Nancie Rouleau, Ph.D.
- Professeure Titulaire, École de Psychologie, Université Laval
- Neuropsychologue (membre OPQ et APA-Divisions Neuropsychologie et Psychol. développementale)
- Directrice du MANDALAB (Mindfulness AND Attention LAB)
- Research Associate, Center for Mindfulness and Compassion - Cambridge Health Alliance et
Dept Psychiatry - Harvard Medical School, Harvard University Directrice du MANDALAB
La remédiation cognitive basée sur la pleine conscience
Les travaux de recherche de Dre Nancie Rouleau, Ph.D visent à développer et valider de nouvelles approches d'intervention et de remédiation cognitive pour enfants et adolescents. L’équipe de Dre Rouleau étudie la pleine conscience, qui est un entraînement visant à centrer volontairement son attention sur l’expérience présente et qui émerge comme une nouvelle façon d’aider les personnes souffrant de troubles de l’attention ou cognitifs. Cet entraînement se fait à l’aide de différentes activités, dont la méditation et le yoga.
Le premier volet de recherche: vise à caractériser et remédier les troubles cognitifs dans le TDAH (Trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité) et à étudier leur évolution au cours du développement. L'équipe a développé un programme de remédiation cognitive basé sur la pleine conscience (PEACE-Programme d'Entraînement de l'Attention et de la Compassion chez l'Enfant), et une première étude de groupe a récemment été complétée auprès d'enfants de 8 à 11 ans. L'équipe s'intéresse aussi au développement d'intervention de pleine conscience en support aux parents d'enfants TDAH, afin de réduire leur stress parental.
Le second volet de recherche du MANDALAB: consiste en l’implantation d’interventions pleine conscience en milieu scolaire (PEACE-School). La littérature démontre que tous les enfants peuvent bénéficier de ces interventions, même en l’absence de trouble de l’attention. La recherche a en effet démontré l’efficacité de la pleine conscience pour contrer divers troubles psychologiques (anxiété, dépression), améliorer la santé physique et le bien-être psychologique. Une première étude au primaire compare actuellement l'effet de l'entraînement statique (méditation assise) vs en mouvement (yoga) sur les fonctions attentionnelles et cognitives, le rendement scolaire, l'anxiété et la compassion pour soi et autrui.
L’étude de la pleine conscience s’avère donc être une nouvelle approche prometteuse pour favoriser la santé cognitive, physique et mentale des enfants et adolescents.

L'équipe de Nancie Rouleau:
Nancie Rouleau, Ph.D: Directrice du MANDALAB
Eugénie Simard, étudiante au D.Psy
Marie-Pier Lajoie, étudiante au D.Psy
Félix Veillette, étudiant au Ph.D RI
Élie Marticotte, étudiant au D.Psy
Véronique Alvo, étudiante au D.Psy
Louis-Pierre Tessier, enseignant de pleine conscience, qualifié MBSR

Centre de recherche CERVO, 2601 Chemin de la Canardière
Québec (Québec)
G1J 2G3
Canada