CIUSSS Capitale nationale logo

Caroline Ménard lauréate du Prix de la Jeune chercheure de CCNP

Caroline Ménard

Bravo à Caroline Ménard qui a été nommé lauréate du Prix de la jeune chercheure du Collège Canadien de Neuropsychopharmacologie ( https://ccnp.ca/ )

Le prix du jeune chercheur, parrainé par Pfizer Canada Inc. est conçu pour reconnaître les contributions exceptionnelles dans le domaine de la recherche en neuropsychopharmacologie d'un jeune chercheur en sciences fondamentales ou d'un chercheur clinique au Canada.
Le programme de recherche du Dr Ménard vise à décrypter la neurobiologie des troubles de l'humeur et de la résistance au stress. Son laboratoire combine des expériences comportementales à des études fonctionnelles, moléculaires, pharmacologiques et d'imagerie et valide les résultats obtenus chez les rongeurs à partir d'échantillons humains afin d'apporter une valeur translationnelle à ses projets de recherche fondamentale.

Bien qu'elle n'ait été membre du corps professoral indépendant que pendant deux ans, elle a déjà obtenu plus de 3 millions de dollars canadiens, dont une chaire de recherche Sentinelle Nord parrainée par le Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada et des fonds des IRSC, du CRSNG, du Fonds Nouvelles Frontières de la Recherche, du FRQS et de fondations privées. Son équipe a publié plusieurs manuscrits dans des revues de premier plan telles que PNAS, Neuron, Nature Biomedical Engineering et le European Journal of Neuroscience.

Elle possède une vaste expérience en neurosciences et en troubles psychiatriques, avec une formation et une expertise spécifiques en études comportementales, en biologie vasculaire, en immunologie, en pharmacologie et en plasticité cérébrale. Ses recherches comprennent 44 publications évaluées par des pairs (4 en tant qu'auteur correspondant, 17 en tant que premier auteur, >2 000 citations, h-index : 22). Au cours de la dernière décennie, elle a été très active dans les domaines de la santé mentale, de la psychiatrie et de la neuropsychopharmacologie, comme en témoignent de nombreuses distinctions, notamment un prestigieux prix du jeune chercheur décerné par la Brain & Behavior Research Foundation (États-Unis) et une sélection dans le Top 10 des découvertes de l'année du magazine Québec Science. Elle fait également partie du très compétitif programme de bourses de voyage de l'American College of Neuropsychopharmacology (ACNP) qui sélectionne chaque année de jeunes scientifiques de renom dans le domaine de la neuropsychopharmacologie.

Apprenez-en plus dans le bulletin de nouvelles de CCNP:https://ccnp.ca/Content/PDF/CCNP_Mar_20_Newsletter.pdf

Financement / Soutien / Partenaires

logo FRQ-S logo ctrn logo fci logo cihr irsc logo nserc logo MESISentinelle nord