Consortium d'imagerie en neurosciences et santé mentale de Québec (CINQ)

Logo du Consortium d'imagerie en neuroscience et santé mentale de Québec

Directeur Scientifique: Philip Jackson

Directrice exécutive: Pascale Tremblay

Représentant du Centre de recherche CERVO au comité scientifique du CINQ: Simon Duchesne

Le Centre de recherché contribue, au travers du «Consortium d’imagerie en neurosciences et santé mentale de Québec  (CINQ)», une plateforme de Brain Canada créée et dirigée par les chercheurs du Centre, à faciliter l’accès aux installations et outils de neuroimagerie.

Pour encourager le développement de la recherche sur le cerveau humain, le Centre et le CINQ organisent régulièrement des rencontres et séminaires sur des sujets théoriques et méthodologiques liés à l’imagerie du cerveau humain.

Le CINQ organise des séances de formation pratique pour les chercheurs, cliniciens et étudiants sur des sujets comme l’acquisition de données de neuroimagerie par différentes modalités (par exemple l’IRMf, EEG, SMT) et les techniques d’analyse de données de neuroimagerie.  Il contribue ainsi à la formation d’une nouvelle génération de neuroscientifiques créatifs et indépendants, possédant un large éventail de  compétences en imagerie du cerveau.

Ces initiatives contribuent au recrutement et à la rétention des chercheurs et étudiants, en plus de favoriser le développement de nouvelles collaborations entre les chercheurs, autant fondamentaux que cliniques, et les développeurs de méthodologies, tant dans le milieu universitaire que dans l’industrie.

Ces initiatives contribuent au transfert de connaissances vers des applications cliniques pour des patients ayant des désordres neurologiques, neurodégénératifs et psychiatriques, et visent à promouvoir et à soutenir la création d’initiatives stratégiques d’imagerie médicale en dehors du cadre des neurosciences et de la santé mentale.

Visitez le site web du CINQ pour voir la liste de leurs activités et services, la liste de leur membres, en apprendre plus sur les techniques de neuroimagerie, et plus:

logo FRQ-S logo ctrn logo fci logo cihr irsc logo nserc logo MESI