CIUSSS Capitale nationale logo

Archives - 2011


2011-12-20

Recrutement du professeur Maximiliano Wilson, Ph. D.

Recrutement du professeur Maximiliano Wilson, Ph. D.

Le professeur Maximiliano Wilson est nouvellement recruté au sein de l’axe de recherche clinique et cognitive du centre de recherche. Il est professeur adjoint au programme d’orthophonie, Département de réadaptation, faculté de médecine de l’Université Laval. Il détient un diplôme en psychologie, ainsi qu'un doctorat (Ph.D.) en neuropsychologie cognitive du langage de l'Université de Buenos Aires (Argentine). Ensuite, il a effectué un stage postdoctoral en psycholinguistique à l’Institute of Cognitive Sciences and Technologies (ISTC-CNR), à Rome (Italie), et un deuxième stage postdoctoral en neurosciences du langage et de la mémoire au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM).

Les travaux de recherche du Professeur Wilson portent sur le traitement du langage et de la mémoire sémantique chez l’adulte sans et avec troubles du langage, suite à une lésion cérébrale (ex., patients atteints d’aphasie) ou à une maladie dégénérative (ex., patients atteints de démence sémantique). Pour ce faire, il utilise l’approche comportementale ainsi que celle des neurosciences (neuroimagerie fonctionnelle et anatomique).


2011-12-02

Journée scientifique le 16 décembre

Journée scientifique le 16 décembre

Le 16 décembre prochain se tiendra la Journée scientifique du Centre de recherche. Il s’agit d’une occasion unique de discuter avec les chercheurs et leurs équipes de leurs travaux sur le neurone, le cerveau et les maladies du cerveau.

Horaire : 

• 8 h 30 à 16 h 00  : Présentation d’affiches à la salle Marie-Renouard;

• 12 h 30 à 13 h 30 : Conférence du Dr André Parent : « Charcot et la maladie de Parkinson : une brève incursion dans l'histoire des neurosciences » à la salle Adéline-Gauvin (J-1636);

• 13 h 30 à 15 h 00 : Conférences d'étudiants postdoctoraux à la salle Adéline-Gauvin  (J-1636)


Pour plus d'informations, contacter le 418 663-5741.

 

Télécharger l'affiche ici.

 


2011-11-25

Deux figures marquantes de la recherche en santé

Deux figures marquantes de la recherche en santé

C’est dans le cadre de la 6e rencontre IRSC-ULaval, qui se tenait le 24 novembre, que neuf figures marquantes de la recherche en santé furent dévoilées. De ces neuf chercheurs, deux (Daniel Côté et Martin Parent) sont des chercheurs du Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec. 

DANIEL COTE
Pour traiter la sclérose en plaques plus efficacement


L'objectif du projet est de développer des techniques d’imagerie in vivo à grande échelle pour reconnaître les lésions précoces qui sont sous la limite de détection de l'IRM, et d'identifier des biomarqueurs de la SEP pour l'étude des effets thérapeutiques des médicaments sur des modèles animaux tout en confirmant en parallèle leur importance chez les humains.

Grâce à une approche multidisciplinaire, il est possible de développer des techniques d’imagerie uniques qui permettent d'observer la myéline à une échelle inégalée, de suivre l’inflammation dans le système nerveux sur de longues périodes, ou encore d’évaluer la perméabilité des vaisseaux sanguins avec une grande subtilité dès les premiers instants de la maladie. La conception de nouveaux outils se fait dans un contexte global de solutions qui s’intègrent à des systèmes existants pour les rendre parfaitement adaptés à l’imagerie des animaux vivants.

Les résultats de cette recherche permettront de mieux comprendre la SEP en offrant une représentation détaillée de celle-ci à l’échelle cellulaire. Ceci aura comme conséquence directe la possibilité de développer de nouvelles thérapies en ciblant les éléments qui jouent un rôle clé au début de la maladie. De plus, ce projet permet la formation d'étudiants qui deviendront les innovateurs de demain. Cela entraîne par le fait même un gain de personnel pour le monde médical.

