Chanter, un bon exercice pour maintenir la qualité de l'élocution

Pascale Tremblay

La pratique du chant favoriserait, à tout âge, la justesse et la vitesse d'élocution lors de tâches complexes

Par : Jean Hamann

Parler est un exercice qui exige une grande coordination entre les poumons et les muscles qui contrôlent les cordes vocales, la mâchoire, la langue et les lèvres. Avec le passage des ans, ces structures anatomiques subissent des changements qui se répercutent sur les fonctions vocales. Heureusement, il existerait un moyen simple et agréable d'acquérir et de préserver une élocution de qualité, suggère une étude réalisée par une équipe de l'École des sciences de la réadaptation de l'Université Laval. Il suffirait de chanter en groupe, démontre cette équipe dans une étude publiée par le Journal of Speech, Language and Hearing Research.

L'équipe de la professeure Pascale Tremblay en a fait la démonstration en étudiant différentes composantes de la voix et de la parole chez 78 personnes âgées de 20 à 88 ans. Du nombre, 40 participants pratiquaient des activités qui sollicitaient leurs capacités motrices et cognitives, mais qui n'avaient aucun lien avec le chant ou la musique. Les 38 autres participants pratiquaient le chant en groupe à raison de 3 heures ou plus chaque semaine, depuis au moins 5 ans.

«Considérant le temps qu'ils consacraient au chant, on peut les considérer comme des athlètes de la voix, estime la professeure Tremblay. Notre hypothèse était que cet entraînement soutenu pouvait avoir des répercussions positives sur les composantes motrices de la parole, étant donné que les mêmes structures servent à chanter et à parler. Nous voulions aussi vérifier si le chant pouvait avoir un effet protecteur contre le déclin des processus moteurs de la parole qui survient avec l'âge.»

Les résultats des tests menés au Laboratoire des neurosciences de la parole et de l'audition du Centre de recherche CERVO confirment en partie cette hypothèse.

Lire la suite sur le site ULaval Nouvelles

Lire l'étude originale, publiée dans le Journal of Speech, Language and Hearing Research:

Tremblay P, Gagnon L, Roy JP, Arseneault A. Speech Production in Healthy Older Adults With or Without Amateur Singing Experience. J Speech Lang Hear Res. 2023 Nov 9;66(11):4332-4352. doi: 10.1044/2023_JSLHR-23-00126. Epub 2023 Oct 23. PMID: 37870784.