CIUSSS Capitale nationale logo

Charles Morin nommé lauréat Le Soleil / Radio-Canada pour ses travaux sur le sommeil

Image Le Soleil

Le Soleil et Radio-Canada ont nommé le Dr Charles Morin lauréat de la semaine, pour souligner l'importance de ses travaux de recherche sur le sommeil qu'il mène depuis 30 ans.  Cette reconnaissance souligne aussi un prix que le Dr Morin a reçue il y a quelques semaines, le prix Distinguished Scientist Award de la Sleep Research Society, qui le classe parmi les meilleurs chercheurs sur le sommeill au monde.

La Sleep Research Society reconnaissait ainsi les contributions du Dr Morin pour systématiser les traitements psychosociaux et comportementaux des problèmes de sommeil les plus fréquents.  Il a contribué à développer, valider et tester des thérapies non-pharmaceutiques de l'insomnie, et vise maintenant à distribuer les connaissances acquises par la recherche aux cliniques et patients du monde entier.

«Aujourd'hui, le Centre d'études des troubles du sommeil porte sur une approche sans médication avec la psychologie et les changements de comportement. C'est la personne qui se prend en main en modifiant ses habitudes et en ayant des horaires de sommeil plus réguliers.» dit le Dr Morin au sujet de l'approche que son équipe et lui préconisent.

Lire l'article dans Le Soleil: Charles Morin: à la recherche du sommeil réparateur

Voir le reportage de Radio-Canada: Charles Morin - 21 août 2016

Lisez un article de fonds au sujet du Dr Morin dans Sleep Review: Dealing in Non-Drug Insomnia Therapies: Charles M. Morin, PhD (en anglais seulement)

Apprenez-en plus sur le Centre d'études sur les troubles du sommeil

 

Financement / Soutien / Partenaires

logo FRQ-S logo ctrn logo fci logo cihr irsc logo nserc logo MESISentinelle nord