

ILLUMINA Quand l’art tisse des humains
Illumina consiste en un déploiement d’une action multidimensionnelle et territoriale qui reprend les grands thèmes du parcours d'art public, À visage humain, soit ceux de la mémoire, de l’art et des savoirs en tant qu’innovations sociales localisées dans la communauté. L’action ou plutôt les actions sont tournées vers le quartier Saint-Roch, milieu foisonnant d’organismes de solidarité sociale et d’art.
Le parcours
Le parcours d’art et de solidarité sociale Illumina prend place dans le quartier Saint-Roch à Québec. Fruit d’une intense collaboration entre organismes communautaires offrant des services à la population, incluant l’art comme alternative à la quête de mieux-être, de même qu’avec des centres d’artistes, espaces d’exposition, et divers collaborateur.trices, le projet se veut une affirmation de l’importance de la cohabitation harmonieuse dans ce quartier phare de Québec. Illumina propose sept stations tout au long du parcours d’art public qui traversent le quartier d’un bout à l’autre. Ces stations furent élaborées par des participant.es issus d’organismes communautaires, du grand public et par des duos d’artistes, la plupart du temps à la suite d’ateliers de partage de la mémoire sociale des lieux et des expériences de Saint-Roch, ainsi que de co-création d’œuvres au sein d’organismes communautaires et culturels. Des artistes engagés en art social ont aussi joint ce geste par leurs propositions issues d’expériences collaboratives anciennes et actuelles. Un Balado permet aux visiteur.ses d’entendre des voix du quartier à propos de la cohabitation et d’enrichir l’expérience des un.es et des autres. Ce parcours d'art public qui rassemble récits et images, offre une vision ludique et transformatrice des lieux, des personnes et des expériences du quartier au jour le jour. Des évènements connexes complètent l’expérience globale proposée.
Elles s’inscrivent aussi dans les préoccupations de la Ville de Québec en matière de santé mentale et de développement durable, ainsi que des pratiques de vivre ensemble, de co-habitation et de mixité appuyées par la culture et l’action culturelle et artistique.
L’intention est de contribuer à la déstigmatisation et au lien social dans le champ large de la santé mentale ainsi que le développement de pratiques artistiques contributoires au bien-être.
Illumina s’inscrit aussi dans le Plan d’action solidaire de la Ville de Québec 2021-2025 axé sur la cohésion sociale et la santé globale. CERVO et Pech-Sherpa, se joignent, avec le soutien de la Ville de Québec et de l’Université Laval, pour l’amélioration du milieu en termes de qualité de vie, de prévention de problématiques de santé mentale, et de développement de l’art comme moyen de moduler l’environnement, l’éducation, le transfert des connaissances et la déstigmatisation.
Aussi la préoccupation pour le bien-être de tous les résidant.es du quartier et non seulement ceux et celles aux prises avec une problématique de santé mentale, reste une visée de premier plan.
Activité gratuite du 8 juin au 8 septembre 2023.
Lieux
Promenade Langelier, Parvis de l’Église Saint-Roch, Parc Jean-Paul-L’Allier, Vitrine de Pech-Sherpa, Vitrine du YMCA, Vitrine lumineuse de Méduse, Vitrine 769 St-Joseph.
Format
- 7 stations officielles
- Évènements satellites
- Balado
Inauguration
Journée de l’inauguration du parcours : 8 juin 2023
Forum citoyen, centre Alyne-Lebel, 10h-16h (Activité sur invitation et inscription).
Ce forum social réunira un grand nombre des participant.es du projet Illumina, ainsi que chercheur.es, intervenant.es et artistes. Ce forum portera sur les initiatives des milieux communautaires, de recherche et d’art pour envisager l’expérience d’Illumina et d'expériences similaires au prisme de la cohésion de la mixité.
Lancement du parcours Illumina. 17h Pech-Sherpa (130 Boulevard Charest E, Québec, QC G1K 0E2)
Activité ludique et festive pour célébrer le parcours. Une projection spéciale de la Minute vidéo sera présentée par Folie Culture en présence des artistes et des participant.es ainsi qu'une prestation spéciale de l'artiste Mathieu Fecteau, sans compter la super chorale de Sherpa.
Les ateliers
Tout au long de l’expérience d’Illumina, des ateliers ont été mis en place à l’hiver et au printemps 2023 afin de rejoindre divers groupes du quartier par le dialogue social et l’art.
