CIUSSS Capitale nationale logo

Archives - 2013

 


2013-12-31

Les recherches d'Yves De Koninck parmi les découvertes de l'année 2013 de Québec Science

Les recherches d'Yves De Koninck parmi les découvertes de l'année 2013 de Québec Science

Le magazine Québec Science a sélectionné une des découvertes scientifiques de l'équipe d'Yves De Koninck pour faire partie de son répertoire des 10 plus grandes découvertes de l'année 2013. Les travaux de l'équipe sur l'hypersensibilité à la morphine et sur les conséquences pour le traitement de la douleur chronique ont particulièrement retenu l'attention du jury. Québec Science a également réalisé, en collaboration avec le Canal Savoir, un reportage vidéo avec l'équipe de scientifiques. Le public est également invité à voter pour sa découverte préférée.
L'article de Québec Science, le reportage vidéo et le lien pour voter sont disponibles en ligne.

 


2013-12-13

Conférence "La douleur chronique, un mal bien réel"

Conférence

La conférence "Tête à tête" aura lieu à la salle Marie-Renouard de l'Institut le 21 janvier 2014 à 19h; S.V.P" vous inscrire au 418-663-5000, poste 0 ou communications@institutsmq.qc.ca
Comprendre la douleur chronique avec Yves De Koninck Professeur à l'Université Laval, directeur du Réseau Québécois de Recherche sur la Douleur et directeur scientifique à l'Institut
Traiter la douleur chronique par la Dre Anne-Marie Pinard Anesthésiologiste au Centre d'expertise en gestion de la douleur chronique du CHU de Québec Professeur adjointe à l'Université Laval
Vivre avec la douleur chronique avec Line Brochu Vice-présidente de l'Association québécoise sur la douleur chroni¬que (AQDC), souffre de douleur chronique depuis qu'elle a 9 ans. Le témoignage de son vécu quotidien avec la douleur chronique redonne espoir à toute personne aux prises avec ce mal bien réel.

2013-12-04

Journée scientifique au CRIUSMQ

Nous vous convions à la Journée scientifique annuelle qui se tiendra le 13 décembre prochain à la Salle Marie-Renouard.
Cette journée (de 8 h 30 à 16 h) constitue une opportunité unique de discuter avec les chercheurs et leurs équipes de leurs plus récents résultats de recherche clinique et fondamentale dans le but de faire progresser les connaissances sur les causes et le traitement des maladies du cerveau. Venez découvrir les nouvelles technologies qui permettent de voir les neurones en action! 
Télécharger l'affiche ici
2013-10-21

Yves De Koninck, personnalité La Presse

Yves De Koninck, personnalité La Presse

Yves De Koninck, directeur scientifique du CRIUSMQ, est la personnalité La Presse cette semaine. Yves De Koninck et une équipe de chercheurs viennent de franchir un pas de plus vers la mise au point d'un nouveau traitement visant à combattre la douleur chronique. Le scientifique est aussi le récipiendaire du prix Jacques-Rousseau 2013. Il est la Personnalité La Presse de la semaine.
Professeur titulaire au Département de psychiatrie et de neurosciences à l'Université Laval et directeur fondateur du Réseau québécois de recherche sur la douleur du Fonds de recherche Santé Québec, Yves De Koninck vient d'être nommé directeur scientifique de l'Institut universitaire en santé mentale de Québec (IUSMQ). Le chercheur y travaille depuis 13 ans.
Voir le reste de l'article ici

2013-10-18

Le professeur Yves De Koninck nommé directeur scientifique de l’IUSMQ

Le professeur Yves De Koninck nommé  directeur scientifique de l’IUSMQ

Le professeur Yves De Koninck a été nommé directeur du centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec (IUSMQ), il entrera en fonction le lundi 21 octobre 2013. Professeur titulaire au Département de psychiatrie et de neurosciences de la Faculté de médecine de l’Université Laval et à la tête de l’Unité de neurosciences cellulaires et moléculaires du Centre de recherche de l’IUSMQ depuis 2000, il succède au docteur Michel Maziade qui se consacrera à ses activités de recherche.
Voir le communiqué ici.

