- Entrevue d'Antoine Horne-Blanchet sur les ondes de CKRL
- Annonce de la journée scientifique 2012
- Entrevue de Sylvain Chauvette à CKRL
- Des chercheurs élucident la structure des canaux ioniques de la membrane cellulaire
- Yves De Koninck aux Années lumières
- L'équipe du Dr Timofeev publie dans la revue Neuron
- Morgane Lemasson gagnante d'un prix ACFAS 2012
- Le monde vu par Yves De Koninck
- Le Pr Charles Morin reçoit le Prix Marcel-Vincent 2012
- Atelier du CINQ - 19 avril 11h30
- Entrevue du Dr Daniel Côté à CKRL
- Entrevue de Yoan LeChasseur
- Joëlle Lavoie remporte une bourse
- La neuroscience de père en fils
- Robots ou humains?
- La biophotonique au Code Chastenay
- Des recherches effectuées par nos chercheurs présentées dans le Journal La Presse.
- Stimulation cérébrale pour contrer la dépendance
- La recherche à l'Institut universitaire en santé mentale de Québec
- Le cerveau mis en lumière
- De la science au secondaire!
- Trois chercheurs du Centre de recherche nommés professeur titulaire
- Un nouveau chapitre sur la paramyotonie congénitale
- Yves De Koninck Lauréat – Le Soleil – Radio-Canada
- Démystifier la dépression majeure et son traitement
- Régénération neuronale
- L’homme qui murmurait à l’oreille des moutons
- Entrevue du Dr André Parent à CKRL
- Lauréats de la soirée « Hommage aux ambassadeurs AVW-TELAV 2012 »
- Yves De Koninck et l'équipe du COPL dans le top 10 des découvertes de l’année compilées par Québec Science
- La journée scientifique du centre : 55 jeunes chercheurs présentent leur travaux
2012-12-13
Entrevue d'Antoine Horne-Blanchet sur les ondes de CKRL
2012-11-26
Annonce de la journée scientifique 2012
Tous sont conviés à la journée scientifique du CRIUSMQ 2012. Voir le document PDF pour plus de détails.
2012-11-23
Entrevue de Sylvain Chauvette à CKRL
Entrevue réalisée par Morgane Lemasson à l’émission Futur Simple (CKRL; 89,1).
2012-11-08
Des chercheurs élucident la structure des canaux ioniques de la membrane cellulaire
2012-11-01
Yves De Koninck aux Années lumières
2012-10-22
L'équipe du Dr Timofeev publie dans la revue Neuron

2012-10-12
Morgane Lemasson gagnante d'un prix ACFAS 2012
2012-10-09
Le monde vu par Yves De Koninck
2012-10-05
Le Pr Charles Morin reçoit le Prix Marcel-Vincent 2012
2012-04-16
Atelier du CINQ - 19 avril 11h30
Ce jeudi le 19 avril, Frédéric Lesage (Polytechnique Montréal) présentera un atelier sur la spectroscopie infra-rouge (NIRS), qui couvrira les bases de la technique et fera complément à la présentation de Louis Gagnon du 28 novembre dernier au CIRRIS. Le Dr Lesage développe des methodes optiques et multimodales pour imager l'activité neuronale, et contribue fortement à l'essor de cette technique de neuroimagerie.
Cette conférence commencera à 11h30 à la salle 3344 du pavillon Desjardins-Pollack de l'Université Laval.
Pour plus de détails, programme des prochains ateliers et inscription sur le site du CINQ : http://www.cinq.ulaval.ca
2012-04-05
Entrevue du Dr Daniel Côté à CKRL
2012-03-29
Entrevue de Yoan LeChasseur
2012-03-27
Joëlle Lavoie remporte une bourse
L’association, de concert avec plusieurs acteurs de la communauté d’affaires rimouskoise, a remis un total de 17 500$ sous forme de bourses d’études, à 14 jeunes femmes méritantes et engagées, lors d’une activité très spéciale qui a attiré plus de 130 personnes. Joëlle Lavoie, étudiante au doctorat en Neurobiologie au Centre de recherche, s’est mérité une bourse d’étude de 2000$.
Un jury composé de membres de l’Association a retenu les meilleures finalistes qui ont assisté au Brunch, chacune d’elle étant marrainée par une femme d’affaires lors de cette journée.
L’association des femmes d’affaires, professionnelles et de carrière de la grande région de Rimouski tient à remercier tous ses partenaires, et à souligner la générosité sans précédent des donateurs tant au niveau des membres de l’Association que de la gent d’affaires rimouskoise, qui ont permis l’élaboration des bourses d’études à un niveau inégalé jusqu’à maintenant.
