- Profession : bio-informaticien
- Annonce de la journée scientifique du CRIUSMQ
- Découverte importante dans la lutte contre la SLA de l'équipe Kriz-Julien
- Le Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec classé troisième au Canada
- Simon Chamberland, récipiendaire d'une bourse SfN
- 20e Conférence internationale de MICCAI à Québec en 2017
- 3,3M$ de Brain Canada pour la Plateforme canadienne de neurophotonique
- Entrevue d'Yves De Koninck par Le Devoir
- Quatre chercheurs du centre participent à un projet national sur la neurodégénérescence associée au vieillissement.
- Une interview de la Dre Nancie Rouleau
- Entrevue du Dr Martin Beaulieu
- Le "Ice Bucket Challenge" du Dr Jean-Pierre Julien
- Le CINQ reçoit une subvention de Neuro Canada
- Découverte d’une méthode pour effacer la douleur
- Une étoile montante en santé mentale
- La plus haute note pour le Centre de recherche de l’Institut
- Mise en candidature des "SfN Chapter Graduate Student and Postdoctoral Fellow Travel Awards"
- M. Bergeron et M. Gagnon reçoivent un Prix Cerveau en tête
- Guillaume Lavertu, Lauréat santé
- Chronophotonix dans la Presse
- Les neurosciences au service des jeux vidéo
- Une contribution reconnue !
- Histoire, art et neurosciences, 1, 2, 3, cerveau!
- Un prix d'excellence pour Célyne Bastien
- Daniel Côté publié dans Nature
- Invitation à Neurolinks 2e édition
- Concours de recrutement pour études supérieures à l’IUSMQ
2014-12-09
Profession : bio-informaticien
2014-12-04
Annonce de la journée scientifique du CRIUSMQ
8h30-8h45: Arrivée des participants (Salle Adéline-Gauvin)
9h-11h00: Présentations orales de toutes les affiches (2 minutes/affiche)
11h00-12h00: Conférences des stagiaires postdoctoraux
13h00-16h00: Présentation des affiches et évaluation par les membres du jury (Salle Marie-Renouard)
Vous pouvez télécharger l'affiche ici.
Bienvenue à tous!
2014-11-28
Découverte importante dans la lutte contre la SLA de l'équipe Kriz-Julien
La SLA, aussi connue sous le nom de maladie de Lou Gehrig, se caractérise par une dégénérescence des neurones qui gèrent l'activité musculaire. Cette atteinte des neurones moteurs, dont les premières manifestations surviennent à l'âge adulte, entraîne un affaiblissement progressif des bras et des jambes, suivi d'une paralysie musculaire et, quelques années plus tard, de problèmes respiratoires graves qui conduisent à la mort. Il n'existe encore aucun traitement pour freiner cette maladie qui frappe de 5 à 7 personnes par population de 100 000.
Lire l'article complet du Fil ici
2014-11-04
Le Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec classé troisième au Canada
Télécharger le communiqué de l'IUSMQ ici
Télécharger le document de Research Infosource inc. ici
2014-09-25
Simon Chamberland, récipiendaire d'une bourse SfN
2014-09-25
20e Conférence internationale de MICCAI à Québec en 2017
Le Dr Duchesne est chercheur au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec, professeur adjoint et codirecteur de la recherche au Département de radiologie de la Faculté de médecine de l’Université Laval ainsi que directeur du Consortium d’imagerie en neurosciences et santé mentale de Québec. À la tête d’une équipe multidisciplinaire, il recherche et développe des solutions logicielles d’aide au diagnostic pour résoudre les problèmes criants en neuropsychiatrie. Il s’intéresse à la détection précoce et au suivi des patients atteints de démences, particulièrement celle causée par la maladie d’Alzheimer.
La province de Québec compte l’une des plus importantes concentrations de chercheurs et de spécialistes de l’imagerie médicale en Amérique du Nord. Cette expertise se reflète au sein du comité organisateur de Québec qui comprend, en plus du Dr Duchesne, des représentants de l’Université de Sherbrooke et de l’Université McGill. S’ajoutent aussi des représentants de l'Université de Rennes 1 et du MIT de Boston.
