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Laura Monetta,
Ph.D.

Professeure titulaire
Programme de maîtrise en orthophonie, département de réadaptation.
Université Laval


Chercheur
Centre de recherche de l'Institut en Santé Mentale de Québec. CIUSS Capitale Nationale


Évaluation et rééducation d’adultes avec des troubles du langage acquis

La Pre Laura Monetta développe et teste des méthodes d’évaluation et d’intervention pour les troubles du langage acquis qui peuvent survenir suite à un AVC, ou être associés à des maladies neurodégénératives comme les maladies d’Alzheimer ou de Parkinson et autres démences.  L’équipe de la Pre Monetta s’intéresse aussi particulièrement aux troubles du langage chez les personnes bilingues. 

Les troubles du langage et de la communication peuvent être parmi les premiers signes de maladies neurodégénératives.  Les recherches de la Dre Monetta et de ses collègues au Centre de recherche CERVO ont récemment mené au développement d’un test de langage simple, qui peut être administré en 5 minutes par un généraliste, et permettre une détection précoce des premiers signes de maladies neurodégénératives. 

Les recherches de la Pre Monetta ont également mené à des avancées dans notre compréhension des types de troubles de langage acquis qui sont associés à différentes régions du cerveau.  Son équipe a identifié certaines régions du cerveau qui sont importantes pour comprendre les émotions ou certaines  formes plus complexes de langage, comme les métaphores, par exemple.

La Pre Monetta mène également des projets de vulgarisation scientifique et de transfert de connaissance, parmi lesquels on distingue une formation en ligne gratuite pour les bénévoles travaillant avec des personnes aphasiques. 


Mes travaux s'articulent autour de trois axes principaux de recherche:

  1. Le 1er axe de recherche porte sur l’étude de l’évaluation, la rééducation et l’efficacité de l’intervention chez les adultes avec troubles acquis du langage. Cet axe de recherche vise le développement de nouveaux tests d’évaluation et des nouvelles stratégies d’intervention en rééducation pour les aphasies post-AVC et pour les troubles acquis du langage dans les maladies neurodégénératives (aphasies progressives primaires, démences de type Alzheimer, troubles léger de la cognition, maladie de Parkinson, apraxie progressive primaire, etc). 
  2. Mon 2ème axe de recherche concerne l'évaluation et la rééducation des troubles pragmatiques du langage et de la cognition sociale chez les adultes présentant diverses pathologies neurologiques acquises. 
  3. Finalement, mon 3ème axe de recherche porte sur l’étude des troubles acquis du langage chez les personnes bilingues.

Axe 1:
*Monetta, L., Desmarais, C., McLeod, AN., St-Pierre, MC., Bourgeois-Marcotte, J., Perron, M., et tous les membres de l’axe 4 du REPAR (sous-presse) Outils franco-québécois pour l’évaluation des troubles du langage et de la parole.CJSLPA.
*Bourgeois-Marcotte,J., Wilson,M., Forest, M. & Monetta, L (2015) TEFREP: Épreuve de répétition de phrases en franco-québécois. Développement, validation et normalisation. Canadian Journal on Aging/La Revue canadienne du vieillissement (Volumen 34, #3).
* Bourgeois-Marcotte,J., Flamand Roze, C., Denier, C &Monetta, L (2015) LAST-Q : adaptation et normalisation franco-québécoises du Language Screening Test. Revue neurologique. 171(5): 433-6.
* Macoir, J., Laforce, R., Monetta, L & Wilson, M. (2014) Les troubles du langage dans les principales formes de démence et dans les aphasies primaires progressives: mise à jour à la lumière des nouveaux critères diagnostiques. Gériatrie et psychologie neuropsychiatrie du vieillissement. 12 (20) 199-208

Axe2:
* Tremblay, C., Macoir, J., Langlois, M., Canton, L., Prudhomme, M., & Monetta L., (2015) The effects of subthalamic deep brain stimulation on metaphor comprehension and language abilities in Parkinson’s disease. Brain and Language, 141; 103-9.
* Tremblay, C., Monetta, L., Langlois, M.,. & Schneider, C (2015) Intermittent theta burst stimulation of the right dorsolateral prefrontal cortex to promote metaphor comprehension in Parkinson’s disease. Archives of Physical Medicine and Rehabilitation. doi: 10.1016/j.apmr.2015.09.00.
* Gaudreau, G., Monetta, L., Macoir, J., Poulin, S., Laforce, R. Jr & Hudon, C.,(2015) Mental State Inferences Abilities Contribution to Verbal Irony Comprehension in Older Adults with Mild Cognitive Impairment Behavioural Neurology. 2015: 685613
* Pell, M.D, Monetta, L., Rothermich, K., Kotz S.A, Cheang, H.S., and McDonald, S. (2014) Social perception in adults with Parkinson's Disease, Neuropsychology.28 (6) 905-16
* Tremblay, C., Macoir, J., Langlois, M., & Monetta L., (2014) The role of polysemy on metaphor comprehension processing: the example of Parkinson's disease. Journal of Neurolinguistics. 30 ; 1-13.
* Achim, AM., Boutin,A., Jackson, P., Guitton, M., Monetta, L., (2013) On what ground do we mentalize? Characteristics of current tasks and sources of information that can contribute to mentalizing judgments. Psychological Assessment. Psychological Assessment, Vol 25(1), Mar 2013, 117-126.
Axe 3:
* Sheppard, C, Kousaie, S., Monetta, L, and Taler, V (2016) Performance on the Boston Naming Test in bilinguals. JINS 22 (3) : 350-63.
* Kousaie, S., Sheppard, C., Lemieux, M., Monetta, L., & Taler, V., (2014) Executive function and bilingualism in young and older adults. Frontiers in Behavioral Neuroscience


Mots-clés: 
Aphasie. Maladies neurodégéneratives. Évaluation et Rééducation des troubles acquis du langage.

Laura Monetta

 
 
(418) 656-2131 x6393

 

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Québec (Québec)
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Bureau: 
F 2457

 
 

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