CIUSSS Capitale nationale logo

Chantal Mérette,
Ph.D.

Professeure titulaire, Université Laval
Département de psychiatrie et de neurosciences, Faculté de médecine
Chercheure, Centre de recherche CERVO
Directrice de la plateforme de biostatistique en neurosciences
Membre du comité de direction


Développement et application de méthodes d’analyse biostatistique des données expérimentales et observationnelles en neurosciences

La professeure Chantal Mérette est une spécialiste de l’analyse des données complexes qui sont générées dans des études de neurosciences.  Grâce à son expertise et à celle de son équipe, qui est composée de biostatisticiens et d’épidémiologistes (spécialistes des facteurs influençant la santé des populations), sa recherche a permis de détecter et de valider des biomarqueurs de risque de maladies neurodéveloppementales, telles que la schizophrénie, la dépression majeure récurrente, et le trouble bipolaire

La recherche de la Dre Mérette est hautement collaborative.  Elle participe à la conceptualisation de nombreux projets de recherche, à la détermination d’une taille d’échantillon requise, à l’estimation de la puissance  d’une étude, au développement de modèles prédictifs et à l’analyse de données après l’obtention des résultats. L’objectif commun de ces projets est de détecter les facteurs de risque à une maladie donnée, en comprendre le mécanisme de cause à effet, et de valider l’efficacité d’une intervention par essai clinique ou par une étude comparative de traitements en cours.  

La Dr Mérette a développé une Plateforme de biostatistique en neurosciences dont le but est d’offrir à l’ensemble des chercheurs en neurosciences une méthodologie de pointe pour répondre à leurs questions de recherche. L’équipe de biostatisticiens et d’épidémiologistes qu’elle dirige possède les l’ensemble des compétences nécessaires pour développer des bases de données, identifier le devis optimal d’une étude, proposer le mode d’échantillonnage et l’analyse qui permettra de maximiser les chances d’atteindre les objectifs de l’étude.  La Dre Chantal Mérette s’intéresse à plusieurs domaines et maladies psychiatriques et a contribué à des études sur la génétique et les traitements de l’insomnie, le développement des structures cognitives ou processus mentaux chez des jeunes à risque de schizophrénie ou de trouble bipolaire, les effets de la négligence ou de l’abus sur les enfants sur le développement de psychoses, et sur les variantes génétiques liées au comportement suicidaire, entre autres.  Elle a concrétisé plusieurs essais cliniques, randomisés, permettant de valider l’efficacité de nouveaux traitements ou interventions, tels que les omega3 chez des patientes en ménopause, la télé-réadaptation chez des patients en suivie d’une intervention chirurgicale au genou, ou l’exercice physique chez des sujets accablés par un handicap physique ou une prédisposition à développer une maladie psychiatrique.

Les travaux en biostatistique des neurosciences effectuées par la Dre Mérette et son équipe sont à la base de nombreuses avancées en neurosciences, tant au niveau de la compréhension des processus fondamentaux qui sous-tendent le fonctionnement du cerveau, que dans la détection précoce et les essais cliniques pour le traitement des maladies et désordres du cerveau.  


Depuis 1994, Chantal Mérette a développé la Plateforme de Biostatistique en Neurosciences au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec (IUSMQ). Elle supervise une équipe d'assistants de recherche qui détiennent des maîtrises en biostatistique et en épidémiologie.
La plateforme a pour mission d'offrir un support méthodologique et statistique de pointe à la recherche en neurosciences. De l'élaboration du protocole de recherche à la rédaction d'articles scientifiques, notre équipe possède les expertises requises pour concevoir votre devis d’étude, déterminer le plan d'échantillonnage, maximiser la puissance de l’étude, et analyser vos données de manière à exploiter leur plein potentiel et à en valoriser la portée des résultats.
Notre support s'étend à diverses approches méthodologiques incluant l'élaboration de bases de données, la conceptualisation d'essais cliniques, l'étude des facteurs confondants ou modifiants, la construction de modèles de prédiction ou les tests de non-infériorité.
Notre équipe a déjà largement contribué à l'avancement des connaissances en psychiatrie en plus d'avoir révélé des endophénotypes et biomarqueurs de risque pour ces maladies neurodéveloppementales.
C'est donc dans un esprit de collaboration et de poursuite d'excellence et de rigueur scientifique que notre plateforme de biostatistique vous invite à venir nous rencontrer.


Mots-clés: 

Biostatistique, épidémiologie, psychiatrie, génétique, neurosciences, santé mentale, endophénotypes, biomarqueurs, modèles de prédiction, essais cliniques, étude de trajectoires neurodéveloppementales



 
 
(418) 663-5741 x4747

 

2601 Chemin de la Canardière
Québec (Québec) 
G1J 2G3
Canada


Bureau: 
F-4561-8

Nouvelles

Publications

Financement / Soutien / Partenaires

logo FRQ-S logo ctrn logo fci logo cihr irsc logo nserc logo MESI

Admin