2014-09-16
3,3M$ de Brain Canada pour la Plateforme canadienne de neurophotonique
Trois installations principales constitueront le coeur de cette collaboration: le Centre de neurophotonique (IUSMQ/Université Laval), une installation d'ingénierie optogénétique de protéines (Université d'Alberta) et une installation de vecteurs viraux (IUSMQ/Université Laval). Les universités de Colombie-Britannique, de Calgary, d'Alberta, d'Ottawa, ainsi que McGill, Dalhousie et l'Université Laval participeront aux essais des différentes technologies développées par la plateforme nationale sur des modèles in vivo.
Lisez ici le communiqué officiel
2014-09-15
Entrevue d'Yves De Koninck par Le Devoir
Lire la suite de l'entrevue ici.
2014-09-11
Quatre chercheurs du centre participent à un projet national sur la neurodégénérescence associée au vieillissement.
«Il s'agit de la plus grande initiative canadienne en recherche sur la neurodégénérescence et le vieillissement, un projet concret pour apporter des solutions aux maladies neurodégénératives et un grand pas en avant», estime le professeur Simon Duchesne, de la Faculté de médecine, qui est étroitement associé au projet. Dix autres chercheurs de l'Université font partie de l'équipe du consortium. Il s'agit de Michèle Aubin, Nicolas Dupré, Jasna Kriz, Jean-Pierre Julien, Robert Jr Laforce et Danielle Laurin, de la Faculté de médecine, Edeltraut Kröger, de la Faculté de pharmacie, Carol Hudon et Philippe Landreville, de l'École de psychologie, et Philippe Voyer, de la Faculté des sciences infirmières.
Voir l'article du journal Le Fil
2014-09-02
Une interview de la Dre Nancie Rouleau
Lire l'entrevue ici.
2014-08-28
Entrevue du Dr Martin Beaulieu
VIsionnez l'entrevue sur le site de l'IMHRO.
2014-08-28
Le "Ice Bucket Challenge" du Dr Jean-Pierre Julien
Vous pouvez faire un don directement sur le site de la Société SLA Québec ou bien parrainer les jambes de Jean-Pierre au défi Roulez pour la SLA, en cliquant sur ce lien.
Au plaisir de prendre une douche froide avec vous!
*** Mise à jour ! ***
Voir le film du challenge ici !
2014-07-15
Le CINQ reçoit une subvention de Neuro Canada
Nous sommes heureux et fiers d’annoncer que le Consortium d’imagerie en neurosciences et santé mentale de Québec (CINQ) a obtenu une subvention de la Fondation Neuro Canada dans le cadre de son programme hautement compétitif de Soutien aux Plateformes Technologiques. Un montant de 150 000$ réparti sur trois ans est ainsi octroyé au CINQ, à parts égales, par Neuro Canada et le Centre de recherche de I’Institut universitaire en santé mentale de Québec (CRIUSMQ).
Cette subvention permettra au CINQ de supporter ses activités actuelles, d’augmenter le nombre de ses formations théoriques et pratiques, d’inviter davantage de conférenciers et de financer un programme d’école d’été en neuroimagerie.
Le CINQ remercie Neuro Canada ainsi que le CRIUSMQ pour leur appui financier, soutenant ainsi la mission de développer la neuroimagerie dans la région de Québec. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous continuons à faire notre marque dans ce domaine de pointe afin de réaliser notre ambition: devenir un des principaux pôles de recherche en neuroimagerie au Canada.
À propos du CINQ : www.cinq.ulaval.ca À propos de Neuro Canada : www.braincanada.ca À propos du centre du Centre de recherche de l’IUSMQ : www.institutsmq.qc.ca
2014-07-09
Découverte d’une méthode pour effacer la douleur
Les chercheurs œuvrant à la Faculté de médecine de l’Université Laval et à l’Institut universitaire en santé mentale de Québec (IUSMQ) se sont inspirés de travaux sur la mémoire menés il y a une quinzaine d’années. Ceux-ci avaient révélé que lorsqu'un souvenir est activé, son encodage neurochimique est temporairement déverrouillé. Le recours à un produit empêchant la reconsolidation neurochimique du souvenir a pour effet de l'effacer de la mémoire.
