CIUSSS Capitale nationale logo

Michèle Clément,
Ph.D.

Professeure associée aux départements d’anthropologie et de sociologie de l’Université Laval

Directrice scientifique de l’équipe GRIOSE-SM (Groupe de recherche sur l'inclusion sociale, l'organisation des services et l'évaluation en santé mentale)


Dr. Clément's research program focuses on three areas:

  1. links between mental health service users and the public and community care systems;
  2. the links between the various mental health intervention domains and:
  3. the link between the mental health service user and the community.

In recent years, Dr. Clément's work has focused more specifically on the dynamics of stigma and social exclusion as well as intervention practices aimed at inclusion and social participation of people living with a mental disorder. She is also interested in the practices surrounding community support for people who have lived long periods of institutionalization in psychiatry, the rights of users, their involvement in the governance of health services and the demands of "full citizenship".

Her work on the public participation of service users in the organization and planning of mental health services has gained international recognition and has highlighted, among other things, the fact that if the Quebec government values this participation, many specific measures still need to be put in place to make it effective. Dr. Clément's research identifies innovative practices in the social inclusion of people who use mental health services.

 

 


Michèle Clément holds a doctorate degree in applied human sciences from the University of Montreal. She is also trained in social and cultural anthropology. She is Associate Professor in the Anthropology and Sociology Department of Université Laval and Scientific Director of GRIOSE-SM team since its founding in 2001.

Among her research interests are exclusion phenomenon and the unaffiliated social issues of persons afflicted with mental illness, in addition to intervention practices that target their inclusion and their social participation. In recent years, she has been working for the rights of users of the mental health system, involving the users in the organizing of health services, thereby allowing themto reclaim the rights of “full citizenship”.


Keywords: 

Mental health, Services organization, Readaptation, Rights of users, Complaints process, Exclusion, Social Link


Michele Clement

 
 

CERSSPL- Université Laval
Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux
CIUSSS de la Capitale Nationale
Pavillon Landry-Poulin, Bureau A-2419
Entrée A. 1-2
2525 Chemin de la Canardière
Québec, QC. G1J 0A4


Recent Publications

Funding / Support / Partners

logo FRQ-S logo ctrn logo fci logo cihr irsc logo nserc logo MESISentinelle nord

CIUSSS Capitale nationale logo

Michèle Clément,
Ph.D.

Professeure associée aux départements d’anthropologie et de sociologie de l’Université Laval

Directrice scientifique de l’équipe GRIOSE-SM (Groupe de recherche sur l'inclusion sociale, l'organisation des services et l'évaluation en santé mentale)


Le programme de recherche du Dre Clément s’articule autour de trois axes  :

  1. les liens entre l’usager des services de santé mentale et les systèmes de soins publics et communautaires;
  2. les liens entre le divers univers d’intervention en santé mentale et :
  3. le lien entre l’usager des services de santé mentale et la communauté. 

Dans les dernières années, les travaux du Dre Clément ont porté plus spécifiquement sur les dynamiques de stigmatisation et d’exclusion sociale de même que sur les pratiques d’intervention visant l’inclusion et la participation sociale des personnes vivant avec un trouble mental. Elle s’est également intéressée aux pratiques entourant le soutien à la vie dans la communauté des personnes ayant vécu de longs parcours d’institutionnalisation en psychiatrie, aux droits des usagers, à leur implication dans la gouvernance des services de santé ainsi qu’aux revendications de «pleine citoyenneté».
Ses travaux sur la participation publique des personnes utilisatrices de services à l’organisation et la planification des services de santé mentale ont obtenu une reconnaissance internationale et ont mis en évidence, entre autres choses, le fait que si le gouvernement québécois valorise cette participation, plusieurs mesures spécifiques doivent encore être mises en place pour que celle-ci devienne effective. Les recherches de la Dre Clément permettent d’identifier les pratiques novatrices sur le plan de l’inclusion sociale des personnes utilisatrices de services de santé mentale.


Michèle Clément détient un doctorat en sciences humaines appliquées de l’Université de Montréal; elle a aussi une formation en anthropologie sociale et culturelle. Elle est professeure associée aux départements d’anthropologie et de sociologie de l’Université Laval et directrice scientifique de l’équipe GRIOSE-SM depuis sa création en 2001.

Ses intérêts de recherche sont les phénomènes d’exclusion et de désaffiliation sociale touchant les personnes présentant des troubles mentaux, de même que les pratiques d’intervention visant leur inclusion et leur participation sociales. Depuis quelques années, elle réalise aussi des travaux sur les droits des usagers des services de santé mentale, leur implication dans la gouvernance des services de santé ainsi que sur leurs revendications de «pleine citoyenneté».


Mots-clés: 

Mental health, Services organization, Readaptation, Rights of users, Complaints process, Exclusion, Social Link


Michele Clement

 
 

CERSSPL- Université Laval
Institut universitaire de première ligne en santé et services sociaux
CIUSSS de la Capitale Nationale
Pavillon Landry-Poulin, Bureau A-2419
Entrée A. 1-2
2525 Chemin de la Canardière
Québec, QC. G1J 0A4


Publications

Financement / Soutien / Partenaires

logo FRQ-S logo ctrn logo fci logo cihr irsc logo nserc logo MESI

Admin