Daniel Côté est le titulaire de la Chaire de recherche du Canada en biophotonique de l'Université Laval. Il est également responsable de l'axe de recherche en biophotonique du Centre d'optique, photonique et laser et membre du Centre de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec.


MARTIN PARENT
Pour en arriver à éradiquer la maladie de Parkinson
 

L’objectif général de la programmation de recherche vise à mieux comprendre l’organisation anatomique et fonctionnelle des structures nerveuses impliquées dans le contrôle du mouvement. La caractérisation détaillée de cette circuiterie neuronale en condition normale permettra par la suite de déterminer les altérations qui surviennent dans le cerveau des personnes atteintes par la maladie de Parkinson.

Les connaissances générées par ce programme de recherche permettront de développer de nouvelles avenues thérapeutiques afin d’atténuer les symptômes moteurs de la maladie de Parkinson et les problèmes moteurs occasionnés par son traitement pharmacologique. Elles jetteront un éclairage nouveau sur le fonctionnement du striatum tout en améliorant notre compréhension de la physiopathologie des troubles du mouvement.

Martin Parent est professeur au Département de psychiatrie et de neurosciences de la Faculté de médecine de l’Université Laval et chercheur au sein de l’axe neurosciences intégratives de Centre de recherche  de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec

Voir l'article du journal Au fil des Évènements

 


2011-11-18

Society for Neurosciences 2011

Plusieurs chercheurs et étudiants du Centre de recherche ont participé à la dernière rencontre « Society for Neurosciences » qui a eu lieu du 12 au 16 novembre 2011 à Washington. 

Cet évènement réunissait plus de 32 000 spécialistes des neurosciences provenant des quatre coins de la planète. Le Dr Yves De Koninck y a présenté une conférence traitant de ses recherches ayant pour titre : « Gating Pain: From Normal to Pathological Transmission in the Spinal Cord » devant plusieurs milliers de personnes.


Pour en savoir plus : www.sfn.org/


2011-11-14

5e Journée de la recherche en neurosciences et santé mentale

Le 21 novembre aura lieu la 5e Journée de la recherche en neurosciences et santé mentale de l'Université Laval. Il s'agit d'une occasion unique de venir apprécier la qualité des travaux de recherche des étudiants et des chercheurs en neurosciences et santé mentale de l'Université Laval. 


2011-11-10

Entrevue avec le Dr Matthieu Guitton

Rentrons dans l'air bionique avec Matthieu Guitton, chercheur en neurosciences à l'Institut universitaire en santé mentale de Québec.

Entrevue réalisée par Morgane Lemasson à l’émission Futur Simple (CKRL; 89,1). Téléchargez l'entrevue ici


2011-11-04

Collaboration entre Photon etc, Rhenovia et le CRULRG

Collaboration entre Photon etc, Rhenovia et le CRULRG

Dans le cadre du programme conjoint CQDM/Alsace BioValley ayant pour but de promouvoir le développement de nouvelles technologies et de procédés afin de faciliter la recherche biopharmaceutique et d’ouvrir les entreprises du Québec et d’Alsace à de nouveaux marchés, les partenaires Photon etc, Rhenovia et le Centre de neurophotonique du Centre de recherche Université Laval Robert-Giffard ont remporté le concours 2011.


Proposé par ces trois collaborateurs, le projet « Développement et validation de deux plateformes synergiques d’imagerie et de biosimulation permettant de visualiser l’action des médicaments aux niveaux sub-cellulaires et moléculaires » permettra de développer deux plateformes innovantes afin de faciliter la découverte et le développement de médicaments. Dans un premier temps, la plateforme d’imagerie permettra d’étudier empiriquement l’effet de médicaments sur la dynamique des protéines neuronales. À cela s’ajoutera une plateforme de biosimulation intégrant des mécanismes de signalisation au niveau de la synapse afin de modéliser et de prédire l’effet des médicaments sur les fonctions neuronales. La complémentarité des plateformes offrira des horizons nouveaux pour la recherche dans le domaine pharmaceutique en plus de permettre la collaboration entre plusieurs acteurs des milieux de la recherche et de l’industrie.  

