Démystifier le travail du personnel de recherche

Mireille Quémener

Épauler les chercheurs et chercheuses, encadrer les étudiants et étudiantes, organiser le travail au quotidien, gérer les budgets : le personnel de recherche a des compétences variées et touche à tout dans un laboratoire. Anne-Sophie Poulin-Girard, membre du Conseil du CRNSG et ancienne professionnelle de recherche, s’est entretenue avec Mireille Quémener, professionnelle la recherche au  Centre de recherche CERVO de l’Université Laval, pour nous présenter ce travail crucial dans la création et la diffusion du savoir scientifique encore méconnu.

Quel est le rôle d’une professionnelle ou d’un professionnel de recherche (PPR)?

Les PPR* sont des personnes diplômées universitaires qui aident au quotidien à la réalisation des travaux d’une équipe de recherche, le plus souvent embauchées pour la durée d’un projet de recherche. Leurs tâches varient d’une équipe à l’autre, mais elles sont généralement très diversifiées allant de la formation du personnel étudiant à la préparation d’échantillons, à l’analyse des résultats et leur diffusion en passant par la gestion des finances. Il n’est pas rare que les PPR participent à l’écriture des demandes de subvention ou d’articles scientifiques et à l’élaboration du programme de recherche lui-même. En fait, les PPR passent en général plus de temps dans le laboratoire que les chercheuses et chercheurs principaux affairés à d’autres tâches comme l’enseignement. Ils sont aussi la mémoire du laboratoire, car ils consignent les apprentissages du groupe et assurent la transition entre les cohortes étudiantes qui vont et viennent pour s’assurer de conserver le savoir acquis.

Lisez la suite de l'entrevue de Mireille Quémener sur le site du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada

Financement / Soutien / Partenaires

logo FRQ-S logo ctrn logo fci logo cihr irsc logo nserc logo MESISentinelle nord