CIUSSS Capitale nationale logo

Maripier Isabelle,
PhD

Professeure adjointe au département d’économique de l’Université Laval

Titulaire de la chaire de recherche Sentinelle Nord en économie et santé du cerveau


Explorer les dynamiques liant la santé du cerveau, l’accumulation du capital humain et les inégalités de richesse et de revenu :

Au cours des dernières années, les problèmes de santé mentale et du cerveau se sont imposés comme un moteur de croissance de dépenses en santé à l’échelle mondiale. En parallèle, la croissance des inégalités est devenue l’un des plus épineux problèmes auxquels font face les économies. Si ces deux phénomènes représentent indépendamment des préoccupations substantielles pour les décideurs publics, leurs interactions présentent également des défis qui ne peuvent être ignorés. Les travaux de Maripier Isabelle allient les outils de la science économique, les avancées de la recherche clinique en psychiatrie et l’expertise développée dans le réseau de la santé afin d’étudier les liens de causalité entre l’évolution des distributions de revenus, les trajectoires de santé du cerveau et l’accumulation de capital humain. Certains de ses projets contribuent au développement d’approches combinant des informations cliniques et socioéconomiques afin de mieux comprendre l’influence de l’environnement et du statut socioéconomique des individus à risque de développer des maladies psychiatriques majeures sur leurs trajectoires de soins. Elle travaille également à isoler l’impact de changements au revenu relatif et au revenu absolu des individus sur leur santé physique et mentale, leur consommation de soins santé et leur mobilité socioéconomique.

Les travaux de Maripier Isabelle étudient également l’impact de la croissance des inégalités de richesse et de revenus sur l’organisation des systèmes de santé, notamment en ce qui a trait aux modifications de l’offre et de la demande pour des soins financés par les secteurs public et privé.

Finalement, ses recherches contribuent également à une meilleure compréhension de l’impact qu’ont différentes incitations financières et signaux de prix sur le comportement des médecins, sur leur offre de travail, et sur la nature et le volume des soins offerts aux patients. En utilisant des données administratives, elle a notamment étudié comment de tels facteurs influencent l’allocation des ressources au sein des systèmes de santé, et les trajectoires de soin des patients.


La recherche de Maripier se situe à l’intersection des domaines de l’économie de la santé, de l’étude des inégalités sociales et économiques, des politiques économiques et de l’économie du travail. Elle s’intéresse à des questions ayant un impact direct sur la santé des individus, l’organisation des systèmes de santé et les pressions auxquelles ils sont soumis. Elle utilise notamment des banques de données administratives et des techniques d’analyse en microéconomie appliquée et en économétrie afin de produire des résultats susceptibles d’outiller les décideurs publics, notamment en documentant l’hétérogénéité qui caractérise ces résultats.


Publications

  • Stabile, M. and M. Isabelle (2018) “Rising inequality and the implications for the future of private insurance in Canada”, Health Economics, Policy and Law, 13: 406-432.
  • Aggarwal, R., Isabelle M. and M. Stabile (2019) “Planting the seeds or squandering the fruits? Ontario’s basic income experiment”, INSEAD, 03/2019-6390, France.

Projets en cours

  • “Local inequality and departures from publicly financed healthcare in Canada” (avec Mark Stabile)
  • “Is it all relative? The health impacts of changes to absolute and relative income” (avec Boriana Miloucheva)
  • “Accounting for the rise in C-sections: evidence from population level data” (avec Michael Baker, Mark Stabile et Sara Allin) -- Previous iteration of the paper published as Physician incentives and the rise in C-sections: Evidence from Canada, Working Paper 21022, National Bureau of Economic Research, March 2015
  • “Meeting the target? The impact of targeted financial incentives on primary care physicians' labour supply”
  • “From C-section to health conditions: Are children's health outcomes influenced by birth delivery methods?”

 


Maripier Isabelle est professeure adjointe au département d’économique de l’Université Laval et titulaire de la chaire de recherche Sentinelle Nord en économie et santé du cerveau. Avant son arrivée à l’Université Laval, de 2017 à 2019, elle a été chercheure postdoctorale au James M. and Cathleen D. Stone Centre for the Study of Wealth Inequality, INSEAD, France, où elle a également été Marie-Curie fellow et Prestige fellow. Elle a complété un doctorat en économique à l’Université de Toronto, et détient une maîtrise en économique de l’Université Laval.

Maripier est membre facultaire associée au Centre canadien en économie de la santé, et siège sur le comité exécutif de l’Association canadienne d’économie de la santé.

 


  • Hartle Award for outstanding graduate scholarship on a policy relevant topic, Rotman Institute for International Business, University of Toronto (2018)
  • Maurice Cody Research Fellowship, University of Toronto (2017)
  • H. Stanley Hunnisett Fund Award, University of Toronto (2016)
  • Bourses d’études supérieures du Canada Vanier, CRSH (2013-2016)
  • Distinction pour le meilleur mémoire de maîtrise, Faculté des Sciences sociales, Université Laval (2012)
  • Programme de bourses d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier, CRSH (2011)
  • Médaille académique du gouverneur général (argent) (2010)   

 


Mariepier Isabelle

 
 
 

2601 Chemin de la Canardière Québec (Québec) G1J 2G3 Canada


Publications récentes

Financement / Soutien / Partenaires

logo FRQ-S logo ctrn logo fci logo cihr irsc logo nserc logo MESISentinelle nord