CIUSSS Capitale nationale logo

Matthieu Guitton,
Ph.D.

Professeur agrégé au Département d’ophtalmologie et d’oto-rhino-laryngologie – chirurgie cervico-faciale de la Faculté de médecine de l’Université Laval

Secrétaire de la Faculté de médecine de l’Université Laval

Chercheur au Centre de recherche CERVO


Cybercomportements – Étude des comportements humains dans les espaces virtuels

Les recherches du Pr Matthieu Guitton visent à comprendre les comportements des personnes en ligne, dans des espaces virtuels.  Il s’intéresse autant à la psychologie des individus et des communautés virtuelles (notamment les communautés virtuelles de patients), qu’aux dynamiques sociales dans ces groupes, à l’éthique et à la communication assistée par ordinateur. 

Impact et utilisation de l’internet et de la réalité virtuel en santé

La recherche du Pr Guitton porte également sur les applications en sciences de la santé des technologies de l’information.  Il étudie la télémédecine, l’utilisation problématique ou non d’internet, et l’impact de l’internet sur les systèmes de santé. Une approche particulièrement intéressante est l’optimisation des outils disponibles pour les communautés virtuelles de patients ou l’utilisation d’outils de réalité virtuelle pour la réhabilitation des désordres neurosensoriels.


Les recherches effectuées dans notre laboratoire visent à comprendre les comportements humains dans les espaces virtuels. Nos recherches couvrent à la fois les aspects fondamentaux des cybercomportements (incluant la cyberpsychologie, l’étude des communautés virtuelles et des dynamiques sociales dans les espaces virtuels, la communication médiée par ordinateur (computer-mediated communication), les interactions homme-machine, l’anthropologie virtuelle) et les applications en sciences de la santé des technologies de l’information (télé-médecine, en particulier dans le domaine de l’ORL, eHealth, utilisations problématiques de l’Internet, impact de l’Internet sur les systèmes de santé, « health games »). Notre recherche est fortement multi- et trans-disciplinaire, et nous utilisons de nombreux modèles de recherche (allant des communautés de role-play dans les mondes virtuels immersifs aux média sociaux et à Wikipédia) et d’outils (psychologie expérimentale, neurosciences comportementales, anthropologie virtuelle, analyse de contenu, modélisation mathématique, …).


Mots-clés: 

Cybercomportements – Étude des comportements humains dans les espaces virtuels


Matthieu Guitton

 
 
(418) 656-5928

 
 

2601 Chemin de la Canardière

Québec (Québec) G1J 2G3


Nouvelles

Publications

LIFE IN SCIENCE. The Force of ethics awakens., Guitton, Matthieu , Science, 2015 Dec 11, Volume 350, Issue 6266, p.1325, (2015)

Financement / Soutien / Partenaires

logo FRQ-S logo ctrn logo fci logo cihr irsc logo nserc logo MESI

Admin