Ils ont voulu savoir si un mécanisme similaire existait pour l'encodage neurochimique de la douleur. Pour ce faire, ils ont injecté de la capsaïcine, la molécule du piment fort qui provoque la sensation de brûlure, dans la patte de 24 souris. Cette intervention, qui ne cause aucun dommage physique, a enclenché un mécanisme d'hypersensibilité à la douleur qui s'accompagne d'une synthèse de protéines dans la moelle épinière. Après l'injection, la pression que les souris pouvaient tolérer sur leur patte n'était plus que le tiers de ce qu'elle était auparavant.
Trois heures plus tard, les chercheurs ont administré une deuxième dose de capsaïcine aux souris ainsi qu'un produit qui inhibe la synthèse protéique. L'hypersensibilité s'est alors rapidement estompée. En deux heures à peine, la pression tolérée sur la patte est remontée à 70 % de ce qu'elle était au départ.
Le chercheur Yves De Koninck souligne le fait que « lorsque l'inhibiteur protéique est administré sans injection de capsaïcine, l'hypersensibilité subsiste. La seconde injection de capsaïcine semble nécessaire pour rendre instable la sensibilité à la douleur et pour modifier sa consolidation neurochimique. Le défi consiste maintenant à trouver un inhibiteur protéique qui est non toxique et qui cause peu d'effets secondaires chez l'humain », conclut-il.
Yves De Koninck est professeur de psychiatrie et neurosciences à l’Université Laval et directeur scientifique de l'Institut universitaire en santé mentale de Québec. Quant à Robert Bonin, il est postdoctorant au laboratoire d'Yves De Koninck et travaille sur les mécanismes de développement de la douleur chronique.
Texte du journal Le Fil
2014-07-09
Une étoile montante en santé mentale
Ce prix encourage un chercheur qui mène des travaux prometteurs pouvant conduire à la création de nouveaux médicaments pour traiter des maladies mentales comme le trouble bipolaire, la schizophrénie et la dépression majeure.
Grâce à ces fonds, le professeur Beaulieu testera, in vitro et chez des animaux de laboratoire, le potentiel thérapeutique de petites molécules qu'il a isolées lors de ses travaux antérieurs. Ces molécules pourraient avoir des effets comparables au lithium sans engendrer d'effets secondaires importants. Le professeur Beaulieu mène ses travaux au Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Québec.
Les détails sur le site officiel du prix
Texte du journal Le Fil
2014-06-27
La plus haute note pour le Centre de recherche de l’Institut
« Nous sommes très fiers de cette reconnaissance du FRQS. Cela confirme notre position de chef de file en neurosciences et en santé mentale au Québec et bien au-delà. Notre équipe de recherche travaille avec passion à percer les mystères du cerveau afin de soigner la maladie mentale. Il s’agit de l’un des plus grands défis que la science moderne doit relever et nous disposons de toute l’expertise et l’infrastructure pour y parvenir» a indiqué le Dr Yves De Koninck, directeur scientifique du CRIUSMQ.
Faits saillants du rapport d’évaluation du FRQS
Le Centre de recherche prend le virage de la recherche transdisciplinaire, capable de passer de la molécule et de la cellule jusqu’au patient. La collaboration et l’interaction entre les chercheurs travaillant à tous ces niveaux est remarquable.
Le CRIUSMQ est reconnu en particulier pour sa capacité exceptionnelle à mettre ensemble des chercheurs de plusieurs disciplines, comme la physique et la neurobiologie. La Chaire d’excellence en recherche du Canada (CERC) en neurophotonique (l’utilisation de la lumière pour étudier certaines parties du cerveau), un projet de plus de 20 M$, en est un exemple. Cette chaire deviendra un pôle international de recherche de pointe sur les biomarqueurs et le diagnostic précoce des maladies mentales.
Le CRIUSMQ jouit d’une réputation internationale très enviable dans plusieurs domaines des neurosciences et de la santé mentale qui attire des chercheurs très prometteurs et de haut calibre. Ainsi, plusieurs étudiants internationaux de cycle supérieur sont attirés par le CRIUSMQ.
Des projets d’expansion et de rénovation majeurs sont en cours avec l’émergence de jeunes chercheurs de grand talent.
Le FRQS reconnaît la qualité, la quantité et l'impact global exceptionnels de la recherche et des publications du Centre de recherche.
Le FRQS souligne le succès extraordinaire du Centre à attirer un financement important pour la rénovation, le recrutement et l'expansion dans des directions stratégiques.
