Illumina - Balado

en-tête page balado illumina

decoratif

Accéder au balado Illumina À crocs de Saint-Roch

ON VOUS ACCOMPAGNE

BALADO

À CROCS DE SAINT-ROCH

Pour accompagner le parcours-exposition Illumina, une œuvre sonore a été réalisée à partir des voix de celles et ceux qui vivent le quartier Saint-Roch au quotidien, et qui nous font découvrir, à travers leurs propres expériences et émotions, des lieux qui leur tiennent à cœur. Guidées par un narrateur à crocs, qui, selon ses dires, « a tout vu et tout connu du quartier », les personnes à l’écoute déambulent dans Saint-Roch, de manière concrète ou imaginaire, en traversant les époques et en se laissant imprégner par l’ambiance unique de ce quartier.

 

RECHERCHE ET CONCEPTION : Célia Forget

TEXTES ET CRÉATION SONORE : Gilles Simard & Julie Tremblay

COLLABORATION AU BALADO : Cécile Aubé & Yann Laplante

 

Le parcours est accessible en tout temps du 8 juin au 8 septembre inclusivement et certains jours de la semaine un guide vous proposera une  visite commentée. 

Balado disponible à compter du 8 juin 2023

 

Célia Forget

Célia Forget est anthropologue, professeure associée à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et coordonnatrice scientifique du Centre de recherche Cultures -- Arts -- Sociétés (CELAT). Animée par les questions de modes de vie mobiles, du rapport à l'espace, de l'esprit du lieu, de la diversité et du vivre-ensemble, elle explore des sujets de recherche diversifiés, expérimente de nouvelles méthodologies et développe régulièrement des ateliers de médiation culturelle ou artistique. Elle s'intéresse actuellement autant à la vanlife, aux conditions d'emploi des travailleur·euse·s migrant·e·s dans la région de Québec, qu'à la cohabitation dans le quartier St-Roch à Québec. Elle a notamment publié, en 2013, l'ouvrage collectif Penser et pratiquer l'esprit du lieu et le numéro thématique Modes de vie mobiles de la revue Anthropologie et Sociétés, en 2020

 

Gilles Simard

Gilles Simard

Ancien animateur, journaliste et pair-aidant en santé mentale dans le monde communautaire, Gilles Simard, même s’il est officiellement retraité depuis quelques années, demeure actif en collaborant à divers magasines et journaux (La Quête, Droit de Parole, etc.) et en s’impliquant dans des causes  telle la santé mentale, la laïcité, la justice sociale. Auteur du livre Le cœur enveloppé. Journal d’un ex-psychiatrisé paru en 2012 (Écrit JCL), il a aussi écrit Basse-ville Blues, paru en 2022 (Crescendo).

 

Julie Tremblay

Julie Tremblay

Formée au Conservatoire de Musique de Québec dans la classe de Madame Jacqueline Martel Cistellini, Julie Tremblay se démarque très tôt par sa polyvalence et sa grande curiosité pour l’art vocal sous toute ses formes. Depuis sa sortie du conservatoire, elle s’est illustrée, notamment, au sein de plusieurs formations musicale et de projets hors norme. Professeure de mécanique vocale depuis 2011 à l’école de cirque de Québec à la formation professionnelle, elle est également très impliquée au sein de différents organismes à vocations sociale, mettant sur pied des projets musicaux avec des clientèles présentant des besoins particuliers. Elle est également directrice artistique de CEGEP en spectacle au Cégep Garneau depuis 2018 et agente socio culturelle responsable du volet musical et vie citoyenne pour l’organisme PECH/Sherpa, œuvrant en santé mentale, depuis 2021.

illumina logos commanditaires


 

Financement / Soutien / Partenaires

logo FRQ-S logo ctrn logo fci logo cihr irsc logo nserc logo MESISentinelle nord