2013-10-15

Jean-Pierre Julien, lauréat

Jean-Pierre Julien, lauréat

Jean-Pierre Julien est le le lauréat de la semaine Radio-Canada / Le Soleil. Le professeur Julien, sommité en neurosciences, vient de recevoir un prix de l'Afcas pour ses travaux. Il à l'Université Laval, au Département de psychiatrie et de neurosciences de la faculté de médecine.
Entrevue à la SRC ici
Article du journal Le Soleil ici

2013-10-15

Un espoir pour les personnes qui souffrent d'acouphènes

Un espoir pour les personnes qui souffrent d'acouphènes

Un article de Radio-Canada fait état des travaux du professeur Guitton du CRIUSMQ
À voir ici

2013-10-15

Deux chercheurs du CRIUSMQ honorés par l'Acfas

Deux chercheurs du CRIUSMQ honorés par l'Acfas

Deux professeurs de l'Université comptent au nombre des scientifiques qui ont été honorés par l'Association francophone pour le savoir (Acfas) lors de son gala annuel qui avait lieu le 8 octobre au Centre des sciences de Montréal. Il s'agit d'Yves De Koninck et Jean-Pierre Julien, du Département de psychiatrie et de neurosciences. 

 


2013-08-09

Yves De Koninck à la radio de la CBC

Yves De Koninck à la radio de la CBC

Écoutez l'entrevue de l'émission Think About It de la radio de la CBC où le Dr De Koninck démistifie pour nous les mécanismes de la douleur.
Télécharger l'entrevue ici

2013-08-09

Les Drs De Koninck dans le magazine Affaires universitaires

Les Drs De Koninck dans le magazine Affaires universitaires

Le magazine Affaires universitaires consacre un article à la neurophotonique.
Voir l'article ici

2013-07-01

Yves De Koninck, chercheur du mois

Yves De Koninck, chercheur du mois

Les Canadiens pour la recherche médicale nomment le Dr De Koninck chercheur du mois
Voir l'article ici
2013-06-20

Le professeur Matthieu Guitton devient Associate Editor de « Computers in Human Behavior »

Le professeur Matthieu Guitton devient Associate Editor de « Computers in Human Behavior »

Le professeur Matthieu Guitton devient Associate Editor de « Computers in Human Behavior », l’une des plus anciennes et plus prestigieuses revues dans le domaine des interactions homme-machine et de la cyberpsychologie. 

 


2013-06-11

Le Dr Martin Parent récipiendaire du prix Jacques-Leblanc

Le Dr Martin Parent récipiendaire du prix Jacques-Leblanc

Le Dr Parent s'est vu remettre le prix Jacques-Leblanc de l'ACCEM. Ce prix est remis à la directrice ou au directeur de recherche s’étant le plus illustré par l’excellence de la formation offerte aux étudiants. Cette initiative toute particulière cherche à reconnaître les efforts des directrices/directeurs de recherche ayant une grande implication dans la formation de leurs étudiants.
2013-06-06

Annonce du concours des "SfN Chapter Graduate Student and Postdoctoral Fellow Travel Awards"

Annonce du concours des

Le chapitre de Québec de la SfN annonce le concours des 'SfN Chapter Graduate Student and Postdoctoral Fellow Travel Awards'. Il est important de noter que la mise en candidature se fera en 2 étapes :
  1. Soumettre sa candidature par courriel au chapitre SfN de Québec à l’adresse suivante : mario.methot@crulrg.ulaval.ca (date limite : 12 juin à midi). Seules les candidatures reçues avant cette date seront considérées, sans exception.
  2. Le comité de sélection du chapitre SfN de Québec choisira parmi les candidatures reçues et soumettra son 1er choix à la SfN

Pour connaître tous les détails sur ce concours, svp consultez :
http://www.sfn.org/Awards-and-Funding/Individual-Prizes-and-Fellowships/Travel-Awards/Chapter-Graduate-Student-and-Postdoctoral-Fellow-Travel-Awards
2013-05-26

Entrevue du Dr Marc-André Roy

Entrevue du Dr Marc-André Roy

Le Dr Roy a accordé une entrevue à M. Claude Bernatchez, de l'émission Première Heure à la radio de Radio-Canada, le 23 mai dernier au sujet du nouveau DSM. 
Téléchargez l'entrevue ici.