2014-06-17
Mise en candidature des "SfN Chapter Graduate Student and Postdoctoral Fellow Travel Awards"
- Soumettre sa candidature par courriel au chapitre SfN de Québec à l’adresse suivante : mario.methot@crulrg.ulaval.ca (date limite : 24 juin à midi). Seules les candidatures reçues avant cette date seront considérées, sans exception. Le dossier de candidature doit comporter les éléments suivants : SfN biosketch (voir site web SfN à l’adresse ci-bas pour tous les détails), le résumé soumis à la SfN, ainsi qu’une lettre de recommandation d’une page de votre directeur de recherche.
- Le comité de sélection du chapitre SfN de Québec choisira parmi les candidatures reçues et soumettra son 1er choix dans chaque catégorie à la SfN. C’est ensuite la SfN qui fera le choix final parmi les nominations reçues pour attribuer un certain nombre de bourses de voyage.
Pour connaître tous les détails sur ce concours, svp consultez ce lien.
2014-06-16
M. Bergeron et M. Gagnon reçoivent un Prix Cerveau en tête
Marc Bergeron partage ce prix avec Martin Gagnon, co-premier auteur de l’article primé publié dans Nature Medicine (Gagnon, Bergeron, et al.). Sur la photo, Marc est entouré d’Yves De Koninck, son superviseur, et de Sam David, président de l’Association canadienne des neurosciences.
2014-06-16
Guillaume Lavertu, Lauréat santé
Article primé: Enhancing K–Cl co-transport restores normal spinothalamic sensory coding in a neuropathic pain model, publié dans: BRAIN, 137; 724-738, 2014.
2014-06-06
Chronophotonix dans la Presse
Les travailleurs de nuit ont pour la plupart mis en place des «trucs» pour combattre la fatigue et régulariser leur routine. Mais le défi de la productivité, voire de la sécurité, reste important. Chronophotonix croit détenir les appareils qui permettront à leur corps d'accepter une fois pour toutes l'inversion du jour et de la nuit.L'entreprise établie à Québec est née des travaux de recherche du professeur Marc Hébert, de l'Université Laval, en 2006. Depuis, elle s'était surtout concentrée à poursuivre cette recherche.
(suite de l'article ici)
2014-05-30
Les neurosciences au service des jeux vidéo
La première partie de la recherche sera dirigée par Philip Jackson du Laboratoire en neurosciences sociales et cognitives. À l’aide de moniteurs, de capteurs sur la peau et de caméras vidéo, son équipe va mesurer les battements cardiaques, la sueur et l’enthousiasme du joueur.
Il affirme que c’est la première fois que l’industrie teste les jeux en misant ainsi sur la psychologie. En tant normal, on recoure plutôt au à l’analyse de données et à l’ingénierie.
Son confrère, Sébastien Tremblay, se concentrera par la suite sur l’interaction entre la machine et l’humain pour concevoir un algorithme capable de moduler le jeu aux émotions. Il a déjà dans le passé développé ce genre d’outil dans le secteur de l’aviation et de la sécurité publique.
Texte du journal Le Devoir
Texte du journal Le Soleil
Actualités - Ubisoft Québec
Faculté des sciences sociales
2014-05-22
Une contribution reconnue !
L’équipe du Dr Gravel y est citée comme étant la première au monde à montrer que la prévention de l’apoptose des photorécepteurs affectés par la rétinite pigmentaire chez la souris permet de maintenir une vision fonctionnelle chez des animaux autrement destinés à la cécité. Ces travaux ont pavé la voie au développement (toujours en cours) du médicament Renexus par la compagnie Neurotech.
Télécharger le cahier ici
2014-05-05
Histoire, art et neurosciences, 1, 2, 3, cerveau!
Les 9 et 10 mai prochains, découvrez de nouvelles facettes de l’Institut lors du 24 heures de science, un événement provincial qui vise à faire connaître la science et la technologie au grand public.
En trois étapes, venez découvrir différentes facettes de l'organe le plus fascinant de tous, le cerveau!
D'abord, en compagnie de nos neuroscientifiques, remarquez comment votre corps fonctionne à l'électricité, puis observez des neurones vivants grâce à de puissants microscopes et lasers!
