CIUSSS Capitale nationale logo

Martine Simard,
Ph.D.

Professeur titulaire


Neuropsychologue gériatrique, les recherches de la Professeure Martine Simard visent à développer et valider des programmes d’intervention pour aider les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de la maladie de Parkinson dans leur fonctionnement quotidien.

L’équipe de la Pre Simard étudie l’efficacité de programmes de réadaptation cognitive administrés aux personnes atteintes de maladies gériatriques.  Ces études ont entre autres démontré que la réadaptation cognitive a été efficace pour réapprendre à des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer à réaliser des activités quotidiennes telles que consulter ses courriels, prendre ses messages sur sa boîte vocale, utiliser son téléphone ou sa machine à café, etc… Ces capacités étaient maintenues pour une période d'au moins 3 mois après la fin de l’intervention. Ces études d’intervention se poursuivent maintenant également chez les personnes souffrant de la maladie de Parkinson.

La Pre Simard développe et évalue également des méthodes de diagnostic précoce de maladies neurodégénératives qui affectent les personnes âgées, notamment les démences.   Ses recherches ont contribué à établir des normes permettant de mieux évaluer les résultats de tests cognitifs de personnes âgées, et ainsi de détecter des déficits qui présagent le développement de maladies neurodégénératives.

Des études menées par la Pre Simard ont également permis de déterminer certains facteurs, comme l’hypertension artérielle et le tabagisme (même passé) qui sont associés à une évolution plus rapide de maladies comme le Parkinson. 

Les recherches de la Pre Simard contribuent à une meilleure compréhension du vieillissement normal, et mènent à des interventions qui aident les patients aux prises avec des maladies neurodégénératives à adopter des stratégies de comportement et des traitements de réadaptation cognitive pour pallier aux déficits associés à ces maladies.


De 1997 à 1999, madame Simard est chercheure postdoctorale au Département de psychiatrie de l’Université de Toronto et au Baycrest Centre for Geriatric Care. Elle occupe ensuite un poste de professeure régulière à l’École de psychologie de l’Université de Moncton pendant un an et retourne au Département de psychiatrie de l’Université de Toronto où elle occupe aussi, pendant un an, un poste de professeure. Elle se joint au corps professoral de l’École de psychologie de l’Université Laval en 2003.  En 2011, elle a été professeure invitée à l’Université Lyon 2.  Spécialisée en neuropsychologie gériatrique et en neuropharmacologie, les intérêts de recherche de madame Simard portent sur le diagnostic précoce des démences et de leurs phases pré-cliniques et prodromiques cognitives et psychiatriques, ainsi que sur le traitement des démences neurodégénératives en utilisant la remédiation/ réadaptation cognitive. 


Mots-clés: 

Neuropsychologie gériatrique. Prévention, diagnostic précoce et différentiel des démences neurodégénératives à l'aide de mesures cognitives et comportementales; remédiation/réadaptation cognitive.


Martine Simard

 
 
418 656-2131, poste 12193

 

École de psychologie
Pavillon Félix-Antoine-Savard
2325, rue des Bibliothèques
Université Laval
Québec (Québec)  G1V 0A6


Bureau: 
FAS-1522

Publications

Financement / Soutien / Partenaires

logo FRQ-S logo ctrn logo fci logo cihr irsc logo nserc logo MESI

Admin