Le Dr Michel Maziade parmi les 8 chercheurs canadiens ayant un impact élevé selon l’analyse des IRSC

Professeur Maziade avec des enfants

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont publié leur dernier rapport d'évaluation1 du programme de soutien au fonctionnement en novembre 2023. L'objectif de l'évaluation était de fournir à la haute direction des IRSC des conclusions exploitables et valides quant au rendement du Programme ouvert de subventions de fonctionnement (POSF) et des programmes qui lui ont succédé, soit les programmes " Fondation " et " Projet ".

Parmi 3,304 chercheurs subventionnés par le POSF, dans tous les domaines de la recherche en santé, 8 subventions ayant un potentiel d'impact élevé ont été choisies pour une étude de cas afin de comprendre comment les subventions de recherche des IRSC peuvent mener à des résultats durables, tangibles et significatifs.  La subvention de Michel Maziade a été considérée comme un cas exemplaire qui a donné lieu à un nombre élevé de résultats dans les cinq catégories d'impact de l’Académie canadienne des sciences de la santé (2009) soit 1) l’avancement des connaissances; 2) le renforcement des infrastructures; 3) le soutien à la prise de décisions éclairées; 4) l’impact sur la santé; et 5) l’impact socio‐économique. Les multiples indicateurs de performance pris en compte comprenaient notamment des mesures de la qualité et du volume de la recherche réalisée, des étudiants encadrés, et de l'ouverture à d'autres chercheurs, entre autres, lesquelles étaient obtenues via les données et rapports de fin de subvention. L’étude de cas comprenait des entretiens avec Michel Maziade ainsi qu'avec d'autres chercheurs, utilisateurs des connaissances et étudiants impliqués dans ses recherches, afin de mieux comprendre les résultats de cette subvention et de son programme de recherche plus large, ainsi que les facteurs de réussite pour obtenir des impacts à plus long terme.

L’étude du cas de Maziade conclut que “Ce programme de recherche à long terme [...] a permis d'obtenir des résultats significatifs dans tous les domaines du cadre CAHS. Il a permis de faire progresser considérablement les connaissances sur les facteurs génétiques et neurodéveloppementaux qui interviennent dans les principales maladies psychiatriques... avec la possibilité de les généraliser à des populations entières d'enfants et d'adultes. ... En somme, ce programme de recherche, auquel les IRSC ont apporté les contributions financières les plus importantes au fil du temps, est vraiment un exemple de réussite scientifique à tous les niveaux.”

1. https://publications.gc.ca/site/archivee-archived.html?url=https://publications.gc.ca/collections/collection_2024/irsc-cihr/MR4-169-2023-fra.pdf