CIUSSS Capitale nationale logo

Archives - 2010

 


2010-12-15

Le 17 décembre : journée scientifique du CRULRG

Le 17 décembre : journée scientifique du CRULRG

Le 17 décembre prochain se tiendra la Journée scientifique du CRULRG, une occasion unique de discuter avec les chercheurs et leurs équipes de leurs travaux sur le neurone, le cerveau et les maladies du cerveau. Les activités :

  • Séance d'affichage de posters è la salle Marie-Renouard de 8h30 à 16
  • Conférence du Dr Martin Parent à la salle Adéline-Gauvin de 12h30 à 13h30
  • Conférences d'étudiants postdoctoraux à la salle Adéline-Gauvin de 13h30 à 15h00

Pour plus d'informations, contacter le 418-663-5741. 

2010-12-02

Entrevue du Dr Martin Beaulieu

Entrevue du Dr Martin Beaulieu

Découvrez en plus sur les maladies mentales avec Jean-Martin Beaulieu, chercheur en neurosciences à l'Institut universitaire en santé mentale de Québec. 

Entrevue réalisée par Morgane Lemasson à l’émission Futur Simple (CKRL; 89,1). Téléchargez l'entrevue ici
2010-11-10

Le patriotisme scientifique

Le patriotisme scientifique

Six tendances lourdes défavorisent le Canada et le Québec, notamment dans les sciences biomédicales et de la vie, un secteur capital pour l’économie. Le Canada doit vite réagir, sinon l'économie de la science et de l'innovation passera à la Chine comme le rapporte Dr. Maziade, directeur scientifique du CRULRG, dans la Presse:

http://www.lapresse.ca/debats/votre-opinion/201011/09/01-4340828-le-patriotisme-scientifique.php


2010-09-29

Resynchroniser l’horloge biologique

Resynchroniser l’horloge biologique

 L’équipe de recherche du chercheur Marc Hébert, Ph.D, a récemment participé à un reportage sur les rythmes circadiens pour l’émission le Code Chastenay. Nous vous invitons à regarder la prochaine diffusion de l’émission qui aura lieu le mercredi 29 septembre à 15h00 et le samedi 2 octobre à 17h00 sur les ondes de Télé-Québec.

Archives du Code Chastenay - Saison 2010-2011


2010-09-28

Deux étudiantes du CRULRG récipiendaires de la bourse Vanier

2 étudiantes du CRULRG récipiendaires de la bourse Vanier

Mesdames Sonia Routhier, étudiante du Dr Joël Macoir, et Pascale Vézina, étudiante de la Dre Nancie Rouleau, toutes deux sélectionnées par l’Université Laval, s’illustrent dans le cadre du plus prestigieux programme de bourses de doctorat au pays, le Programme de bourses d’études supérieures du Canada Vanier. Ce programme vise à recruter et à maintenir en poste des étudiants de doctorat de calibre mondial en leur offrant un appui financier de 50 000 $ par année pour une période maximale de trois ans.

Ces étudiantes de doctorat ont été sélectionnées en raison de la qualité de leur dossier académique, de leur leadership et du caractère exceptionnel des réalisations universitaires qu’elles ont accomplies en matière de recherche dans le cadre de leurs études supérieures.

Toutes nos félicitations!

Article du Progrès de Coaticook sur la bourse de Mme Routhier 
2010-09-21

Mme Annie Vallières, Ph. D., s’est vu attribuer une bourse par les IRSC

Mme Annie Vallières, Ph. D., s’est vu attribuer une bourse par les IRSC

Mme Annie Vallières, Ph. D., professeure adjointe à l’École de psychologie de l’Université Laval et chercheure au Centre de recherche Université Laval Robert-Giffard, s’est vu attribuer une importante bourse dans le cadre du programme Nouveau chercheur des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Cette bourse, d’une valeur de 60 000 $ par année, soutiendra la Dre Vallières dans ses activités pour une durée de cinq ans.

Les bourses du IRSC visent à soutenir les nouveaux chercheurs qualifiés ayant su développer et démontrer des habiletés à initier des projets de recherche dans le domaine de la santé. Tous les candidats doivent avoir obtenu l’appui du directeur de la recherche ou le doyen de leur faculté. 


2010-09-01

Début du projet de recherche issu du concours CQDM

Début du projet de recherche issu du concours CQDM L’équipe de chercheurs composée des Drs Maziade, Hébert, Bouchard, Filteau, Mérette et Roy ont obtenu une subvention de 700 000 $ dans le cadre du concours 2009-2010 du consortium québécois sur la découverte du médicament (CQDM). Le projet intitulé « Utiliser le profil électrorétinographique (ERG) afin d’identifier une signature caractéristique chez les patients atteints de maladies psychiatriques » permettra de stratifier des patients atteints de troubles psychiatriques majeurs et de mesurer la réponse pharmacologique à des traitements spécifiques, grâce à une approche basée sur une mesure neurophysiologique et non invasive de la réponse de la rétine à une stimulation lumineuse. 