2012-03-23
La neuroscience de père en fils
Un père (André Parent) et son fils (Martin Parent) qui partagent une même passion : la neuroscience. Tous les deux sont professeurs au Département de psychiatrie et de neurosciences de la Faculté de médecine de l'Université Laval et chercheurs au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec. Les travaux de ses deux chercheurs sont présentés dans un article du Journal Le Soleil du 22 mars.
André Parent étudie les ganglions de la base, région du cerveau importante dans la motricité. Ces ganglions se situent à la base du cerveau, sous les hémisphères. «J'ai étudié l'organisation anatomique de ces structures et leur évolution dans le temps, chez différentes espèces», explique l'éminent chercheur. «Si ces structures n'ont pas disparu, c'est qu'elles sont fondamentales, poursuit-il. Or, on remarque que ce sont ces structures anciennes qui sont le plus souvent atteintes par des maladies neurodégénératives.» Toutefois, il insiste sur le fait que de plus jeunes structures peuvent aussi être malades.
Martin Parent étudie la communication neuronale afin de comprendre comment interagissent ensemble les milliards de cellules du cerveau : «On peut bien rêver d’éradiquer les maladies neurodégénératives, telle la maladie de Parkinson, on n’y arrivera jamais si on ne commence pas par comprendre la circuiterie neuronale du cerveau… » Fonceur, le jeune professeur a réussi le tour de force de monter son laboratoire de recherche, à recruter du personnel qualifié et à trouver des partenaires financiers en seulement 12 mois. Il est évident que Martin partage la même passion pour les neurosciences que son père, le chercheur André Parent.
Cliquez ici pour lire l’article dans le journal Le Soleil
2012-03-15
Robots ou humains?
Les deux chercheurs ont profité de l'existence d'une compétition internationale en intelligence artificielle pour apporter un nouvel éclairage sur l'imitation du langage humain par des robots.
Plutôt que de s'attarder aux réussites des robots qui parviennent à faire douter les juges, les chercheurs Lortie et Guitton se sont penchés sur les cas inverses: les humains que les juges estimaient être des robots. «Notre objectif était de mieux comprendre comment les juges déterminent ce qui est humain et ce qui ne l'est pas», résume Matthieu Guitton, professeur à la Faculté de médecine.
Matthieu Guitton estime que les informations de ce type sont précieuses pour améliorer la dimension «humaine» des applications qui font appel à la réalité virtuelle, notamment du côté des programmes de réadaptation. «Si on souhaite maintenir l'intérêt des patients et leur adhésion au traitement, il faut qu'ils aient l'impression que c'est un véritable humain qui leur donne des consignes et pas un robot.
Cliquez ici pour lire l’article dans le Journal Le fil des évènements.
2012-03-14
La biophotonique au Code Chastenay
Le Code Chastenay présentait le 13 mars dernier un reportage afin de d’expliquer certains travaux en Biophotonique effectués au Centre de recherche. Les Drs Yves De Koninck et Daniel Côté du Centre de recherche de l’IUSMQ y expliquent, dans un langage accessible, leurs travaux de recherche.
Le Code Chastenay décode la science en s’adressant au plus large public possible. C’est une série qui nous rappelle que la science est partout et qu’elle influence constamment nos vies.
2012-03-12
Des recherches effectuées par nos chercheurs présentées dans le Journal La Presse.
C’est dans le cadre du cahier spécial « La Santé de demain » que les travaux effectués par certains de nos chercheurs furent présentés dans le journal La Presse du 12 mars dernier. Ce cahier a pour objectif de présenter les efforts déployés en recherche et en transfert des connaissances d’avoir un aperçu de ce que sera la médecine de demain.
2012-03-05
Stimulation cérébrale pour contrer la dépendance
La stimulation électrique ou magnétique de certaines zones précises du cerveau (le cortex préfrontal) augmente l’inhibition chez les patients, qui parviennent alors à prendre des décisions bonnes pour leur santé et aide donc à contrer certaines dépendances (drogue, alcool, alimentation excessive etc.).
Les travaux de la professeur Fecteau, chercheure au Centre de recherche de l’IUSMQ, furent présentés dans le journal Le Soleil du 3 mars.
Article de la série Innover en santé du journal Le Soleil.
Vidéo présentant la Professeure Shirley Fecteau.
