CIUSSS Capitale nationale logo

Luca Pellegrini,
Ph.D.

Professeur, Dép. biologie moléculaire, biochimie médicale et pathologie, Faculté de Médecine


Les recherches du Pr Luca Pellegrini visent à comprendre les facteurs qui contrôlent la structure, la morphologie et la localisation des mitochondries dans les cellules.  Les mitochondries sont des composantes essentielles des cellules qui sont responsables de la production d’énergie, et qui affectent entre autres la signalisation entre les cellules et la survie des cellules.  Elles sont considérées comme les centrales énergétiques de la cellule et leur organisation et localisation sont précisément régulées dans les cellules.

Des défauts dans la production ou le maintien des mitochondries sont responsables de plusieurs maladies dégénératives et de syndromes métaboliques graves.

Dans les neurones, les mitochondries se concentrent près des synapses, qui sont les endroits où les neurones communiquent entre eux et avec d’autres cellules, et où de grandes quantités d’énergie sont requises.  Les recherches du Pr Pellegrini visent à comprendre comment le réseau de mitochondries est organisé pour répondre à ces demandes dans les cellules.  


Mécanismes moléculaires de la dynamique mitochondriale

La réglementation des activités primaires comme la synthèse d'ATP mitochondriale, la signalisation du calcium et de l'apoptose empiète sur l'activité des protéines contrôlant la forme et la structure du réseau mitochondrial. Par conséquent, les dysfonctionnements dans la biogenèse des mitochondries et l'homéostasie sont au cœur du développement d'une foule de maladies dégénératives et syndromes métaboliques.

Pour comprendre l'étiologie de ces troubles, il est impératif de découvrir, par conséquent, comment le remodelage morphologie des mitochondries est réglementé et qui voies de signalisation lien la physiologie cellulaire aux changements structurels de l'architecture mitochondriale. Pour ce faire, le mécanisme de fusion et divisio membranaire des mitochondries doit être disséqué et son mécanisme de régulation comprise.

Dans le PelleLAB nous travaillons pour atteindre cet objectif en étudiant le mécanisme de régulation de la protéase PARL et de la GTPase dynamine-lié OPA1, deux régulateurs centraux de la morphologie et de la structure des mitochondries.


Mots-clés: 

Mécanismes moléculaires de la dynamique mitochondriale



 
 
418-663-5000-6879

 
 

2601 Chemin de la Canardiere
Québec (Québec) G1J 2G3
Canada


Bureau: 
F-6500

 

Publications

The coming of age of the mitochondria-ER contact: a matter of thickness., Giacomello, M, and Pellegrini Luca , Cell Death Differ, 2016 Sep 01, Volume 23, Issue 9, p.1417-27, (2016)
The dynamin GTPase OPA1: more than mitochondria?, Belenguer, Pascale, and Pellegrini Luca , Biochim Biophys Acta, 2013 Jan, Volume 1833, Issue 1, p.176-83, (2013)
The PARL family of mitochondrial rhomboid proteases., R Hill, Blake, and Pellegrini Luca , Semin Cell Dev Biol, 2010 Aug, Volume 21, Issue 6, p.582-92, (2010)
Calcium regulation of mitochondria motility and morphology., Jeyaraju, Danny V., Cisbani Giulia, and Pellegrini Luca , Biochim Biophys Acta, 2009 Nov, Volume 1787, Issue 11, p.1363-73, (2009)

Financement / Soutien / Partenaires

logo FRQ-S logo ctrn logo fci logo cihr irsc logo nserc logo MESI

Admin