Le CQDM est une organisation à but non-lucratif ayant un programme de financement qui accorde la priorité à l’excellence scientifique, à l’innovation et aux technologies qui auront la capacité de faciliter la découverte de nouveaux médicaments. 
2010-07-20

Des chercheurs du CRULRG obtiennent une subvention majeure du CRSNG

Des chercheurs du CRULRG obtiennent une subvention majeure du CRSNG

Un groupe de 11 chercheurs canadiens, parmi ceux-ci les Drs Paul et Yves De Koninck ainsi que Daniel Côté du CRULRG, se partageront une subvention importante obtenue grâce au programme FONCER (Programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l’expérience en recherche) du CRSNG. Cette subvention de 1,65 M$ sur 6 ans permettra de soutenir les programmes d’études supérieures en biophotonique mis sur pied en 2008 à l’Université Laval. 

L’avenir des progrès dans les sciences de la vie repose de façon cruciale sur l’aptitude des chercheurs à accroître la précision et diminuer l’aspect invasif des techniques existantes d’études et de manipulation des molécules et d’organismes vivants. L’utilisation de la lumière et de l’optique, ainsi que la disponibilité accrue de techniques parfaitement adaptées (lasers, fibres optiques, microscopes etc.) créent pour les sciences de la vie une multitude de nouvelles opportunités.

L’objectif principal du programme de formation en biophotonique est d’offrir un support capital à la recherche transdisciplinaire menée par les étudiants, qu’ils s’intéressent à la neurobiologie, la physique, la chimie, la microbiologie, la biologie cellulaire, l’ingénierie, la biophysique et évidemment, la biophotonique. Cette subvention permettra aux leaders du programme d’attirer des étudiants hautement qualifiés et de les encourager à poursuivre dans la voie de la recherche en facilitant leur intégration dans un marché du travail axé sur le savoir.
2010-07-06

Deux chercheurs du CRULRG décrochent des bourses de carrière du FRSQ

Deux chercheurs du CRULRG décrochent des bourses de carrière du FRSQ

Le FRSQ a récemment annoncé le nom des candidats se méritant un financement dans le cadre des concours de bourses et de subventions 2010-2011. Ces bourses, rendues possibles grâce au soutien de différents partenaires, visent à soutenir les chercheurs qualifiés désireux d’entreprendre ou de poursuivre une carrière de chercheur autonome dans le domaine de la santé. Deux chercheurs du CRULRG ont été sélectionnés, soit Marc Hébert, Ph. D. et Alexandre Bureau, Ph. D.. Ces deux chercheurs se méritent une bourse d’une durée de 4 ans.

Tous les candidats visés par ces bourses sont des chercheurs qui consacrent au moins 75 % de leurs activités professionnelles à la recherche. Tous doivent démontrer leur capacité ou leur potentiel d’être un chercheur compétitif, tant au niveau national qu’international, ainsi que leur habileté à collaborer en interdisciplinarité.

Toutes nos félicitations! 
2010-06-23

Un franc succès !

Un franc succès !

Le Centre de recherche Université Laval Robert-Giffard (CRULRG) a tenu, du 24 mai au 2 juin derniers, sa 4e édition de l’école d’été en neurophotonique. L’activité réunissait une vingtaine d’étudiants gradués (M. Sc., Ph. D., ou stagiaires post-doctoraux) provenant de pays aussi diversifiés que le Canada, les États-Unis, la France, la Suède, l’Allemagne, l’Autriche, le Japon et la Chine, ainsi que des chercheurs et spécialistes du monde entier dans le domaine de la neurophotonique.

L’ensemble des participants de l’édition 2010 a pu discuter des dernières avancées dans le domaine de la neurophotonique, le tout, dans un contexte expérimental.

Tout en offrant aux étudiants la possibilité d’apprendre sur les techniques de pointe en biophotonique, le CRULRG voit en cette activité une excellente occasion d’accroître son rayonnement au niveau international en plus d’y identifier des candidats potentiels pour effectuer un stage en ses murs.

Sondage à l’appui, cette édition a encore une fois remporté un franc succès auprès de tous les participants, enchantés de leur expérience. Le CRULRG entrevoit avec beaucoup d’optimisme la prochaine édition de l’école d’été en neurophotonique! 