2012-03-05
La recherche à l'Institut universitaire en santé mentale de Québec
L'édition du journal enTête de l'IUSMQ consacre une page complète aux nouvelles concernant le centre.
2012-02-23
Le cerveau mis en lumière
L’objectif du Dr Côté est d'amener les nouvelles technologies de l'optique à répondre à des besoins pour lesquels il n'existe pas de solution satisfaisante en neuroscience. Grâce à des lasers dont la finesse, la couleur et la puissance varient, il est possible de voir en couleurs des détails infimes du cerveau, un niveau de précision impossible à atteindre avec l'IRM.
Ces technologies peuvent de mieux comprendre plusieurs maladies telles que la sclérose en plaques, l’Alzheimer, le parkinson ou l’épilepsie.
L'article est disponible ici
2012-02-20
De la science au secondaire!
2012-02-17
Trois chercheurs du Centre de recherche nommés professeur titulaire
Le titre de titulaire est la plus haute distinction universitaire attribuée à un professeur de carrière, après les titres d’assistant, d’adjoint et d’agrégé. Il a pour but de souligner la participation exceptionnelle d’un membre du corps professoral à l’enseignement ou à la recherche, ou aux deux, depuis son agrégation.
2012-02-14
Un nouveau chapitre sur la paramyotonie congénitale
Le 9 février dernier, le journal le Fil des Évènements présentait les travaux du professeur Mohamed Chahine, Ph. D., chercheur au centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec. Le Dr Chahine étudie la paramyotonie congénitale, une maladie rare, dite orpheline. La paramyotonie congénitale apparaît dès l'enfance. Elle n'a pas d'incidence sur la longévité, mais les personnes qui en souffrent doivent composer avec les sérieux désagréments qu'elle entraîne sur le plan personnel et professionnel. Elle a été décrite pour la première fois en 1886, mais il a fallu attendre un siècle avant qu'on découvre le gène défectueux (SCN4A) qui la cause. Depuis, les recherches ont établi qu'il existe plusieurs mutations de ce gène qui provoquent la maladie.
Au début du mois dernier, le l’équipe du professeur Chahine et ses collaborateurs écrivaient un nouveau chapitre sur la paramyotonie en publiant, dans The Journal of Physiology, un article qui explique comment cette mutation enraye la mécanique neuromusculaire.
2012-02-13
Yves De Koninck Lauréat – Le Soleil – Radio-Canada
Chaque semaine Radio-Canada et Le Soleil rendent hommage à une personnalité de la région qui s'est distinguée. Cette semaine, le Dr Yves De Koninck du Centre de recherche de l’IUSMQ ainsi que ses collaborateurs les Drs Réal Vallée du COPL et Yoan LeChasseur sont mis à l’honneur pour leur nouvel outil nommé « Optrode ».
En effet, ils ont mis au point un nouvel outil « Optrode », un outil suffisamment fin et sensible pour s’insérer dans le cerveau vivant, capter l’activité d’un seul neurone à la fois en plus de pouvoir, en quelque sorte, activer et désactiver ledit neurone à volonté.
Cette découverte a été publiée dans une grande revue « Nature Methods » et est aussi une des 10 découvertes de l’année 2011 selon « Québec Science ».
Pour voir la capsule diffusée sur les ondes de Radio-Canada : http://www.radio-canada.ca/regions/quebec/dossiers/detail.asp?Pk_Dossiers_regionaux=448
Pour lire l’article publié dans le journal Le Soleil : http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/le-laureat/201202/11/01-4495097-yves-de-koninck-les-deux-pieds-dans-le-savoir.php
2012-02-10
Démystifier la dépression majeure et son traitement
La Dre Marie-Josée Filteau, chercheure au Centre de recherche de l’IUSMQ participe à l’émission Une pilule une petite granule afin de démystifier la dépression majeure et son traitement.
Cet épisode fût diffusé le 26 janvier 2012 sur les ondes de Télé-Québec.
Vous pouvez visionner ce reportage en suivant ce lien :
http://pilule.telequebec.tv/occurrence.aspx?id=948
2012-02-02
Régénération neuronale
L’équipe du Dr Saghatelyan élucide un nouvel aspect de la régénération neuronale des neurones du cerveau.
De l’espoir pour les victimes d’accident vasculaire cérébral ou pour les personnes atteintes de maladies neurodégénératives.
Les travaux de Lusine Bozoyan, Jivan Klhghatyan et du Dr Armen Saghatelyan publiés le 1er février dans le « journal of neurosciences » démontrent le rôle joué par des cellules appelées astrocytes dans ce mécanisme. Les astrocytes interviennent à un moment précis du développement et dans une région précise du cerveau. Ils orchestrent la formation et la croissance des vaisseaux sanguins parallèles le long desquels migrent les précurseurs neuronaux.