À propos de Photon etc. :
(Montréal, Québec) Nos technologies brevetées d’imagerie spectrale, de filtres et de senseurs optiques fournissent des solutions novatrices pour de nombreuses applications scientifiques et industrielles. De l’analyse des matériaux à l’imagerie médicale, l’expertise et l’esprit d’innovation de Photon etc. redéfinissent les limites du possible.
http://www.photonetc.com/

À propos de Rhenovia Pharma :
(Mulhouse, France) Nous fournissons des solutions afin de découvrir de nouveaux médicaments contre des maladies du système nerveux central (SNC). Rhenovia Pharma est la première société pharmaceutique du domaine SNC construisant sa stratégie de découverte de nouveaux médicaments sur la modélisation et la simulation informatique avant la mise à l'épreuve expérimentale. 
http://www.rhenovia.com

À propos du Centre de neurophotonique :
(Québec, Québec) Le Centre de neurophotonique de l’Université Laval est une installation unique à l’échelle nationale et internationale qui a pour but le développement d’une plateforme multidisciplinaire d’approches avancées en biophotonique dédiées à la compréhension du cerveau et au développement d’outils de diagnostiques pour les troubles du cerveau et de la photothérapie.
neurophotonics.ca/


2011-10-17

 

Arrivée de la professeure Pascale Tremblay au CRULRG

La professeure Tremblay étudie les liens entre le langage et les autres comportements volontaires complexes. Sur le plan méthodologique, ses travaux dépendent de l’utilisation de techniques de neuroimagerie et de neurophysiologie modernes telles que la stimulation magnétique transcrânienne (TMS), l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMF) et l’électroencéphalographie (EEG). 


2011-09-15

 

Renouvellement d'un octroi avec le CQDM

Renouvellement d'un octroi avec le CQDM

L’équipe du Dr Michel Maziade a obtenu le renouvellement, pour deux ans, de leur projet subventionné par le Consortium québécois sur la découverte du médicament (CQDM). Ce projet a pour titre : «  Utilisation de l’électrorétinographie pour stratifier les patients présentant des désordres psychiatriques majeurs. »

Cette nouvelle approche, basée sur une mesure neurophysiologique et non-invasive de la réponse de la rétine à une stimulation lumineuse, permettra de stratifier des patients atteints de troubles psychiatriques majeurs et de mesurer la réponse pharmacologique à des traitements spécifiques.

La schizophrénie est un trouble psychiatrique grave qui affecte des dizaines de millions d’individus dans le monde. Actuellement, il n’existe pas de méthode biologique permettant de confirmer rapidement un diagnostic et de guider le traitement. L’accès difficile au système nerveux central et l’hétérogénéité de la maladie constituent des obstacles à l’identification de biomarqueurs valides.

Des percées scientifiques récentes suggèrent que les dommages cognitifs précoces observés dans la schizophrénie peuvent être associés à une altération de la réponse de la rétine à une stimulation lumineuse. En utilisant l’électrorétinographie (ERG), une mesure spécialisée de la fonction rétinienne, les Drs Maziade, Hébert ainsi que leurs collègues, ont montré une association entre la réponse des photorécepteurs, tels les bâtonnets, à la lumière et le risque de développer une schizophrénie chez des individus présentant un risque génétique. Cette altération de la réponse des bâtonnets pourrait représenter un biomarqueur précoce et spécifique de la maladie.

L’approche du projet est d’effectuer une première preuve de concept dans une large cohorte de patients schizophrènes et de sujets contrôles, de manière à mesurer la spécificité de l’ERG dans la maladie, dans le but de stratifier les patients et de prévoir leur réponse au traitement. L’utilisation de l’ERG pour la stratification des patients pourra alors être appliquée à d’autres troubles psychiatriques majeurs tels que la dépression sévère ou la maladie bipolaire.