Atelier Memoria mix
Animés par Marc De Koninck, ces ateliers de dialogue social ont porté sur la mémoire sociale du quartier et les expériences de cohabitation de divers groupes qui composent la diversité de Saint-Roch. Ces ateliers ont permis d’aller à la rencontre de personnes intéressées à partager leurs expériences, au passé et au présent, ainsi que leurs visions du quartier et des manières d’imaginer le mieux-être.
Ces ateliers, au nombre de huit, se sont tenus à Pech-Sherpa, au Centre multi-ethnique, au YMCA et à l'Engrenage en février 2023.
Toute l'équipe de recherche (Francine Saillant, Sarah Bourdages Duclot et Célia Forget), ainsi que des intervenant.es désigné.es, incluant la coordination à Pech-Sherpa, étaient présent.es à tous ces ateliers.
Atelier Nids de bien
Dans l'atelier de création Nids de bien, Angela Marsh, idéatrice, artiste conceptrice, a proposé en huit séances à divers participant.es la fabrication artisanale de nids, liant ainsi l'importance de l'habitat et le lien fort au milieu.
Atelier croître
Par l'atelier de création Croître, qui a été offert huit fois, Mathieu Fecteau, idéateur, a invité les participant.es à associer une multitude d'objets hétéroclites et à former des tableaux dont il a le secret.
Atelier Revoir sa vie, faire son chemin de couleurs
Lors des ateliers de photos, au nombre de quatre, Yves Lavoie a proposé aux participant.es de vivre l'expérience de la prise de photo tel que ce fut au XIXe siècle, une manière de célébrer par le portrait la mémoire et l'actualité des habitant.es du quartier Saint-Roch.
Tous ces ateliers de création rassemblaient, en sus des participant.es des milieux, des chercheur.ses de l'équipe et des intervenant.es désigné.es.
L'atelier Passeurs de rêves 2
Cette série de huit ateliers a permis aux participant.es de trois organismes (La Mezzanine, Vincent et moi, Pech-Sherpa) de créer de manière ludique leur portrait en vue de la préparation de la murale de la station Méduse. Les ateliers réalisés en avril 2023 étaient sous la direction de Fanny H.Levy en collaboration avec Lydie Collaye et Anne-Claire Pilote. Une première dans l'histoire des organismes en art et santé mentale à Québec.
À crocs de Saint-Roch
Les ateliers du Balado À crocs de Saint-Roch se sont tenus à Pech-Sherpa en avril-mai 2023 à l'issue des ateliers Memoria Mix et des divers ateliers de création en vue de capter voix et atmosphères du quartier et de situer le contexte social et l'environnement du quartier. Ces ateliers ont réuni Célia Forget (conception), Gilles Simard (écriture et narration) ainsi que Julie Tremblay (création sonore) ainsi que des participant.es de Memoria Mix. Le Balado relie les sept stations du parcours d’art public par un récit à la fois réaliste et ludique de la vie du quartier Saint-Roch tout au long du parcours Illumina.
Duos d’artistes
Deux duos d'artistes se joignent au laboratoire socio-artistique d'Illumina. Les duos formés par Hélène Matte/Julie Picard et Claude Majeau/Camille Courier sont venus enrichir la dynamique globale du parcours de leurs propositions. Quoique non réalisés en collaboration avec des participant.es issu.es d'ateliers comme ceux évoqués ci-haut, ils sont dans ces deux cas issus de pratiques collaboratives de longue date en art social et développées au fil d'expériences conduites à Saint-Roch et ailleurs au Québec avec des groupes marginalisés. Ils entrent en dialogue avec le milieu.
La recherche
Tout au long du projet Illumina, qui est à la fois un projet de recherche sociale et de recherche création, un certain nombre de principes ont été suivis et adaptés selon les contextes.
- Celui de la co-création des contenus de toutes les activités (conception et réalisation)
- Celui du respect des participant.es aux ateliers et d'une présence continue des accompagnant.es, chercheur.es et intervenant.es ainsi que du respect des capacités des un.es et des autres.
- Celui de la mixité selon plusieurs significations: des publics, des pratiques socio-artistiques, des organismes communautaires et artistiques.
- Celui du maillage. Au-delà du rassemblement des acteur.trices des ateliers et duos d'artistes, des organismes culturels sont venus s'ajouter au réseau de démarrage d'Illumina dans le but d'étendre au maximum l'action collective. C'est ainsi que Folie/Culture, Vu, Bande Vidéo, Manif d'art, tous de Méduse, Galerie Bécot et Ciné Club Art et Cie, sont devenus partenaires.