2013-05-10

Martin Deschênes publié dans Nature

Martin Deschênes publié dans Nature

Quiconque a déjà observé une souris ou un hamster a vite réalisé que ces petites créatures explorent le monde et interagissent avec leurs congénères grâce à leur museau et à leurs moustaches. Ce qui est moins évident est comment s'harmonisent ces frénétiques reniflements et battements de vibrisses. Comment parviennent-ils à ne pas interférer avec la respiration normale ou la mastication de l'animal?
La réponse se trouverait dans une région bien délimitée du cerveau qui agirait comme horloge centrale de la respiration. Cette zone coordonnerait aussi les commandes envoyées aux muscles impliqués dans les comportements orofaciaux (mouvements du visage et des oreilles). C'est ce qu'avance, dans l'édition du 28 avril de la revue Nature, une équipe internationale de chercheurs, à laquelle sont associés Martin Deschênes et Maxime Demers de la Faculté de médecine.
«Les rongeurs explorent leur environnement en reniflant et en agitant leurs vibrisses, des poils qui sont en fait des organes tactiles, explique le professeur Deschênes. La fréquence des reniflements et des battements de moustaches peut dépasser 700 à la minute, et plusieurs muscles impliqués dans les comportements orofaciaux sont aussi actifs durant la respiration, ce qui soulève le problème de leur coordination.»
Les travaux qu'il a menés avec des chercheurs américains et japonais suggèrent que ces comportements seraient coordonnés par la respiration et gouvernés par une horloge centrale située dans le bulbe rachidien. Cet oscillateur synchroniserait l’activité rythmique des neurones qui actionnent les vibrisses et enverrait des projections neuronales vers les centres moteurs qui contrôlent la plupart des muscles faciaux. 
Ces travaux ouvrent une porte pour mieux comprendre le fonctionnement du cerveau humain. «Plusieurs régions du système nerveux central génèrent des activités rythmiques qui contrôlent la motricité, les états d'éveil-sommeil et la cognition, souligne Martin Deschênes. Il s'agit de comprendre comment ces oscillateurs neuronaux coordonnent leur activité pour assurer le fonctionnement normal du cerveau. Un dérèglement de ces rythmes ou de leur contrôle peut entraîner des problèmes neurologiques tel le tremblement dans la maladie de parkinson et l'épilepsie.»
Article original - Le Fil

2013-05-10

Journée-carrière Neurolinks

Journée-carrière Neurolinks

Ne manquez pas la première édition de la journée-carrière Neurolinks!

Un évènement unique de réseautage pour les étudiants des cycles supérieurs en neurosciences et biophotonique.

Jeudi le 16 mai prochain pm, salle Adéline-Gauvin (J-1636); voir l'horaire ici.

Une activité gratuite organisée conjointement entre NanoUlaval et le CRIUSMQ.

 

Nous vous attendons en grand nombre!


2013-05-06

Joëlle Lavoie récipiendaire de la Bourse Georgette Lemoyne

Joëlle Lavoie récipiendaire de la Bourse Georgette Lemoyne

Joëlle Lavoie se mérite la Bourse Georgette Lemoyne 2013-2014 d'une valeur de 5000 $. Plus de détails sur le site de la Fédération canadienne des femmes diplômées des universités

2013-04-09

Séminaire de Zeiss au CRIUSMQ

Séminaire de Zeiss au CRIUSMQ

Scott Olenych, de la société Zeiss, sera de passage au CRIUSMQ pour un séminaire sur la microscopie de fluorescence à feuille de lumière.
Le Microscope de Fluorescence à Feuille de Lumière (MFFL) est une technologie qui a fait ses preuves en matière de saisie d’images tridimensionnelles  à haute résolution, tout en étant très délicate envers les échantillons vivants. Ces capacités, combinées aux contrôles environnementaux intrinsèques à l’appareil, permettent l’imagerie de longue durée d’organismes entiers incluant la Drosphile, le poisson-zèbre, le C. elegans, les plantes, les cellules sphéroïdes et les jeunes embryons murins. Utilisez le ZEISS Lightsheet Z.1 pour produire des films afin de dépeindre votre modèle expérimental à la fois à grande échelle et à haute résolution.
Le séminaire aura lieu au F-1455, mardi le 16 Avril 2013 à 11h30.