Cette approche novatrice pourrait améliorer considérablement l’efficacité des essais cliniques pour le développement de nouvelles drogues ciblant la schizophrénie. Dans la pratique clinique, l’utilisation de l’ERG possède un grand potentiel pour améliorer le diagnostic et maximiser les bénéfices des traitements.

Pour en savoir plus : www.cqdm.org


2011-09-09

Deux Canadiens sur cinq dorment mal

Deux Canadiens sur cinq dorment mal

(voir le reportage de TVA)

L'étude a été menée auprès de 2 000 Canadiens. 40 % des répondants ont dit qu'ils avaient souffert d'insomnie, au mois trois fois par semaine, au cours du mois précédant l'étude.

«40 % présentent des symptômes d'insomnie, 20 % se disent insatisfaits de leur sommeil et 13 % souffrent de troubles d'insomnie, c'est-à-dire qu'ils présentent des symptômes nocturnes et que ça a un impact négatif sur leur fonctionnement, durant le jour.»

Principaux symptômes d'insomnie :

  • prendre plus de 30 minutes pour s'endormir;
  • périodes d'éveil de plus de 30 minutes durant la nuit;
  • réveil 30 minutes ou plus avant l'heure prévue.


Curieusement, même si une forte proportion des répondants disaient éprouver au moins un de ces symptômes, seulement 13 % disaient avoir consulté un professionnel de la santé à ce sujet.
Les données révèlent par ailleurs que, pour traiter leurs problèmes de sommeil, 10% ont recours à des médicaments prescrits, 9% à des produits naturels, 7% à des médicaments en vente libre et 5% à l'alcool.

Moins touchés mais plus médicamentés
Fait étonnant, les chercheurs ont observé que les francophones souffrent moins d'insomnie à 9% que les anglophones à 14%. Cependant, les francophones se révèlent de plus grands consommateurs de somnifères prescrits (13 % contre 9 %) et de produits naturels (16 % contre 7 %) que leurs compatriotes de langue anglaise.

Les détails des travaux du professeur Morin et de ses collègues seront présentés lors du quatrième congrès de l'Association mondiale pour la médecine du sommeil qui regroupera 1 200 spécialistes d'une cinquantaine de pays, à Québec, du 10 au 14 septembre. 


2011-09-09

World Association of Sleep Medicine and Canadian Sleep Society Congress

World Association of Sleep Medicine and Canadian Sleep Society Congress

Du 10 au 14 septembre prochain se déroulera, au Centre des congrès de Québec, une conférence internationale sur la médecine du sommeil. 

Cette conférence internationale invite les professionnels à faire progresser les travaux de recherche sur le sommeil, à améliorer la santé du sommeil, et à encourager la prévention et le traitement des troubles du sommeil. Plus de 1 200 experts, en provenance de plus de 45 pays, se réuniront afin de discuter, débattre et diffuser des connaissances entre des cliniciens du sommeil et des chercheurs pour l’avancement mondial de la santé du sommeil.


Cette conférence est présidée par le Dr Charles M. Morin, Ph. D.


Pour plus d’information, visitez le www.wasmonline.org.

 


2011-08-22

 

Un voyage artistique au centre de notre tête!

Lors de l’émission « En supplémentaire » diffusée le 10 août dernier sur les ondes de Radio-Canada, le journaliste Matthieu Dugal nous présente la recherche sur le système nerveux central effectuée au CRULRG sous un angle artistique.

