Le portrait clinique de l’Unité d’intervention pour les troubles du sommeil de l’Université Laval.

Séminaire clinique CERVO
Date et heure:
Mer, 2019-02-06 11:00
Une conférence de:
Annie Vallières, M.Ps., Ph.D., psychologue
Affiliation:

Professeur titulaire à l'École de psychologie l'Université Laval
Responsable de l’Unité d'interventions pour les troubles du sommeil du SCEP de l'Université Laval
Laboratoire psycho socio culturel du sommeil
Chercheuse, Centre de recherche CERVO du CIUSSS de la Capitale-Nationale
Chercheuse, Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval

Description:

L’Unité d’intervention psychologiques pour les troubles du sommeil (Unité sommeil) de l’Université Laval a vu le jour en février 2015. Elle accueille une clientèle diversifiée souffrant de divers troubles de sommeil (insomnie, apnée du sommeil, trouble de cauchemars, hypersomnie, trouble du rythme circadien, somnambulisme). La majorité de la clientèle présente des troubles comorbides d’anxiété, de l’humeur et un historique d’abus et de violence vécue. Par ailleurs, la clientèle consomme plusieurs médications pour l’ensemble de leurs difficultés. L’Unité sommeil fait face à plusieurs défis : adaptation des interventions ayant obtenu des données probantes à la réalité clinique de la clientèle; développement d’interventions psychologiques pour améliorer l’observance au CPAP et développement d’interventions  psychologiques pour les autres troubles du sommeil tel que l’hypersomnie ou le somnambulisme. Un programme de recherche a été mis sur pied pour répondre aux défis rencontrés. L’Unité sommeil devient donc une plateforme de recherche clinique nourrissant la recherche de questions liées aux besoins cliniques et fournissant à la clinique des réponses scientifiques. La première étude mise sur pied et qui sera présentée vise à répondre à la question suivante : Qui sont réellement les personnes qui consultent en psychologie pour un trouble du sommeil?  La suite du programme de recherche clinique sera discutée en fonction des défis cliniques cités.

Local:
F-1455