2013-03-25

Dr Michel Maziade reçoit le Dr Alexander Gralnick Award

Dr Michel Maziade reçoit le Dr Alexander Gralnick Award

Dr Michel Maziade, directeur scientifique du Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec et professeur titulaire au Département de psychiatrie et de neurosciences à l’Université Laval est le lauréat 2103 du  Dr. Alexander Gralnick Award. Ce prix est remis tous les deux ans par la Child Welfare League of America (CWLA) à une personne qui se démarque dans le domaine de la schizophrénie de l’enfant et de l’adolescent.
Le Dr Maziade, reconnu pour ses recherches sur les maladies psychiatriques infantiles et adultes, a également été honoré par la plus grande organisation des professionnels de la psychiatrie au monde, l’American Psychiatric Association (APA), qui lui a décerné en 2012, le titre de Distingued Life Fellow.
Il recevra officiellement son prix le 16 avril prochain à Washington dans le cadre du gala annuel de la CWLA. 
2013-03-25

Des chercheurs du CRIUSMQ sont récompensés par l’UL pour l’année 2012-2013

Des chercheurs du CRIUSMQ sont récompensés par l’UL pour l’année 2012-2013

L’Hommage aux chercheurs-inventeurs membres de l’Université Laval organisé par le Vice-rectorat à la recherche et à la création afin de souligner l’excellence et la créativité de nos chercheurs-inventeurs qui ont déposé une nouvelle demande de brevet au courant de l’année précédente. L’Université Laval désire, par cet hommage, reconnaître l’apport de ces chercheurs-inventeurs au milieu et à la société en général.
Des membre du CRIUSMQ s'y sont distingués :
Procédé pour moduler la profondeur de champ en microscopie optique Système et méthode pour réaliser un microscope optique à grande profondeur de champ.
  • Nathalie McCarthy, professeure titulaire, Faculté des sciences et de génie
  • Gabrielle Thériault, auxiliaire de recherche, Faculté des sciences et de génie
  • Yves De Koninck, professeur titulaire, Faculté de médecine
  Nouveau marqueur pour les maladies mentales L’invention consiste en un marqueur génétique de susceptibilité à la schizophrénie, la maladie bipolaire et la maladie de Gilles de la Tourette qui aidera au diagnostic précoce de ces maladies lorsque combiné avec des biomarqueurs neuropsychologiques et physiologiques.
  • Alexandre Bureau, professeur agrégé, Faculté de médecine
  • Michel G. Maziade, médecin clinicien enseignant titulaire, Faculté de médecine
  • Chantal Mérette, professeure titulaire, Faculté de médecine
  • Marc-André Roy, médecin clinicien enseignant agrégé, Faculté de médecine
  • Yvon C. Chagnon, professeur associé, Faculté de médecine

Cellules transgéniques et méthode de criblage pour l’identification de composés modulant des voies de signalisation Cellules transgéniques qui permettent d’identifier des composés spécifiques pour le traitement de certaines maladies psychotiques, respiratoires et cardiovasculaires. 
  • Jean Martin Beaulieu, professeur agrégé, Faculté de médecine
  • Thomas Del'Guidice, étudiant au doctorat, Faculté de médecine
  • Claude Lamarre,étudiant au postdoctoral, Faculté de médecine
  • Mohamed Chahine, professeur titulaire, Faculté de médecine

Source : Hommage aux chercheurs-inventeurs de l'Université Laval
2013-03-21

La revue MSA consacre un article aux travaux de chercheurs du CRIUSMQ

La revue MSA consacre un article aux travaux de chercheurs du CRIUSMQ

Les chercheurs en clinique et en recherche fondamentale de l’institut universitaire en santé mentale du Québec, à savoir Joëlle Lavoie, Marc Hébert, Martin Beaulieu et leurs collègues, offrent une meilleure compréhension des bases physiopathologiques des anomalies rétiniennes présentes chez les patients souffrants de troubles psychiatriques dans cet article de  la revue Médecine Sciences Amérique

