CIUSSS Capitale nationale logo

Katalin Toth,
Ph.D.

Professeur titulaire, Université Laval


Les recherches de la Pre Katalin Toth ont contribué à notre compréhension des mécanismes cellulaires essentiels à la mémoire, à l’apprentissage et à la navigation spatiale.  Ses études portent sur des neurones spécifiques de l’hippocampe, qui ont un rôle important dans la transmission de signaux entre les neurones, et la réorganisation des réseaux de neurones qui sous-tendent l’apprentissage.

Les études de la Pre Toth ont révélé qu’un neurone peut répondre à des stimulations différentes de façon hautement régulée, et transmettre un signal chimique distinct selon la stimulation reçue.  Cette découverte permet de mieux comprendre les processus très dynamiques qui sont la base de la communication entre les neurones.

L’équipe de la Pre Toth a contribué à identifier les joueurs-clés dans la communication entre les neurones, et la réorganisation des réseaux neuronaux nécessaires à l’apprentissage.    


Organisation structurelle et fonctionelle des terminaisons présynaptiques. Rôle de la plasticité synaptique dans la navigation spatiale.  

http://katalintoth.ca


Mots-clés: 

Mécanismes cellulaires de la transmission synaptique et de la plasticité dans l'hippocampe


Katalin Toth

 
 
1-418-663-5000-4702

 
 

2601 chemin de la Canardiere,
Quebec City, Quebec, G1J 2G3


Bureau: 
F-6550

Publications

Synaptic signalling and plasticity: emerging new players., Tóth, Katalin , J Physiol, 2016 Oct 01, Volume 594, Issue 19, p.5439-40, (2016)
Juvenile mossy fibres: two pipers in the same pub?, Tóth, Katalin , J Physiol, 2012 Oct 01, Volume 590, Issue 19, p.4639, (2012)

Financement / Soutien / Partenaires

logo FRQ-S logo ctrn logo fci logo cihr irsc logo nserc logo MESI

Admin