Voir le reportage


2011-07-18

M. Guillaume Lavertu remporte un prix

M. Guillaume Lavertu remporte un prix

C’est lors de la Journée annuelle de la recherche de la Faculté de médecine de l’Université Laval, le 9 juin dernier, que M. Guillaume Lavertu s’est mérité un prix d’excellence pour la qualité de sa présentation orale intitulée : « Analyse des changements des propriétés d’encodage des neurones de la corne dorsale de la moelle épinière suites au développement des douleurs chroniques. » M. Lavertu est étudiant au doctorat en neurobiologie au Centre de recherche. Dans le cadre de cette journée, près de 55 présentations orales et 200 affiches ont su témoigner du dynamisme et de la qualité de la recherche menée par les étudiants de 1er, 2e et 3e cycles, les résidents ainsi que les stagiaires postdoctoraux de la F aculté de médecine de l’Université Laval.


2011-07-06

 

Une nouvelle FCI pour le Dr Morin

Une nouvelle FCI pour le Dr Morin

Le Dr Charles Morin obtient un financement de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) pour son projet « Sleep and chronobiology laboratory » présenté au concours de février 2011. 

 


2011-06-17

 

Nomination du Dr Michel Maziade au rang de Chevalier de l'Ordre national du Québec

Nomination du Dr Michel Maziade au rang de Chevalier de l'Ordre national du Québec

A l'occasion d'une cérémonie solennelle qui s’est déroulée à l'hôtel du Parlement de Québec, le 15 juin dernier, le Dr Michel Maziade a été nommé, par le premier ministre Jean Charest, Chevalier de l’Ordre national du Québec, la plus prestigieuse des distinctions honorifiques de l’État québécois. Cette reconnaissance lui est décernée pour la consécration de sa carrière à l'avancement des connaissances et à la découverte de nouvelles approches pour soulager la souffrance des personnes atteintes d'une maladie mentale.

Médecin psychiatre depuis 1977 et professeur titulaire de psychiatrie à l’Université Laval depuis 1998, Michel Maziade fait autorité en matière de génétique psychiatrique, en particulier la schizophrénie et la maladie bipolaire. Son apport à la formation de chercheurs et au développement de la recherche en psychiatrie et neurosciences est proprement colossal.

Titulaire d’un diplôme de médecine depuis 1973 de l’Université Laval, il a obtenu une double certification professionnelle en psychiatrie en 1977. Depuis 2001, il est titulaire de la Chaire senior [sic] de Recherche du Canada en génétique des troubles neuropsychiatriques.

Ses pairs le considèrent comme un bâtisseur d’infrastructures de recherche portant sur les maladies psychiatriques infantiles et adultes. Il est directeur scientifique fondateur du Centre de recherche Université Laval Robert-Giffard (CRULRG) reconnu maintenant comme un institut de recherche de classe internationale faisant le pont entre la recherche sur l’humain et la recherche fondamentale sur les maladies du cerveau. Les progrès considérables du CRULRG témoignent éloquemment de la vision interdisciplinaire de cet homme qui a su mettre en perspective plusieurs innovations scientifiques dans un champ hautement concurrentiel.

De plus, il est activement engagé dans une pratique clinique à laquelle il a su intégrer ses responsabilités professorales, scientifiques et administratives. Il demeure en fait un leader mondial de la recherche sur les maladies du cerveau et leur origine génétique et environnementale dans l’enfance.
 
Tout au long de sa carrière, ce « distinguished fellow » de l’American Psychiatric Association a obtenu des distinctions, entre autres le « Gallagher Established Investigator Award » de la « National Alliance for Research on Schizophrenia and Depression (Chicago; 1996), le Prix d'excellence en psychiatrie Heinz F. Lehman (2009) de l’Association des Psychiatres du Québec et le prix J. M. Cleghorn d’excellence (2008) de l’Association des Psychiatres du Canada.

L'Ordre national du Québec est décerné annuellement à des femmes et à des hommes d'exception qui se sont illustrés dans l'une ou l'autre des sphères d'activité de la société québécoise. Cette distinction est également remise aux personnalités étrangères qui ont développé des liens notables avec le Québec et qui ont contribué de façon remarquable à son rayonnement. 


