Bravo à Laurence Dion-Albert, Prix Relève étoile Jacques-Genest du FRQS!

Félicitations à Laurence Dion-Albert, étudiante au doctorat en neurosciences au Centre de recherche CERVO, sous la supervision de Caroline Ménard, qui se mérite le prix Relève étoile Jacques-Genest du FRQS du mois de mai!

Elle gagne ce prix pour la publication  Vascular and blood-brain barrier-related changes underlie stress responses and resilience in female mice and depression in human tissue, publiée dans : Nature Communications

Résumé:

Le trouble dépressif majeur (TDM) est la cause principale d’invalidité mondiale, et une personne sur cinq en sera affectée au cours de la vie. La barrière hémato-encéphalique (BHE) est responsable de protéger le cerveau et d’empêcher les toxines, les agents pathogènes et les molécules inflammatoires nocives présentes dans la circulation sanguine d’entrer dans le cerveau. De plus, elle permet à l’eau, aux nutriments et aux vitamines de traverser vers le cerveau pour nourrir les neurones. Le laboratoire dont fait partie Laurence Dion-Albert a précédemment montré des altérations de la BHE chez les souris mâles exposées à du stress chronique ainsi que chez des hommes atteints du TDM. Fait intéressant, ces changements étaient restreints à une région importante pour le contrôle des émotions, le noyau accumbens. Dans cette étude, Laurence Dion-Albert et ses collaborateurs rapportent pour la première fois des altérations de la BHE dans le cortex préfrontal des souris femelles et de femmes atteintes de dépression. Cette région est impliquée dans l’anxiété et dans l’estime de soi. Les résultats démontrent que la dysfonction de la BHE joue un rôle important dans la réponse au stress chez les souris et dans le TDM chez les humains, de façon spécifique au sexe. Ces résultats pourraient mener à la découverte de nouveaux mécanismes et d’outils diagnostics novateurs en santé mentale pour aider les hommes et les femmes à travers le monde.

Financement / Soutien / Partenaires

logo FRQ-S logo ctrn logo fci logo cihr irsc logo nserc logo MESISentinelle nord