CIUSSS Capitale nationale logo

Message du directeur

Yves De Koninck

Le Centre de recherche CERVO vise à percer les mystères du cerveau.  Mieux comprendre le fonctionnement de cet organe complexe, comprenant un million de milliard de connexions, est la clé qui permettra de traiter et même de prévenir les maladies et désordres qui l'affectent.  Le centre CERVO, unique au Canada, se situe parmi les leaders mondiaux grâce à une approche pluridisciplinaire innovante, qui combine des outils de la physique, du génie, et de l'optique-photonique avec des approches biologiques, psychiatriques et cliniques pour comprendre le cerveau.  

Une recherche avec un grand potentiel d'impact

On estime qu'une personne sur trois sera touchée par un trouble neurologique, une maladie psychiatrique, des dommages au système nerveux ou autres affectations neurologiques au cours de sa vie. Ces troubles affectent des gens de tous âges et de toutes les conditions sociales, et comme plusieurs sont de nature chronique, ils ont des impacts profonds sur les individus, leur famille et la société en général. Plus de 100 maladies et conditions différentes affectent le cerveau et le système nerveux, et très peu de traitements efficaces existent pour soulager les gens qui en souffrent, et encore moins pour les guérir. 

La recherche scientifique récente a montré l'existence de points communs dans les mécanismes sous-tendant tous ces désordres neurologiques, grâce en partie au développement et à l'utilisation de nouvelles techniques d'investigation multidisciplinaires.  Cette approche combinant l'expertise de spécialistes de plusieurs disciplines est celle préconisée au Centre de recherche CERVO, et nous permet d'être à l'avant-garde de la recherche pour comprendre ces mécanismes du fonctionnement, et du dysfonctionnement du cerveau.  Ces découvertes fondamentales mènent ensuite au développement de technologies translationnelles,qui permettent d'appliquer les découvertes fondamentales faites en laboratoire pour mieux comprendre les maladies psychiatriques et trouver des façons nouvelles de les traiter, dans les cliniques.

Croissance du financement 2001-2016

Un centre de recherche en pleine croissance

CERVO est le centre de recherche en neuroscience et santé mentale ayant la croissance la plus rapide au Canada au cours des 15 dernières années.  

Le Centre de recherche CERVO est en plein essor - nous vous invitons à visiter notre site web pour en apprendre plus sur nos chercheurs et notre personnel, qui sont la force motrice du centre, sur nos infrastructures, qui sont parmi les plus avancées technologiquement, et sur nos projets de recherche.  Bonne visite!

Yves De Koninck

Directeur du Centre de recherche CERVO

 

Financement / Soutien / Partenaires

logo FRQ-S logo ctrn logo fci logo cihr irsc logo nserc logo MESI