Célébration de 30 ans de recherche pour comprendre, prévenir et traiter les désordres et maladies du cerveau

30 ans du Centre de recherche CERVO

Le Centre de recherche CERVO a célébré son trentième anniversaire lors d'une réception le 4 octobre dernier au Musée de la civilisation du Québec à laquelle ont participé de nombreux dignitaires, et aussi par la tenue d'un symposium scientifique international le 5 octobre à l'Institut universitaire en santé mentale de Québec.  Le Centre de recherche CERVO, fondé en 1987 par le professeur Michel Maziade, a ainsi souligné 30 ans de recherche pour comprendre, prévenir et traiter les désordres du cerveau.

Le cocktail du 4 octobre, au Musée de la civilisation de Québec, a été l'occasion de souligner l'apport scientifique important du Centre de recherche depuis sa fondation. Parmi les personnes présentes pour célébrer les accomplissement de nos chercheurs au cours des années mentionnons, le Ministre de la Santé, Gaétan Barrette;  le Président directeur général du CIUSSS de la Capitale-Nationale, Michel DeLamarreEugénie Brouillette, Vice-rectrice à la recherche, à la création et à l'innovation, Université Laval; Rémi Quirion, Scientifique en chef du Québec; Maryse Lassonde, Présidente de la Société royale du Canada et Directrice scientifique des Fonds de recherche du Québec - Nature et Technologie; Anthony Phillips, ancien directeur l'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies des IRSC, en plus du nouveau de cet institut, Sam Weiss.  Ces invités ont eu l'occasion de rencontrer tous les chercheurs du Centre de recherche CERVO présents.

Le directeur du Centre de recherche CERVO, Yves De Koninck, a souligné l'important apport du fondateur du Centre, Michel Maziade, de l'ex-directeur du Centre hospitalier Robert-Giffard, Réjean Cantin, et des nombreux chercheurs du Centre de recherche, des employés et des étudiants.

Le Symposium scientifique international du 5 octobre fut l'occasion de mettre en valeur la recherche accomplie par les chercheurs du Centre de recherche, incluant nos nouvelles recrues (Benoit Labonté, Christophe Proulx et Caroline Ménard), et nos chercheurs établis (Michel Maziade, Martin Deschênes, Pierre Marquet et Pascale Tremblay).  Le chercheur et historien de sciences André Parent a également présenté une historique des neurosciences à Québec, qui a permis de mesurer l'ampleur du travail accompli par les chercheurs de Québec au cours des dernières décennies, ainsi que de constater l'importance de leurs contributions à nos connaissances sur le cerveau.  Les conférenciers nationaux et internationaux présents incluaient les suivants, qui ont présenté leur recherche récente: Le président de la Society for Neuroscience, la plus grande association de neuroscientifiques au monde, Eric Nestler (Mount Sinai - NY);  Sandra Black (Sunnybrook research institute, Toronto); Anthony Phillips (UBC); Brigitte Kieffer (Université McGill, Montréal); Peter Szatmari (CAMH, Toronto); Sam Weiss (University of Calgary); et le Président de l'International Brain Research Organisation (IBRO), Pierre Magistretti.

Nous remercions tous les participants et félicitons les organisateurs pour cette célébration réussie.

Voir le programme du Symposium

Vous pouvez voir plus de photos de l'événement sur notre page Facebook: https://www.facebook.com/cervo.quebec/

logo FRQ-S logo ctrn logo fci logo cihr irsc logo nserc logo MESI