La présence de chercheur.e.s à un maximum d'activités a permis l'observation participante et la réalisations d'entretiens courts avec certains participant.es. Une banque de photos et de notes d'observations a été constituée en vue de leur analyse. Des entrevues complémentaires rétrospectives et évaluatives sont prévues après le lancement. Des visites guidées et des observations du grand public au parcours permettront entre autres de mieux saisir l'impact de cette mobilisation qui a conduit au parcours Illumina.
Un colloque sur l'art social prévu en automne 2023 et réunissant les acteur et actrices du projet et de projets similaires conduits au Québec et ailleurs dans le monde viendra compléter notre travail de recherche.
Équipe Illumina
Direction, idéation, conception, recherche et coordination
- Francine Saillant (direction, CERVO, CÉLAT)
- Sarah Bourdages Duclot (coordination globale et recherche, CERVO)
- Célia Forget (recherche, CÉLAT)
- Andréane Parent (coordination Pech-Sherpa)
- Marc De Koninck (expert milieu)
- Gilles Simard (expert milieu)
Francine Saillant
À la direction du projet Illumina, Francine Saillant est professeure émérite en anthropologie à l'université Laval et autrice et organisatrice de plus de trente ouvrages ainsi que Médaille d'or du CRSH 2020. Ses actions de recherche portent sur les minorités sociales et culturelles, sur les représentations de la diversité et sur les formes de recherche inclusives et participatives. Outre ses nombreuses réalisations scientifiques, elle est aussi artiste chercheure et a co-réalisé plusieurs films dont Apparaître (avec F. H.-Levy) sur l'art et la santé mentale. Elle a dirigé À visage humain, une action prenant la forme d’un parcours destiné au grand public et articulant recherche sociale, recherche en art, muséologie, et neuroscience.
Sarah Bourdages Duclot
Sarah Bourdages Duclot, coordonnatrice scientifique, est titulaire d'un doctorat en anthropologie, d'une maîtrise en communication et d'un baccalauréat en arts visuels et médiatiques. Sa thèse doctorale réalisée sur un mode collaboratif avec, comme partenaires de recherche, des membres de l'Associação Yamurikumã das mulheres xinguanas a porté sur les parcours de migration urbaine des femmes xinguanas (Brésil). Elle s'intéresse notamment à l'éthique de l'art et à l'autonomisation par l'art afin de donner une voix et une visibilité aux groupes marginalisés et minorisés. Elle a réalisé plus d'une dizaine de courts-métrages documentaires et un long métrage en collaboration avec ses partenaires de recherches autochtones au Brésil.
Célia Forget
Célia Forget est anthropologue, professeure associée à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et coordonnatrice scientifique du Centre de recherche Cultures -- Arts -- Sociétés (CELAT). Animée par les questions de modes de vie mobiles, du rapport à l'espace, de l'esprit du lieu, de la diversité et du vivre-ensemble, elle explore des sujets de recherche diversifiés, expérimente de nouvelles méthodologies et développe régulièrement des ateliers de médiation culturelle ou artistique. Elle s'intéresse actuellement autant à la vanlife, aux conditions d'emploi des travailleur·euse·s migrant·e·s dans la région de Québec, qu'à la cohabitation dans le quartier St-Roch à Québec. Elle a notamment publié, en 2013, l'ouvrage collectif Penser et pratiquer l'esprit du lieu et le numéro thématique Modes de vie mobiles de la revue Anthropologie et Sociétés, en 2020.
Andréane Parent
Complétant d’abord une formation en scénographie au cégep de Saint-Hyacinthe, c’est lors de son année aux Philippines à titre de responsable des ateliers d’art au sein de la Fondation Virlanie, qu’elle choisit de réaliser un baccalauréat et une maîtrise en psychoéducation à l’Université Laval. Son projet de maîtrise portrait sur les impacts de l’art communautaire sur les élèves à risque de décrochage scolaire. Depuis, elle évolue dans le milieu communautaire, où elle s’intéresse aux enjeux de justice sociale, de déstigmatisation et d’accessibilité à la culture et aux arts. Depuis 2021, elle agît à titre d’agente socioculturelle à Pech-Sherpa. Elle est aussi co-coordonnatrice avec Sarah Bourdages Duclot, du projet Illumina.
