     


    2009-01-27

    Lumière sur le vivant

    Lumière sur le vivant"La biophotonique permet de détecter des maladies, d’opérer en douceur et d’observer les cellules en action. Voici comment la science changera la médecine."

    Un article de Gilles Drouin (du magazine Contact de l'Université Laval) sur des chercheurs en biophotonique du CRULRG. 

    Lire l'article en format PDF (7 Mo)


    2009-01-08

    « Opération portes ouvertes » au CRULRG

    Une « opération portes ouvertes » aura lieu au CRULRG le 19 janvier prochain.
    2009-01-06

    Publication du Dr Topolnik dans Neuron

    Publication du Dr Topolnik dans Neuron

    Félicitations à Dr Lisa Topolnik, professeure adjointe au Département de Biochimie de l’Université Laval et chercheuse au Centre de Neurophotonique du CRULRG! 

    En collaboration avec les équipes du Dr. C-J McBain (NIH, Bethesda, MD, USA) et du Dr. J-C Lacaille (Université de Montréal), elle a publié un deuxième article dans la prestigieuse revue “Neuron” découvrant les mécanismes cellulaires et moléculaires propres à la métaplasticité présynaptique aux synapses formés par des fibres mousseuses de l’hippocampe. L’article intitulé State-dependent cAMP sensitivity of presynaptic function underlies metaplasticity in a hippocampal feedforward inhibitory circuit est apparu dans le numéro du 24 décembre 2008.

    Financement / Soutien / Partenaires

    logo FRQ-S logo ctrn logo fci logo cihr irsc logo nserc logo MESI