2011-06-07

2e Symposium nord-américain sur les techniques de neuro-imagerie et stimulation trans-crânienne touchant la cognition et le comportement

En marge du congrès international de l'Organization for Human Brain Mapping 2011, se tient, les 24 et 25 juin, le « 2e Symposium nord- américain sur les techniques de neuro-imagerie et stimulation trans-crânienne touchant la cognition et le comportement». Le Centre de recherche y est représenté par les Drs Simon Duchesne, membre du comité organisateur et Shirley Fecteau, conférencière invitée. 

Pour de plus amples renseignements, consulter le site: www.tmsneuroimaging.org 


2011-06-07

Congrès "Organization for Human Brain Mapping 2011"

Congrès

Du 26 au 30 juin prochain, au Centre des congrès de Québec, aura lieu le congrès annuel international de l'Organization for Human Brain Mapping, reconnu par la communauté scientifique comme étant un des plus importants dans le domaine de la neuro-imagerie. Les organisateurs de l’événement prévoient attirer quelque 2 000 professionnels à Québec. 

Pour de plus amples renseignements, consulter le site: http://www.humanbrainmapping.org 


2011-06-03

Cinquième congrès annuel de l’Association canadienne des neurosciences

Cinquième congrès annuel de l’Association canadienne des neurosciences

Le cinquième congrès annuel de l’Association canadienne des neurosciences a connu un vif succès cette année. Sous la présidence du Dr Yves De Koninck, ce congrès a attiré près de 1000 neuroscientifiques provenant des quatre coins du pays au Centre des congrès de Québec du 29 mai au 1erjuin dernier.

L'Association canadienne des neurosciences (ACN) représente le plus grand regroupement de chercheurs au Canada s’intéressant au cerveau, à la mœlle épinière et à l’ensemble du système nerveux.Les plus récents résultats de la recherche effectuée au Canada y sont présentés sous la forme de conférences plénières et de présentations par affiche.

Cette année, le comité scientifique a concocté une programmation des plus emballantes grâce aux soumissions exceptionnelles reçues de la part de ses membres. De plus, une conférence grand public ayant pour titre « Le cerveau : exploration de la dernière frontière » a été proposée par le Dr Rémi Quirion, Directeur scientifique du Centre de recherche de l’Institut Douglas, le 30  mai en soirée. 

Un petit déjeuner discussion ayant pour thème « Bridging animal and human studies for the understanding of psychiatric diseases » commandité par l’Université Laval et l’Institut universitaire en santé mentale de Québec, au matin du 1er juin fut également très apprécié. 


2011-06-03

Des étudiants-chercheurs du Réseau québécois des jeunes investigateurs de la douleur (RQJID) au CRULRG

Des étudiants-chercheurs du Réseau québécois des jeunes investigateurs de la douleur (RQJID) au CRULRG

Plus de 30 étudiants-chercheurs se sont réunis à la salle Marie-Renouard, le 2 juin dernier pour la 5e conférence annuelle du Réseau québécois des jeunes investigateurs de la douleur (RQJID) ayant pour thème : « La douleur, faut-il l’éviter à tout prix? ». Sous forme de présentions orales et par affiches, des étudiants gradués, post-doctorants et même quelques stagiaires au baccalauréat ont pu s’informer des plus récents résultats scientifiques de leurs collègues concernant les mécanismes de la douleur, autant en science fondamentale qu’en recherche clinique. Provenant de l’Université Laval, de l’Université de Sherbrooke, de l’Université de Montréal et de l’Université McGill, les participants ont eu l’occasion d’échanger en table ronde et d’approfondir leur réflexion sur la thématique de la rencontre. 

Le RQJID a pour mission de créer un espace d’interaction entre les différents étudiants-chercheurs du Québec dans le domaine de la douleur pour favoriser les collaborations et promouvoir la créativité scientifique.


2011-05-30

L’école internationale d’été en neurophotonique : Encore une réussite!

L’école internationale d’été en neurophotonique : Encore une réussite!