2010-05-26

70 % des patients déprimés sont sur le marché du travail

70 % des patients déprimés sont sur le marché du travail

La M.D. psychiatre Marie-Josée Filteau fait la page couverture du Canadian psychiatry Aujourd’hui. La thérapie cognitivo-comportementale (TCC) peut jouer un rôle dans le traitement des attitudes et des croyances négatives face au retour au travail. Des données récentes suggèrent que des approches semblables à celles développées pour des problèmes physiques pourraient améliorer et accélérer la récupération fonctionnelle des travailleurs déprimés, comme le rapporte la Dr. Filteau
2010-05-10

Le Max Hamilton Memorial Prize décerné au Dr Beaulieu du CRULRG!

Le Max Hamilton Memorial Prize décerné au Dr Beaulieu du CRULRG!

Le Dr Martin Beaulieu, chercheur au CRULRG, a été sélectionné comme récipiendaire du Max Hamilton Memorial Prize 2010 par l’International College of Neuropsychopharmacology (CINP). Choisi par un jury international, le Dr Beaulieu se voit récompensé par ses pairs en reconnaissance de la contribution exceptionnelle de ses travaux à la pharmacologie, en lien avec la découverte des mécanismes moléculaires de l’action du lithium. 

Ce prix, consistant en un prix en argent de même qu’une plaque gravée, lui sera présenté lors du 27ème congrès du CINP à Hong Kong le 6 juin prochain.

Félicitations! 
2010-04-26

Science : La Chine rattrape l’Occident

Science : La Chine rattrape l’Occident

La Chine a annoncé il y a quelques mois une nouvelle augmentation de 26% de son budget de recherche. Dans quelques années, la Chine comptera plus de chercheurs en science, génie, santé et agriculture que l'Europe ou l'Amérique, comme le rapporte le Dr. Maziade dans la Presse : Cyberpresse.ca
2010-03-16

Aide au diagnostic de la maladie d’Alzheimer

Aide au diagnostic de la maladie d’Alzheimer

L’équipe de recherche du chercheur Simon Duchesne, Ph.D., reçoit une subvention de 750 000$ pour un projet de recherche qui vise à améliorer le diagnostic de la maladie d’Alzheimer grâce à l’imagerie par résonance magnétique. L’aide financière provient principalement du ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, de la compagnie Agfa Healthcare ainsi que la Société de valorisation des applications de la recherche de l’Université Laval, la SOVAR. En s’appuyant sur une technique qui permet de traiter les images standards de n’importe quel scanner des milieux hospitaliers, ces travaux de recherche permettront ultimement de réduire de moitié les erreurs de diagnostics lors de la première visite des patients en clinique.

Pour en savoir plus : 

750 000 $ pour mieux diagnostiquer l'Alzheimer

Mieux identifier la maladie d'Alzheimer

Détecter plus rapidement l'Alzheimer

 Lien vidéo (à partir de la 9ème minute) 


2010-03-15

Félicitations aux nouveaux professeurs titulaires

Félicitations aux nouveaux professeurs titulaires

Trois chercheurs du CRULRG ont été nommés professeur titulaire : Célyne H. Bastien, Pierre Gagnon et Igor Timofeev.

Le 25 février dernier, une cérémonie a eu lieu au Pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval afin d’honorer le corps professoral nommé titulaire en 2009. Le titre de titulaire est la plus haute distinction universitaire attribuée à un professeur de carrière après les titres d'assistant, d'adjoint et d'agrégé. Il vient souligner la contribution remarquable d'un professeur à l'enseignement ou à la recherche, ou aux deux, et ce, depuis son agrégation. Les chercheurs du Centre de recherche Université Laval Robert-Giffard qui ont été nommés titulaire sont Célyne H. Bastien (École de psychologie, Faculté des sciences sociales), Pierre Gagnon (Faculté de pharmacie) et Igor Timofeev (Département d’anatomie et de physiologie, Faculté de médecine). Félicitations! 


2010-03-01

Entrevue de Matthieu Guitton à la télé de Radio-Canada

Entrevue de Matthieu Guitton à la télé de Radio-Canada

Voyez l'entrevue qu'à donnée le Dr Guitton à l'émision "Découverte" de la télé de Radio-Canada. Le sujet portait sur les acouphènes, 10% de la population en serait touchée. 

2010-02-02

Une autre distinction pour le Dr Martin Beaulieu!

Une autre distinction pour le Dr Martin Beaulieu!

Le Dr Martin Beaulieu, chercheur au CRULRG, a été sélectionné comme récipiendaire du prix du Jeune chercheur de l’année 2010 par le Canadian College of Neuropsychopharmacology (CCNP). Ce prix lui est accordé en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle au domaine de la psychoneuropharmacologie ainsi que pour l’excellence de ses travaux de recherche qui lui ont permis, entre autres, de découvrir les mécanismes moléculaires de l’action du lithium. Le prix est accompagné d’une bourse de 1 250 $, en plus d’une subvention de recherche de 1 000 $ et d’une plaque gravée. 