Marc De Koninck
Marc De Koninck est organisateur communautaire. Il a travaillé au Centre intégré universitaire de santé et de services de la Capitale-Nationale pendant 36 ans (1984- 2020), principalement dans les quartiers centraux de Québec. Il a œuvré dans des domaines très variés : logement social et communautaire, défense des droits, personnes handicapées, soutien à domicile, services de garde, participation sociale, crédit communautaire, toxicomanie, sécurité alimentaire, lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Il a pris sa retraite du CIUSSS en septembre 2020.
Il siège au comité de direction du Centre d’étude sur la pauvreté et l’exclusion (CEPE) qui relève du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale du Québec.
Il est président du Comité de développement social de Centraide Québec- Chaudière-Appalaches qui a publié plusieurs avis sur la pauvreté. Le dernier en titre, « Du plomb dans les ailes – Avis sur les inégalités sociales », est paru aux éditions Septentrion en octobre 2020.
Il contribué à plusieurs publications et prononcé de nombreuses conférences sur des enjeux sociaux comme la pauvreté et les inégalités sociales.
Depuis sa retraite du CIUSSS, il agit comme conseiller stratégique à la Ville de Québec, sur des enjeux d’habitation et de développement social.
Gilles Simard

Ancien animateur, journaliste et pair-aidant en santé mentale dans le monde communautaire, Gilles Simard, même s’il est officiellement retraité depuis quelques années, demeure actif en collaborant à divers magasines et journaux (La Quête, Droit de Parole, etc.) et en s’impliquant dans des causes telle la santé mentale, la laïcité, la justice sociale. Auteur du livre Le cœur enveloppé. Journal d’un ex-psychiatrisé paru en 2012 (Écrit JCL), il a aussi écrit Basse-ville Blues, paru en 2022 (Crescendo).
Principaux autres membres de l'équipe
Artistes
- Sarah Bourdages Duclot (Ateliers Mémoria Mix,station Sherpa)
- Camille Courier (Station 769)
- Mathieu Fecteau (ateliers Croître, station Y)
- Yves Lavoie (ateliers photos, stations Langelier et Sherpa)
- Fanny H. Levy (ateliers Passeurs de rêves 2, Station Méduse)
- Angela Marsh (ateliers Nids de bien, station J.-P.-L'Allier
- Claude Majeau (Station 769)
- Hélène Matte (Station Parvis)
- Julie Picard ( Station Parvis)
Équipe de bénévoles
- Marie-Jeanne Disant, bénévole
- Laurence Paradis, bénévole
- Francine Labrecque, bénévole
Participant.es des ateliers Illumina et intervenant.es
Centre multiethnique de Québec
- Eca Saleh
- Bombere
- Habimana
- Mavita Joseph
- Shemsa
- Minane
- Emilienne
- Yvette
- Touguilaouni
- Blaise
- Frazia
- Émané
- Irishura
- Joseph
- Nizy
- Nina-Roseline
- Chanceline
- Marie-Marguerite
- Apolina
- Nelly
- Zouzou
- Judith Safi
- Tatu
- Jose Antonio
- Germain
- Bingo
- Promesse
- Blessing
- Alfonsia
- Ivishura
- Ismael
- Anilove
- Nyizingimana
- Félix
- Jean Anelka
- Princess
- Prince
- Diwa
- Neema
- Jeanne
- Bimja
- Jef
- Robinson
- Kaze
- Uwase
- Zanizo
- Victoire
- Samuel
- Glorieuse
- + Françoise Kamushi (intervenante CMQ)
- +Natacha Battisti (Direction CMQ)
ENGRENAGE
- Cécile
- Didra
- Michel
- Guy
- Alain
- Claude
- Jérôme
- Claudette
- Cécile
- Anne
- Mélanie
- Denis
- Ronald
- France
- Martine
- Denis
- Pierre
- Marie
- Robert
- Nancy
- Yan
- Léa
- Xavier
- Thomas
- Pénéloppe
- +Alexandre Allard (Intervenant Eng.)
- +Cassandra (Paire-aidante goudor)
- +Tomas Vermette (Intervenant Goudor)
- +Virginie Dornier (Intervenante Eng.)
- +Trycia Laroche (Intervenante Eng.)
