CIUSSS Capitale nationale logo

Martin D. Provencher,
Ph.D.

Professeur titulaire, École de psychologie, Université Laval


Spécialiste de la thérapie cognitive-comportementale, le Pr Martin D. Provencher s’intéresse au traitement des troubles de l’humeur et des troubles anxieux, en particulier le trouble bipolaire, la dépression et le trouble d’anxiété généralisée.

Ses recherches visent à développer, appliquer et évaluer l’implantation de nouvelles approches psychologiques pour traiter les patients, en clinique. Les approches du Pr Provencher se basent sur des données probantes de recherche, qui peuvent ainsi être testées en milieu pratique.

Les recherches récentes du Pr Provencher visent à intégrer les pratiques d’autogestion des patients afin de déterminer les caractéristiques des approches efficaces et aidantes, et de développer des interventions centrées sur la personne.


Boudreault, V., Trottier, C., & Provencher, M. D. (sous presse). Discours interne en contexte sportif : synthèse critique des connaissances. Revue internationale des sciences du sport et de l’éducation physique.

Houle, J., Gauvin, G., Collard, B., Meunier, S., Frasure-Smith, N., Lespérance, F., Villaggi, B., Roberge, P., Provencher, M. D., & Lambert, J. (in press). Empowering adults in recovery from depression: A community-based self-management group program. Canadian Journal of Community Mental Health.

Mirabel-Sarron, C., & Provencher, M. D. (sous presse). Les thérapies comportementales et cognitives. Dans J. D. Guelfi & F. Rouillon (Eds), Manuel de psychiatrie (3e ed.). Paris : Lavoisier Médecine-Sciences.

Mirabel-Sarron, C., Provencher, M. D., Aubry, J.-M., Beaulieu, S., & Leygnac-Solignac, I. (sous presse). Mieux vivre avec un trouble bipolaire. Paris : Dunod.

Soucy-Chartier, I., & Provencher, M. D. (sous presse). Dépression et risque suicidaire. Dans Bond, S., Belleville, G. & Guay, S. (Eds), Les troubles liés aux événements traumatiques : Guide des meilleures pratiques pour une clientèle complexe. Québec, Canada : Les Presses de l’Université Laval.

Bissonnette, J., Dubé, F., Provencher, M. D., & Moreno Sala, M. T. (2016). Evolution of music performance anxiety and quality of performance during virtual reality exposure training. Virtual Reality Journal, 20, 71-81. doi: 10.1007/s10055-016-0283-y

Coulombe, S., Radziszewski, S., Meunier, S., Provencher, H., Hudon, C., Roberge, P., Provencher, M. D., & Houle, J. (2016). Profiles of recovery from mood and anxiety disorders: A person-centered exploration of people’s engagement in self-management. Frontiers in Psychology, 7, 584. doi:10.3389/fpsyg.2016.00584

Provencher, M. D., Bélanger, M.-E., Shriqui, C., Lachance, I., & Bonneville, S. (2016). L’éducation thérapeutique du patient pour les clientèles psychiatriques présentant un surpoids : l’exemple du programme « Wellness » développé au Québec. L’Encéphale, 42, 201-207.


Avant d’être nommé professeur à l’École de psychologie, monsieur Provencher a complété un internat accrédité par la Société canadienne de psychologie en milieu hospitalier à Calgary en Alberta. Il a, par la suite, occupé un poste de psychologue clinicien à la Clinique des troubles de l’humeur de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec, ainsi qu’un poste de clinicien-chercheur à l’Unité de thérapie cognitivo-comportementale de l’Hôtel-Dieu de Lévis. Spécialiste de la thérapie cognitive-comportementale, il s’intéresse au traitement des troubles de l’humeur et des troubles anxieux, en particulier le trouble bipolaire, la dépression et le trouble d’anxiété généralisée. Monsieur Provencher s’intéresse à la pratique fondée sur les données probantes et à l’évaluation de l’implantation de ces interventions dans les milieux cliniques. Il a été président de l’Association canadienne des thérapies cognitives et comportementales (ACTCC-CACBT).


Mots-clés: 

Psychologie clinique adulte. Thérapie cognitive comportementale (TCC) des troubles de l’humeur et des troubles anxieux. Trouble bipolaire, dépression et trouble d’anxiété généralisée (TAG). Facteurs influençant la réponse thérapeutique (comorbidité, observance au traitement, motivation au changement, etc.). Modèle du scientiste praticien et diffusion des interventions fondées sur les données probantes.


Martin Provencher

 
 
418 656-2131, poste 11089

 

École de psychologie
Pavillon Félix-Antoine-Savard
2325, rue des Bibliothèques
Université Laval
Québec (Québec)  G1V 0A6


Bureau: 
FAS-1048

Publications

Financement / Soutien / Partenaires

logo FRQ-S logo ctrn logo fci logo cihr irsc logo nserc logo MESI

Admin