Remontez ensuite dans le temps et découvrez l'évolution de la psychiatrie, d'hier à aujourd'hui, à travers une exposition unique retraçant son histoire au Québec, au Musée Lucienne-Maheux.
Enfin, à la galerie d’art, venez contempler les œuvres et rencontrer les artistes de l’unique et magique programme Vincent et moi, en soutien aux artistes en arts visuels vivant avec la maladie mentale.
Réservations Vendredi 9 mai : réservé aux groupes scolaires Samedi 10 mai : pour le grand public - départs à 10h et 13h30 (durée:1h30)
Noémie Vanheuverzwijn 418-663-5000 p.6400 noemie.vanheu@institutsmq.qc.ca
Institut universitaire en santé mentale de Québec Entrée principale 2601, chemin de la Canardière, Québec
Entrée et stationnement gratuits
Pour toutes les activités dans votre région consultez le site: http://www.science24heures.com/
2014-03-25
Un prix d'excellence pour Célyne Bastien
2014-03-17
Daniel Côté publié dans Nature
Voir l'article du Fil des évènements ici
2014-01-22
Invitation à Neurolinks 2e édition
Créé à l’initiative du centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec (IUSMQ) et de NanoULaval, cette activité permettra aussi aux participants de mieux connaître les principaux acteurs qui œuvrent dans leur domaine de recherche respectif.
Neurolinks se tiendra toute l’après-midi, soit le mardi 25 février dès 12h au :
IUSMQ Salle Adéline-Gauvain (J-1636) 2601, chemin de la Canardière Québec (Québec) G1J 2G3
Au courant de l’après-midi, les entreprises et les organismes subventionnaires invités présenteront brièvement leurs activités de recherche et expliqueront la définition de leur candidat idéal. Une séance de réseautage suivra ces présentations.
Quelques nouveautés cette année:
- Pour faciliter la participation étudiante sur le campus et du CHUL, un transport de navette nolisée sera organisé gratuitement (aller-retour) du stationnement du pavillon Alexandre-Vachon jusqu’au IUSMQ (hôpital Robert-Giffard).
- Juste avant l’activité, de la pizza et des rafraichissements vous seront offerts. De plus en fin d’après-midi, durant la période de réseautage, il y aura un cocktail dînatoire, le tout offert gratuitement.
- Le comité de Neurolinks est fier de mentionner que cette activité est certifiée écoresponsable. Neurolinks s’engage activement à respecter les mesures adoptées par l’Université Laval en ce qui concerne les règles de bonnes gestions de développement durable pendant cette activité scientifique. Durant tout le processus organisationnel, plusieurs actions concrètes ont été prises afin de minimiser notre empreinte écologique!
Afin de bien prévoir le nombre d’inscriptions, le comité organisateur vous demande de vous inscrire à cet évènement gratuit à cette adresse.
Le comité organisateur de Neurolinks!
Mario Méthot, PhD Professeur associé, Université Laval Coordonnateur du Centre de Neurophotonique et des programmes de Biophotonique CRIUSMQ 2601 chemin de la Canardière Québec, (Québec) G1J 2G3 Tel. : (418) 663-5747 ext 4743 Télécopieur: 418-663-8756 Mario.Methot@crulrg.ulaval.ca
Audrey Chabrat Étudiante au doctorat, Université Laval, CRIUSMQ 2601 chemin de la Canardière Québec (Québec) G1J 2G3 Tél. : 418-558-2370 chabrat.a@gmail.com
Philippe Dufour, M.Sc. Coordonnateur de NanoULaval Université Laval | Dept de chimie Pav. : Alexandre-Vachon : 1045, Ave de la médecine, Québec (Québec) G1V 0A6 www.nano.ulaval.ca T. : (418) 656-2131 #7990 philippe.dufour@chm.ulaval.ca
2014-01-14
Concours de recrutement pour études supérieures à l’IUSMQ
Parmi les nombreux domaines de recherche en neuroscience, le Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Québec a développé la Neurophotonique. Pour un avant-goût de cette science, regardez: http://youtu.be/FtkGSgtsWAY
Faites circuler l’information!
L’admission repose sur une procédure de sélection compétitive.
La date limite d'inscription est le 15 mars 2014. Les candidats et candidates les mieux classés seront invités à nos frais à une entrevue et une visite des laboratoires de l'IUSMQ en mai 2014.
Vous inscrire ici