La musique personnalisée pour le bien-être des personnes âgées vivant avec un trouble neurocognitif

La série Échantillons de la recherche raconte l'expérience de membres de la communauté étudiante en recherche. Ils partagent un aperçu de leur projet aux cycles supérieurs.

Élodie Marois, étudiante au doctorat à l’École de psychologie, s’intéresse aux effets psychosociaux et cognitifs de la musique pour des personnes hébergées à la Maison des aînés et alternative de Sainte-Foy

Élodie Marois a grandi avec la musique. «Ma mère et ma sœur jouent du piano, et j'ai moi-même chanté dans des comédies musicales et des chorales», raconte l'étudiante au doctorat. Elle se considère chanceuse de mener un projet motivant qui rallie son intérêt pour la musique et la neuropsychologie auprès de la clientèle âgée.

L'étudiante a l'occasion de travailler directement avec les résidents de la Maison des aînés et alternative (MDAA) de Sainte-Foy à travers le Laboratoire vivant Camelia, sous la direction de Carol Hudon, professeur à la Faculté des sciences sociales. «On est plus proche de nos participants et on apprend à bien les connaître. On peut aller chercher davantage la réalité du terrain», souligne Élodie. Comme elle travaille directement à la MDAA, elle peut collaborer aussi avec les soignants, les éducateurs spécialisés et les bénévoles. «Ça me permet de récolter plusieurs points de vue. C'est très enrichissant», ajoute Élodie, codirigée par Valerie Peters, professeure à la Faculté de musique.

Pour mener son projet, Élodie a recruté une douzaine de personnes âgées réparties dans les différentes maisonnées. La première étape: rencontrer les résidents et leurs proches. «En réalisant des entrevues, j'apprends à connaître l'histoire de vie du résident et ses préférences musicales. Ce sont de belles rencontres. Les proches sont souvent touchés et contents que le résident ait accès à une initiative comme celle-là.»

Lisez la suite de cet article sur le site ULaval Nouvelles

https://nouvelles.ulaval.ca/2024/07/05/la-musique-personnalisee-pour-le-bien-etre-des-personnes-agees-vivant-avec-un-trouble-neurocognitif-a:e6d2ddb7-06ed-4f12-9dca-c2d473cd51ac

 

Financement / Soutien / Partenaires

logo FRQ-S logo ctrn logo fci logo cihr irsc logo nserc logo MESISentinelle nord