Article dans Québec Science sur la douleur chronique avec Yves De Koninck

Lisez l'article «Douleur chronique : mieux comprise, mieux soignée», paru aujourd'hui dans Québec Science. De nombreux spécialistes québécois sont cités, incluant le professeur Yves De Koninck, qui explique les avancées importantes dans notre compréhension de la douleur chronique au cours des dernières décennies:

Et notre conception de la douleur chronique a complètement changé. « Pendant longtemps, on a vu la douleur comme le symptôme d’un autre problème sous-jacent. Elle reflétait la présence d’une blessure, d’un cancer, d’une infection… » explique Yves De Koninck, professeur à l’Université Laval et spécialiste de la biologie du système nerveux.

Mais les dernières décennies de recherche ont démontré que la douleur chronique ne résulte pas toujours d’une autre pathologie. On la considère désormais comme une maladie en elle-même. « C’est un dysfonctionnement du système nerveux, auquel il faut s’attaquer directement », souligne celui qui dirige le Centre de recherche CERVO.

Des dérèglements dans les nerfs, la moelle épinière ou le cerveau produisent une perception anormale d’un signal non douloureux, ou encore une perception exagérée d’un signal douloureux. « La douleur chronique va s’exprimer différemment d’une personne à l’autre, parce que ce n’est pas néces­sairement le même mécanisme ou la même région qui se sont déréglés », dit Yves De Koninck.

Lisez la suite dans Québec Science ici

 

Financement / Soutien / Partenaires

logo FRQ-S logo ctrn logo fci logo cihr irsc logo nserc logo MESISentinelle nord