CIUSSS Capitale nationale logo

Martin Lévesque dans Nature Communications: nouvelle approche pour améliorer la greffe de neurones chez les personnes atteintes de parkinson

Martin Lévesque

Les recherches de l'équipe du professeur Martin Lévesque font l'objet d'un article récent dans le Journal Le Fil de l'Université Laval.  Apprenez-en plus sur ces importantes découvertes dans l'article de Jean Hamann: 

Circuits gagnants - Des chercheurs proposent une nouvelle approche pour améliorer la greffe de neurones chez les personnes atteintes de Parkinson

Traiter les personnes atteintes de la maladie de Parkinson en leur greffant des neurones sains est une idée séduisante qui n’a toutefois pas produit les résultats espérés jusqu’à présent. En effet, même si les neurones greffés survivent, ils ne parviennent pas à recréer les circuits de neurones dopaminergiques essentiels au bon fonctionnement du cerveau. Une équipe internationale dirigée par Martin Lévesque, professeur à la Faculté de médecine et chercheur au Centre de recherche CERVO, pourrait bien avoir trouvé pourquoi. Dans un récent numéro de Nature Communications, les chercheurs proposent d’ailleurs une «recette» pour produire des neurones pouvant reconstituer les circuits de neurones détruits par le parkinson.

Lire la suite dans Le Fil

Lisez l'article de recherche original dans Nature Communications (open):

Chabrat A, Brisson G, Doucet-Beaupré H, Salesse C, Schaan Profes M, Dovonou A, Akitegetse C, Charest J, Lemstra S, Côté D, Pasterkamp RJ, Abrudan MI, Metzakopian E, Ang SL, Lévesque M. Transcriptional repression of Plxnc1 by Lmx1a  and Lmx1b directs topographic dopaminergic circuit formation. Nat Commun. 2017 Oct 16;8(1):933. doi: 10.1038/s41467-017-01042-0.

Financement / Soutien / Partenaires

logo FRQ-S logo ctrn logo fci logo cihr irsc logo nserc logo MESI

Admin