Cette découverte constitue un pas de plus vers la régénération ciblée de certaines zones du cerveau chez les victimes d'accidents vasculaires cérébraux ou de traumatismes crâniens ou chez les personnes atteintes de maladies neurodégénératives.
Pour lire l’article dans le « Fils des évènements » :
http://www.aufil.ulaval.ca/articles/guidage-neuronal-33426.html
2012-01-30
L’homme qui murmurait à l’oreille des moutons
À lire dans The Lancet.
2012-01-30
Entrevue du Dr André Parent à CKRL
Téléchargez l'entrevue ici
2012-01-25
Lauréats de la soirée « Hommage aux ambassadeurs AVW-TELAV 2012 »
Le Cercle des ambassadeurs de Québec a rendu hommage aux Drs Charles Morin, Simon Duchesne et Philip Jackson pour leur implication à l’organisation de congrès internationaux.
En effet, le cercle des ambassadeurs rendait hommage, le 20 janvier dernier, à 36 personnalités qui, parallèlement à leurs activités professionnelles traditionnelles, ont organisé un congrès international dans la région de Québec au cours de l’année 2010 et 2011.
Le Dr Charles Morin a reçu le prix « Évènement de l’année » pour le « 4th International Word Sleep Congress » qui s’est tenu du 10 au 14 septembre 2011 au Centre de congrès de Québec.
Les Drs Simon Duchesne et Philip Jackson se sont aussi démarqués pour leur Congrès "Organization for Human Brain Mapping 2011" qui s’est déroulé du 26 au 30 juin 2011 au Centre des congrès de Québec.
2012-01-23
Yves De Koninck et l'équipe du COPL dans le top 10 des découvertes de l’année compilées par Québec Science
Le réputé chercheur de notre centre de recherche et l’équipe de physiciens du Centre d’optique photonique et laser (COPL) de l’Université Laval figurent au palmarès des 10 plus grandes découvertes réalisées en 2011 par le magazine scientifique. Ils ont mis au point un nouvel outil, nommé « optrode », fruit du mariage entre la physique et la neurobiologie, qui permet d’étudier les 100 milliards de neurones du cerveau un par un, et même de les contrôler en utilisant la lumière. Ce qui s’avère une révolution en neurobiologie et l’avènement d’une nouvelle science : l’optogénétique.
Le dossier complet est disponible sur Internet à l’adresse suivante
http://www.quebecscience.qc.ca/les-10-decouvertes-2011/1-Lumiere-sur-les-neurones
Si vous le souhaitez, vous pouvez même voter pour la découverte de l’année à partir du site.
2012-01-05
La journée scientifique du centre : 55 jeunes chercheurs présentent leur travaux
Le 16 décembre dernier avait lieu la Journée scientifique annuelle du Centre de recherche. Plus de 50 affiches scientifiques étaient présentées par des étudiants de 1er, 2e et 3e cycle. Cette année, un nombre record de visiteurs de l’Institut a été enregistré. Les visiteurs appréciés les travaux innovateurs et transdisciplinaires des étudiants des 3 axes de recherche du centre ainsi que par les présentations des quelques-unes des plateformes du centre.
La conférence du Dr André Parent ayant pour titre « Charcot et la maladie de Parkinson : une brève incursion dans l'histoire des neurosciences » s’est tenue à guichet fermé. Par la suite, les présentations orales de stagiaires postdoctoraux ont permis de démystifier certaines facettes de la recherche, notamment les effets cliniques de la stimulation transcrânienne par courant continu – tDSC- sur les hallucinations auditives persistantes dans la schizophrénie.
Cette année encore, les étudiants ayant fait la meilleure présentation par affiche et la meilleure présentation orale ont remporté un prix.
Meilleure affiche niveau maîtrise :
Benoit Aubé, étudiant à la maîtrise en biophotonique (350 $)
Meilleure affiche niveau doctorat :
Emmanuelle Bastille-Denis (500 $) étudiante au doctorat en psychologie - recherche et intervention
Lusine Bozoyan (500 $) étudiante au doctorat en neurobiologie
Meilleure présentation orale :
Louis-Etienne Lorenzo (500 $) pour sa présentation ayant pour titre : « Reconfiguration de la transmission GABAergique dans la corne dorsale de la moelle épinière après lésion nerveuse »