La 5e édition de l’école internationale d’été en neurophotonique « Frontiers in Neurophotonics » s’est déroulée du 18 au 27 mai au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec. 

Cette année encore, l’école a réuni une vingtaine d’étudiants provenant de plusieurs pays tels que le Canada, les États-Unis, la France, la Finlande, l’Allemagne, et le Japon. Frontiers in Neurophotonics est l’occasion privilégiée de rencontrer des chercheurs et étudiants du monde entier afin d'apprendre et de discuter des dernières avancées portant sur l'imagerie des cellules vivantes, le tout dans un contexte expérimental. 


2011-05-06

Rapport annuel 2010

Rapport annuel 2010

C’est avec grand plaisir que nous vous présentons le rapport annuel 2010 du Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec.

Ce rapport reflète les réalisations, le dynamisme et l’excellence de nos chercheurs. Il présente les percées scientifiques de notre Institut en neurosciences et santé mentale contribuant ainsi à la force du Québec en ce domaine.
 

  • Objectifs et réalisations volume 1 : PDF 
  • Objectifs et réalisations volume 2 : PDF 

2011-05-02

De nouveaux chercheurs boursiers

De nouveaux chercheurs boursiers

Les Drs Simon Duchesne Ph..D., Carol Hudon Ph.D. et Martin Parent Ph.D. du CRULRG ont obtenu une bourse de carrière lors du dernier concours du FRSQ. Cette bourse, d’une durée de quatre ans, est décernée aux chercheurs désirant entreprendre ou poursuivre une carrière de chercheur autonome dans le domaine de la. Santé. Tous les candidats visés par ces bourses sont des chercheurs qui consacrent au moins 75 % de leurs activités professionnelles à la recherche. Tous doivent démontrer leur capacité ou leur potentiel d’être un chercheur compétitif, tant au niveau national qu’international, ainsi que leur habileté à collaborer en interdisciplinarité.

Toutes nos félicitations! 


2011-04-18

La valse des protéines en direct

La valse des protéines en direct

Les études en biologie cellulaire se résument souvent ainsi: une protéine influence une protéine qui influence une protéine... Pas étonnant puisque «la signalisation intra et intercellulaire relève essentiellement de la dynamique des interactions entre les protéines», explique le professeur Yves De Koninck, de la Faculté de médecine. C'est pour cette raison que la biochimie actuelle mise beaucoup sur l'étude des interactions entre protéines pour mieux comprendre les mécanismes cellulaires, poursuit le chercheur du Centre de recherche Université Laval-Robert Giffard (CRULRG). «Dans le domaine de la pharmacologie, une bonne partie des travaux vise d'ailleurs à découvrir quelles sont ces interactions et comment les faciliter ou les empêcher», ajoute-t-il.

(lire la suite de l'article de M. Jean Haman d'Au Fil des Évènements ici


2011-02-21

Nouvel outil pour étudier le cerveau

Nouvel outil pour étudier le cerveau

Yves de Koninck, Ph. D du centre de recherche Université Laval-Robert Giffard et son équipe ont publié, le 13 février dernier, sur le site internet Nature Methods, les détails concernant le fonctionnement d'une nouvelle électrode qui ouvre de nouveaux horizons en neurophysiologie du cerveau. A la fois optique et électrique, cette "optrode" permet non seulement de savoir si un neurone est activé mais arrive aussi à le localiser. Cette électrode particulière contient un coeur creux et un coeur optique. Quand une solution d'électrolytes est placée dans le coeur creux, l'optrode fonctionne comme une électrode traditionnelle, grâce à laquelle on peut établir si un neurone transmet un influx nerveux suite à un stimulus donné. Le coeur optique sert, lui, à localiser le neurone.

Voir l'article du journal Au fil des évènements 


2011-02-07

Prix d'excellence pour Caroline Cellard, Ph. D.

Prix d'excellence pour Caroline Cellard, Ph. D.