Dr Beaulieu recevra son prix au cours de la rencontre annuelle du CCNP qui se tiendra à Ottawa au cours du mois de mai prochain. En plus d’y donner une conférence, Dr Beaulieu aura l’opportunité de publier un article sur les résultats de ses travaux dans la prestigieuse revue Journal of Psychiatry & Neuroscience.

Toutes nos félicitations!

NDLR : La psychoneuropharmacologie se définit comme étant la science des médicaments agissant sur le système nerveux et des comportements qui y sont reliés. 
2010-02-01

Retour sur la journée scientifiqueRetour sur la journée scientifique

Une note pour vous remercier de votre participation en grand nombre à la Journée scientifique du CRULRG vendredi dernier. 

Nous tenons à féliciter les gagnants suivants :   

Meilleure communication affichée - Maîtrise :
Marie-Andrée Bellavance: 150$

L'inhibition proactive détermine la préférence directionnelle des réponses des vibrisses au niveau du noyau principal du trijumeau
Bellavance, M-A, Demers, M., & Deschênes, M.

Meilleure communication affichée - Doctorat :
Harold Dehez: 150$

Imagerie de haute résolution avec des faisceaux TM01
Dehez, H., De Koninck, Y., & Piché, M.

Conférence – étudiante postdoctorale : 
Morgane Lemasson : 250$

La neurogénèse adulte du bulbe olfactif : Mécanisme de régulation et relevance fonctionnelle
Morgane Lemasson, Marina Snapyan, Vincent Breton-Provencher & Armen Saghatelyan

Une Mention d’honneur a été décernée aux personnes suivantes pour leur performance exceptionnelle : 

Brandy Callahan 
Caractérisation des relations entre les déficits langagiers et les symptômes dépressifs chez les personnes âgées avec un trouble cognitif léger ou une dépression majeure
Callahan, B., Pérusse Cavanagh, A-C., Tremblay, I., Hudon, C., Simard, M., Verret, L., Bouchard, R., Plante, V., & Rousseau, F.

Guadalupe Corado
Évaluer la théorie de l’esprit via l’attribution de connaissances à l’autre et la modulation du discours référentiel 
Corado, G., Dontigny, A., Lavoie, M-A, Achim, A., & Fossard, M.

Merci au Dr Igor Timofeev pour sa conférence! 

Enfin, un merci à nos membres du jury : Katalin Toth, Yvon Chagnon, Martin Parent, Mohamed Chaine, Igor Timofeev et Simon Duchesne.
 
Au plaisir,

Caroline Cellard et Joëlle Lavoie
Comité de la Journée scientifique du CRULRG 2010
2010-01-24

Journée scientifique au CRULRGJournée scientifique au CRULRG

Le CRULRG tiendra la troisième édition de sa Journée scientifique, ce vendredi 29 janvier 2010 entre 8 h 30 et 16 h. Nous vous invitons à saisir cette occasion pour discuter avec des chercheurs du CRULRG et leurs équipes de leurs travaux, découvertes ainsi que des avancées de la science sur les maladies mentales.

Des étudiants pourront vous accompagner pour visiter les différents kiosques situés dans la salle Marie-Renouard. Une petite dégustation surprise vous sera offerte dès 11 h. De plus, des conférences seront présentées entre 13 h 30 et 15 h au J-1636, par des étudiants gradués, alors que la conférence du Dr Igor Timofeev, portant sur l’épilepsie, se tiendra de 15 h à 15 h 30 dans cette même salle.

Télécharger le programme ici 

2010-01-13

Annonce de la tenue de la 4ième édition de l'école d'été internationale Frontiers in Neurophotonics

Annonce de la tenue de la 4ième édition de l'école d'été internationale Frontiers in Neurophotonics

La 4ième édition de l'école d'été internationale Frontiers in Neurophotonics 2010 est dédiée aux techniques avancées d'imagerie des cellules.

Frontiers in Neurophotonics est l'opportunité de rencontrer des chercheurs et étudiants du monde entier afin d'apprendre et de discuter des dernières avancées portant sur l'imagerie des cellules vivantes, le tout dans un contexte expérimental.

L'école d'été offre un mélange de cours donnés par des experts en photonique et neuroscience et d'expériences réalisées dans les laboratoires sur des systèmes optiques avancés pour détecter, mesurer, manipuler et suivre les phénomènes moléculaires dans les cellules vivantes. 

Financement / Soutien / Partenaires

logo FRQ-S logo ctrn logo fci logo cihr irsc logo nserc logo MESI

Admin