CIUSSS Capitale nationale logo

Nancie Rouleau,
Ph.D.

Neuropsychologue
Professeure Titulaire, École de Psychologie, Université Laval
Directrice du MANDALAB – Mindfulness AND Attention LAB


La pleine conscience pour traiter les troubles de l’attention et l’anxiété

Les recherches de la Pre Nancie Rouleau portent sur les troubles de l’attention, et visent à développer et à valider des nouvelles approches de traitement.  L’équipe de la Pre Rouleau étudie la pleine conscience, qui est un entraînement visant à centrer volontairement son attention sur l’expérience présente, sans tenter de la modifier, et qui émerge comme une nouvelle façon d’aider les personnes souffrant de troubles de l’attention ou cognitifs à surmonter ces troubles. Cet entraînement se fait à l’aide de différentes activités, dont la méditation et le yoga.

Le premier volet de la recherche de la Pre Rouleau vise à caractériser les troubles cognitifs dans le TDAH et à étudier leur évolution dans le temps ainsi que leurs relations avec les symptômes cliniques du TDAH.

Le second volet des recherches du MANDALAB porte sur les interventions de pleine conscience auprès d’enfants TDAH et leur famille. La Pre Rouleau et son équipe ont développé un programme de pleine conscience adapté aux enfants ayant des troubles de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), nommé le programme PEACE (Programme d’Entraînement de l’Attention et de la Compassion chez l’Enfant).  Elle a récemment présenté les résultats préliminaires d'une première étude de groupe ayant suivi le programme PEACE, qui indiquent une amélioration significative de l'attention et des fonctions exécutives des participants, entre autres.

Un dernier volet de recherche consiste en l’implantation d’interventions pleine conscience dans les milieux scolaires. Les données dans la littérature montrent que tous les enfants peuvent bénéficier de ces interventions, même en l’absence de trouble de l’attention. La recherche a en effet démontré l’efficacité de la pleine conscience pour contrer divers troubles psychologiques (anxiété, dépression), et pour augmenter la santé physique et le bien-être psychologique.

L’étude de la pleine conscience s’avère donc être une nouvelle approche prometteuse pour favoriser la santé cognitive, physique et mentale des enfants et adolescents.


Labo Nancie Rouleau

L'équipe de Nancie Rouleau


Mots-clés: 
TDAH; pleine conscience; cognition; MBSR; remédiation cognitive; neuropsychologie

Nancie Rouleau

 
 
(418) 663-5741 x4794

 

2601 Chemin de la Canardière
Québec (Québec)
G1J 2G3
Canada


Bureau: 
F-2472

Nouvelles

Publications

Financement / Soutien / Partenaires

logo FRQ-S logo ctrn logo fci logo cihr irsc logo nserc logo MESI

Admin