Caroline Cellard, stagiaire postdoctorale au CRULRG et à l’Institute of Psychiatry de Londres, a récemment obtenu le Prix d’excellence de la Faculté des sciences sociales (catégorie meilleure thèse de doctorat) pour l’excellence de son dossier et de sa thèse intitulée : « Examen de la mémoire à court terme et de l’attention sélective chez des individus en début d’évolution d’une psychose ».  Mme Cellard a réalisé sa thèse de doctorat sous la supervision de Sébastien Tremblay, professeur à l’école de psychologie de l’Université Laval, et de Marc-André Roy, professeur agrégé de psychiatrie, et directeur de l'axe neurosciences cliniques et cognitives du CRULRG. Un prix de 1000$ lui a été remis lors de la 21e soirée des prix d’excellence de la Faculté des sciences sociales le 3 février dernier à l’Université Laval.  

Visionner le vidéo


2011-02-06

Annonce de la tenue de la 5ième édition de l'école d'été internationale Frontiers in Neurophotonics

Annonce de la tenue de la 5ième édition de l'école d'été internationale Frontiers in Neurophotonics

Frontiers in Neurophotonics est l'opportunité de rencontrer des chercheurs et étudiants du monde entier afin d'apprendre et de discuter des dernières avancées portant sur l'imagerie des cellules vivantes, le tout dans un contexte expérimental.

L'école d'été offre un mélange de cours donnés par des experts en photonique et neuroscience et d'expériences réalisées dans les laboratoires sur des systèmes optiques avancés pour détecter, mesurer, manipuler et suivre les phénomènes moléculaires dans les cellules vivantes

Vidéo promotionnelle 

Poster


2011-01-30

Le Dr Charles Morin à Télé-Québec !

Le Dr Charles Morin à Télé-Québec !

Le directeur du Centre d’études des troubles du sommeil, Charles Morin, Ph.D., a récemment participé à un reportage sur l’insomnie pour l’émission «Une pilule, une petite Granule» à Télé-Québec. Nous vous invitons à regarder l’émission sur leur site Internet : 

http://pilule.telequebec.tv/occurrence.aspx?id=653 


2011-01-28

Récipiendaires au concours des IRSC

Récipiendaires au concours des IRSC

Les chercheurs Mohamed Chahine, Ph. D, Luca Pellegrini, Ph. D.et Armen Saghatelyan, Ph. D. se sont signalés au dernier concours de subvention de fonctionnement des IRSC. Les montants alloués vont leur permettre de faire progresser leurs projets de recherche respectifs.

Félicitations! 


2011-01-05

Une journée scientifique réussie!

Une journée scientifique réussie!

Le 17 décembre dernier avait lieu la journée scientifique annuelle du CRULRG. Plus de 50 affiches scientifiques étaient présentées par des étudiants de 2e et de 3e cycle. Les visiteurs ont été forts impressionnés par les travaux innovateurs et transdisciplinaires des hercheurs des 3 axes de recherche du CRURLG et par les étudiants de 5 facultés différentes de ’Université Laval. Ils ont également eu droit à d’excellentes présentations orales de stagiaires postdoctoraux.  Nous tenons à remercier sincèrement le professeur Martin Parent, Ph.D., chercheur invité pour la conférence du midi. Ce partage de connaissances à la communauté de Québec a donc permis de dresser un impressionnant bilan des avancées scientifiques du CRULRG pour l’année 2010. Par ailleurs, les meilleures présentations étudiantes ont été récompensées par d’importantes bourses.

Voici les gagnants par catégories :
 

  • Maîtrise : Simon Chamberland (300 $)
  • Doctorat : Vincent Breton-Provencher (1 000 $) et Thomas Del’Guidice (1 000 $)
  • Postdoctorat : Olivier Potvin (1 000 $)

Financement / Soutien / Partenaires

logo FRQ-S logo ctrn logo fci logo cihr irsc logo nserc logo MESI

Admin