- +Marie-Noelle Béland (Engrenage)
SHERPA
- Marguerite
- Thérèse
- Jean-Philippe
- Nicolas
- Yann
- Jasmin
- Hugues
- Claudine
- Nathanielle
- Marie-Ève P
- Roger
- Sylvie
- Nicole
- Cynthia
- Dominik
- Suzie
- Marc-Émile
- Olivia
- Marie-Joëlle
- Marie
- Marie-Soleil
- LA (surnom et signature)
- Roger
- Suzanne
- Diane
- Antoine
- Bernard
- André
- Monique
- Annie
- Elizabeth
- Rock
- Huguette
- Alexandre
- Denis
- Isabelle
- Lyne
- Juliette
- +Julie Tremblay (intervenante Sherpa)
- +Lydie Colaye (intervenante Sherpa)
- +Andréane Parent (intervenante Sherpa)
- +Benoît Côté (Direction Sherpa)
- +Annick Laliberté (Direction Sherpa)
YMCA
- Lise
- Joane
- Audrey
- Jean-François
- Audrey
- Fanny
- Robert
- Rose
- Mélanie
- Yassine
- Réjean
- Éloi
- Raphaël
- Gabrielle
- Gabrielle
- Clémentine
- Adelle
- Michel
- Collette
- Mari
- Vicki
- Annie
- Véronique
- Débora
- +Xavier Cadenas-Gobeil (intervenant YMCA)
- +Ariane Desharnais (intervenante YMCA)
- +++
Programme Vincent et moi
- Caroline Audet
- Christian Watters
- Julie-Naomie Létourneau
- Marie-Dominique Rouleau
- Raymonde Thériault
- Pauline Bolduc
- Mélissa Butler
- Claudette Dallaire
- Joël Dionne alias Pino
- Rémy Gagnon
- Mireille Bourque
- Martine Paquet
- Fanny H-Levy
Pech-Sherpa
- Marc Jean
- Marie-Ève Pelchat
- Evelyne Gaudreault
- Hugues Savard-Mainguy
- Jacques Morin
- Roger Hamel
- Cynthia Denis
- Marguerite Labbé
- Marie-Thérèse Breton
- Lydie Colaye
Atelier de la mezzanine
- Éric Abel
- Denis Belleau
- Rémi Blais
- Blue Bird
- Hélène Cloutier
- Isabelle Cyr
- Caroline Dion
- Raymond Gariépy
- Sylvie Lavoie
- Lucie Marineau
- Marianne Michel
- Pier-Frank
- Martin Roy
- Denyse Toussaint
- Anne-Claire Pilote
- Marie-Claude Drolet
- Nathalie Thibault
- Josée Landry Sirois
- Thierry Arcand-Bossé
Liste des organismes ayant accueilli des participant.es et des organismes collaborateurs
-
Centre multiethnique de Québec
https://www.centremultiethnique.com/ -
Engrenage
https://www.engrenagestroch.org/ -
Pech-Sherpa
https://infopech.org/ -
YMCA
https://www.ymcaquebec.org/fr/Trouver-un-Y/YMCA-Saint-Roch -
Méduse
https://www.meduse.org/fr/ -
Atelier de la mezzanine
https://www.atelierdelamezzanine.com/ -
Vincent et moi
https://vincentetmoi.com/ -
Bande vidéo
https://labandevideo.com/fr/ -
Centre Alyne-Lebel
https://www.culture-quebec.qc.ca/centre-alyne-lebel/ -
Ciné Club 'Art et Cie'
https://www.be-video.info/ -
Folie/Culture
https://folieculture.org/fr/ -
Galerie Bécot
https://www.clubdescollectionneursenartsvisuelsdequebec.com -
Manif d'art
https://www.manifdart.org -
Méduse
https://www.meduse.org/fr/ -
Monastère des Augustines Hôpital général
https://monastere-hgq.ca -
Vu
https://vuphoto.org/fr/
Remerciements
Nous remercions très chaleureusement tous les organismes communautaires et culturels ainsi que les participants.es du projet Illumina pour leur inestimable contribution. Nous remercions aussi tous nos bailleurs de fonds sans qui ce projet n’aurait pu voir le jour. De manière encore plus significative, la collaboration du Centre CERVO et de Pech-Sherpa, piliers de ce projet, doit être soulignée. Enfin nous remercions la Ville de Québec pour son apport et son accompagnement tout au long de ce projet. Enfin nous exprimons notre gratitude envers le Monastère des Augustines de l'Hôpital Général pour avoir rejoint notre action collective et l'avoir appuyée.
Design graphique : Caroline Léger