CIUSSS Capitale nationale logo

L'équipe de Laura Monetta contribue au développement d'une formation en ligne pour les personnes qui travaillent auprès des personnes aphasiques

Image Le Fil

Une équipe incluant Laura Monetta, chercheuse du Centre de recherche CERVO et spécialiste des troubles du langage, a développé une formation en ligne pour les intervenants travaillant avec des personnes aphasiques.  Les personnes aphasiques éprouveront, à divers degrés, des difficultés à trouver leurs mots, à nommer des objets familiers, à construire des phrases ou à articuler correctement. D’autres parviendront difficilement à comprendre, à lire ou à écrire.  Environ un tiers des personnes qui ont eu un AVC souffriront d'aphasie.

Les groupes de soutien aux personnes aphasiques sont souvent constituées de bénévoles.  « Comme le roulement des bénévoles est très élevé, l’employé doit consacrer beaucoup de temps à former les nouveaux venus. L’outil que nous avons développé permet une autoformation de base sur l’aphasie et une initiation aux stratégies de communication efficaces avec les personnes aphasiques.» Explique Laura Monetta.

«Toutes les informations que nous présentons reposent sur des données probantes issues de travaux de recherche», souligne Laura Monetta. Pour la professeure Monetta, il s’agit d’une première expérience en transfert de connaissances du milieu universitaire vers la communauté. «Il s’agit d’un exercice difficile, mais je suis fière du produit final parce que j’ai l’impression que cette formation aidera les gens de façon concrète dans leur vie quotidienne.»

La formation est accessible gratuitement sur le site de l’APIA-AVC.

Cette nouvelle est tirée d'un article sur cette nouvelle dans LeFil de l'Université Laval: 

Les mots pour le dire
Une équipe du Département de réadaptation a développé une formation destinée aux bénévoles qui travaillent auprès des personnes aphasiques
Par Jean Hamann

Financement / Soutien / Partenaires

logo FRQ-S logo ctrn logo fci logo cihr irsc logo nserc logo MESI

Admin