CIUSSS Capitale nationale logo

Des chercheurs du centre de recherche CERVO gagnent le prix Brockhouse du Canada pour la recherche interdisciplinaire en sciences et en génie

Une équipe exceptionnelle de chercheurs du Centre de recherche Cervo et du Centre d’optique, photonique et laser de l’Université Laval travaille à la création des outils de la prochaine génération en neurosciences. Alliant l’expertise de chacun des collaborateurs en neurosciences, en photonique, en technologie de la fibre optique et en sciences des matériaux, l’équipe a créé une série d’innovations qui permettent aux chercheurs d’observer les neurones en pleine action.

Cette équipe, composée de Daniel Côté, Yves De Koninck, Michel Piché, Younès Messaddeq, Benoit Gosselin et Réal Vallée se mérite aujourd'hui le prix Brockhouse pour la recherche interdisciplinaire en sciences et en génie, décernée par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.  Cet honneur reconnait les succès qu'a connu cette équipe qui travaille depuis 15 ans à comprendre le cerveau par le développement des outils novateurs, à base de lumière, en faisant travailler ensemble biologistes, gens du secteur biomédical, physiciens et mathématiciens.  

Ce partenariat entre chercheurs du Centre d'optique, photonique et laser (COPL) et du Centre de recherche CERVO a été des plus fructueux au cours des 16 dernières années et a mené au développement d'outils et technologies qui permettent de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau en santé et atteint de troubles neurologiques, comme la douleur, les maladies neurodégénératives, et la sclérose en plaque.  Ces avancées mèneront au développement de nouveaux traitements et de meilleurs médicaments.

Ce partenariat est un mariage heureux, et même lumineux, comme le qualifie Jean Hamann dans le Fil de l'Université Laval.  En plus des avancées technologiques importantes pour la compréhension du cerveau, cette alliance a des retombées positives plus larges. 

«Les principales retombées de notre collaboration résident dans la formation d’une nouvelle génération de chercheurs aux frontières de la physique et des neurosciences et dans l’innovation générée à cette interface, estime le directeur du Centre CERVO, Yves De Koninck. De plus, l’économie de la région de Québec profite du fait que des compagnies existantes ou des spin-offs commercialisent ces nouvelles technologies. Beaucoup de nos étudiants ont obtenu des postes dans des entreprises de la région. Je pense, par exemple, à 5 doctorants qui sont maintenant à l’Institut national d’optique et à 5 ou 6 anciens étudiants-chercheurs qui sont chez Doric Lenses. Ils ont été engagés spécifiquement en raison de leur double formation en photonique et en neurosciences.»

Félicitations à toute l'équipe pour l'obtention de ce prix prestigieux et bien mérité!

Apprenez-en plus sur cette annonce:

Site du CRSNG

Article dans Le Fil de l'Université Laval

Financement / Soutien / Partenaires

logo FRQ-S logo ctrn logo fci logo cihr irsc logo nserc logo MESISentinelle nord