Le gouvernement du Québec appuie un projet du CRIUSMQ de près de 30 millions de dollars

Yves De Koninck, Dominique Anglade, Michel Delamarre and Gaétan Barrette - Crédit photo Le Soleil

Le gouvernement du Québec accorde une aide financière non remboursable de 23 686 000 $ au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec (CRIUSMQ) pour appuyer la réalisation d’un projet d’infrastructures de recherche en santé mentale. C’est ce qu’ont confirmé aujourd’hui la ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, et le ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Gaétan Barrette.

Estimé à 29 608 342 $, ce projet consiste à aménager des laboratoires de neurophotonique et de neuro imagerie, et à acquérir de nouveaux équipements. Ces investissements permettront entre autres d’accueillir la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur la neurophotonique, dont le titulaire, le psychiatre et ingénieur physicien M. Pierre Marquet, est un chercheur reconnu mondialement.

« Le gouvernement du Québec s’associe à une initiative majeure qui consolidera la position de chef de file du Québec dans le secteur des sciences de la vie tout en favorisant l’essor d’une expertise québécoise en neurophotonique. Cet investissement important stimulera la recherche et favorisera la création de partenariats dans ce domaine ainsi que de nouvelles collaborations prometteuses pour le Québec », a soutenu la ministre Dominique Anglade.

• Lire la suite du communiqué ici
  • Lire l'article du Fil ici
  • Lire l'article et voir la vidéo du journal Le Soleil ici
  • Lire l'article de Radio-Canada ici