CIUSSS Capitale nationale logo

MAVIPAN | COVID-19 | Lancement d’une vaste étude sur le vécu de la pandémie au Québec

mavipan logo

Les quatre centres de recherche du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale annoncent aujourd’hui, appuyé par les directions cliniques du CIUSSS de la Capitale-Nationale et en collaboration avec l’Université Laval, le lancement d’une grande étude longitudinale, « Ma vie et la pandémie au Québec » (MAVIPAN), portant sur les impacts psychologiques et sociaux de la pandémie COVID-19 sur la population de la région de la Capitale-Nationale et de ses environs.

Le projet de recherche vise à donner une voix aux différentes communautés et acteurs de notre région en documentant leur vécu et les impacts de la pandémie sur leur vie et leur santé. Il verra aussi à soutenir les établissements du réseau de la santé et des services sociaux dans le déploiement et l’organisation des services en temps de crise et, ultimement, à documenter les impacts de la pandémie actuelle et les stratégies d’adaptation auprès de la population, des familles, et de la communauté. De plus, il permettra au système de santé et des services sociaux de répondre adéquatement à d’éventuelles crises de nature équivalente. 

« Partout dans le monde, la crise sanitaire actuelle oblige une réorganisation sociale importante et inégalée, et l’ampleur de la mobilisation actuelle nous amène à nous questionner sur les enjeux d’adaptation que cette crise sanitaire nous impose aujourd’hui, et qu’elle nous imposera dans le futur,  a déclaré Yves De Koninck, directeur de la recherche au CIUSSS de la Capitale-Nationale et professeur à la Faculté de médecine de l’Université Laval. Chez nous, il y a un besoin urgent de mieux comprendre les effets psychosociaux de la crise et les stratégies d’adaptation mises de l’avant au Québec afin d’être mieux préparés à d’éventuelles crises sanitaires ».

Plus spécifiquement, et en fonction de l’évolution de la crise sanitaire, le projet visera l’étude de :

  • l’adaptation des individus et des familles, particulièrement ceux et celles en situation de vulnérabilité;
  • l’adaptation des acteurs du milieu de la santé et des services sociaux; 
  • l’adaptation des structures de services de soins de santé et de services sociaux;
  • l’organisation sociale et professionnelle.

Tout en visant l’ensemble de la population du territoire du CIUSSS de la Capitale-Nationale, les chercheurs espèrent rejoindre un grand nombre de participants provenant des populations généralement vulnérables, ou considérées vulnérables de par le contexte de la crise sanitaire, suivantes : les personnes aînées, les personnes ayant des incapacités, les jeunes et les familles vulnérables, les personnes souffrant de maladies chroniques ou de troubles de santé mentale, les personnes provenant des minorités culturelles, les acteurs du milieu de la santé et des services sociaux, et les personnes provenant des milieux ruraux. 

L’étude de ces groupes permettra non seulement d’adapter l’étude des données selon les besoins identifiés de ceux-ci, mais également selon les différentes phases prévues dans l’évolution de la crise sanitaire actuelle. Ces phases incluent la phase d’impact, soit celle dans laquelle nous nous trouvons actuellement, la phase du point tournant, celle correspondant au moment où la crise sera maîtrisée grâce aux mesures de restriction mises en place, la phase immédiatement après la crise, lors de l’allègement des mesures de restriction, et finalement la phase de rétablissement, au cours des mois et des années qui suivront le « retour à la normale ».

Ce projet s’appuiera sur l’expertise complémentaire des chercheurs quant aux dimensions psychosociales et de santé des individus. Ensemble, ils offriront la capacité d’aborder l’étude dans une perspective interdisciplinaire et intersectorielle, et sous l’angle de la responsabilité sociale et de la santé durable.

Pour participer à l’étude, veuillez consulter le lien suivant mavipan.ca contacter l’équipe de recherche au : mavipan.ciussscn@ssss.gouv.qc.ca

Le CIUSSS de la Capitale-Nationale compte quatre centres de recherche en santé et services sociaux de renommée mondiale, affiliés à l’Université Laval, et reconnus par les Fonds de recherche du Québec (FRQ). Le projet sera soutenu par la plateforme collaborative de recherche, PULSAR, de l’Université Laval.

Centre de recherche CERVO

Le Centre de recherche CERVO se consacre à l’étude des neurosciences et de la santé mentale. Sa mission est de faire progresser les connaissances sur les causes et le traitement des maladies neurologiques et psychiatriques, dans un environnement axé sur les technologies de pointe. Le Centre de recherche CERVO se distingue par une culture d’innovation et par l'arrimage continu entre la recherche fondamentale et la recherche clinique. 

Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF)

Les recherches effectuées au CRUJeF ont pour objectif de développer des connaissances sur les jeunes en difficulté et leur famille afin d'améliorer les services qui leur sont offerts. La programmation de recherche s'articule autour du bien-être et du développement optimal des jeunes et des familles, plus spécialement ceux nécessitant des services sociaux de 1re ou de 2e ligne.

Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS)

Le CIRRIS a pour mission de contribuer au développement et à la diffusion des connaissances dans le domaine de l'adaptation, de la réadaptation et du soutien à l'intégration sociale. Ses activités de recherche portent sur les déterminants personnels (déficiences et incapacités) et environnementaux (obstacles et facilitateurs) qui influencent la participation sociale des personnes ayant une déficience physique.

Centre de recherche en santé durable (VITAM)

VITAM privilégie des approches interprofessionnelles centrées sur la personne et ses proches. Le Centre se veut une solide infrastructure interdisciplinaire et intersectorielle de recherche, intégrée à la première ligne. Il s'intéresse spécifiquement aux enjeux particuliers des services de proximité. Cette infrastructure permet de produire des connaissances scientifiques et cliniques de haute qualité essentielles à l'optimisation du réseau de soins et services de première ligne du Québec.

Consulter le communiqué

Financement / Soutien / Partenaires

logo FRQ-S logo ctrn logo fci logo cihr irsc logo nserc logo MESISentinelle nord