La Pre Caroline Ménard lauréate du prix de la Nouvelle Chercheure de l’ACN pour ses recherches novatrices sur la vulnérabilité et la résilience au stress.

Caroline Ménard

L’Association canadienne des neurosciences annonce que la Professeure Caroline Ménard, de l’Université Laval, est la lauréate du Prix de la Nouvelle chercheure de l’ACN 2024. Son programme de recherche novateur met en lumière les mécanismes biologiques qui sous-tendent la vulnérabilité et la résilience au stress, à l’aide d’une technologie photonique de pointe et dans le but de développer des stratégies pionnières pour traiter ou prévenir la dépression.

Caroline Ménard s’est jointe à l’Université Laval et au Centre de recherche CERVO en 2018 et s’est imposée comme chef de file dans son domaine de recherche et sa communauté. Son programme de recherche se caractérise par son originalité, car il se concentre sur les effets de l’exposition au stress sur la barrière hémato-encéphalique, mais aussi sur le système immunitaire, la barrière intestinale et son microbiome. Ses travaux ont non seulement permis d’identifier des mécanismes de risque imprévus pour les troubles de l’humeur et les troubles liés au stress, mais aussi de découvrir des biomarqueurs mesurables des maladies mentales, une étape cruciale pour la détection de la vulnérabilité à la maladie et le suivi des réponses au traitement. Ces découvertes représentent un changement de paradigme pour les diagnostics en psychiatrie qui, à ce jour, repose presque entièrement sur les déclarations des patients aux professionnels de la santé. 

Lisez la suite du communiqué de l’Association canadienne des neurosciences ici.

Financement / Soutien / Partenaires

logo FRQ-S logo ctrn logo fci logo cihr irsc logo nserc logo MESISentinelle nord