2013-03-19

La fibre optique pour faire évoluer la chirurgie

La fibre optique pour faire évoluer la chirurgie

Une équipe de chercheurs partageant ses efforts entre l'Institut universitaire de santé mentale de Québec et l'Université Laval se donne trois ans pour arriver à améliorer, grâce à la fibre optique, les neurochirurgies pratiquées sur des patients atteints de la maladie de Parkinson.
L'opération existe déjà, «on implante des électrodes dans le cerveau. Ils émettent un courant, c'est de la neuromodulation. Ça modifie le signal des neurones pour corriger les symptômes de la maladie», explique patiemment le Dr Léo Cantin, chef du département des sciences neurologiques du CHU. Une opération prenant la journée où le patient reste éveillé pour coopérer avec l'équipe.
Consulter le reste de l'article du journal La Presse ici
2013-03-19

Joëlle Lavoie remporte le 1er prix du concours Cogito

Joëlle Lavoie remporte le 1er prix du concours Cogito

Joëlle Lavoie remporte le 1er prix du concours Cogito grâce à une entrevue télévisée où elle parle de l'ERG comme biomarqueur des maladies du cerveau.
Le tournage a eu lieu en novembre dernier et l'émission sera diffusée à la fin mars au Canal Savoir.

2013-03-19

Deux entrevues de chercheurs sur les ondes de CKRL

Deux entrevues de chercheurs sur les ondes de CKRL

Deux entrevues de chercheurs sur les ondes de CKRL réalisée par Morgane Lemasson à l’émission Futur Simple :

2013-03-04

Voyage de neurones dans votre cerveau

Voyage de neurones dans votre cerveau

Depuis 20 ans, l'Association francophone pour le savoir - Acfas - invite les chercheurs de tous les domaines à vulgariser leurs travaux et à témoigner ainsi du dynamisme de la recherche scientifique d'ici. Le Soleil publie les textes des cinq lauréats du concours 2012, lisez celui de Morgane Lemasson ici
2013-03-04

Marc Hébert fait partie d'une équipe performante

Marc Hébert fait partie d'une équipe performante

Les sept chercheurs en ophtalmologie de la Faculté de médecine, dont fait partie le Dr Marc Hébert, font des prodiges avec les modestes moyens dont ils disposent. C'est la conclusion qui s'impose à la lumière d'une étude traitant de la productivité des départements d'ophtalmologie des universités canadiennes qui paraît dans le numéro de février du Canadian Journal of OphtalmologyVoir l'article du journal Le Fil ici 

2013-01-30

Le Dr Michel Maziade au Code Chastenay

Le Dr Michel Maziade au Code Chastenay

Guérir la schizophrénie : le pédopsychiatre Michel Maziade, de l'Institut Robert-Giffard de l'Université Laval, est convaincu que nous y arriverons un jour. Pour atteindre ce but, il met au point des méthodes de dépistage précoce qui permettent déjà d’identifier les enfants les plus à risque dès l’âge de quatre ou cinq ans. Son équipe a repéré plusieurs gènes de prédisposition à la schizophrénie, mais pour que la maladie apparaisse, il faut que certains facteurs environnementaux soient également présents — par exemple, des abus répétés sur une longue période ou la consommation de marijuana. Parmi la batterie de tests de dépistage, une méthode avant-gardiste : l’observation de la rétine, qui réagit de façon anormale à la lumière chez les enfants à risque. Un dépistage précoce pourrait permettre de prévenir l’apparition de la maladie par des exercices cognitifs, des médicaments ou par stimulation magnétique transcrânienne. Ou alors en s’assurant que l’enfant n’est pas victime d’abus.
Regarder le segment de l'émission ici
2013-01-17

Un colloque de l'ACFAS organisé par des membres du CRIUSMQ

Un colloque de l'ACFAS organisé par des membres du CRIUSMQ

Morgane Lemasson et Martin Beaulieu vous invitent à venir présenter, sous forme de communication affichée, vos travaux de recherche en rapport avec la thématique du colloque « 112-Recherche de biomarqueurs et biothérapeutiques en santé mentale » dans le cadre du congrès de l’ACFAS 2013.
Voir l'appel à communication pour plus de détails.

Financement / Soutien / Partenaires

logo FRQ-S logo ctrn logo fci logo cihr irsc logo nserc logo MESI

Admin