Directeur de l'axe: Christophe Proulx
L’axe Neurosciences cellulaires et moléculaires se concentre sur les aspects moléculaires de la communication neuronale, impliquée dans les sensations, la mémoire, l’apprentissage et les maladies du système nerveux. Le rôle de l’axe est essentiel à la mission du Centre, car il touche aux éléments de base de la neurochimie du cerveau, de son développement, de sa capacité d’intégration des signaux et du traitement de l’information.
Les chercheurs de l’axe œuvrent dans le domaine de la neurobiologie, se concentrant plus particulièrement sur l’étude des mécanismes de signalisation cellulaire responsables
- de la différenciation,
- de la mort neuronale et
- du développement des réseaux neuronaux,
- de la plasticité structurale et fonctionnelle des neurones et des réseaux adultes en conditions normales et pathologiques,
- de la communication neuronale,
- de la structure et de la fonction des protéines,
- de la signalisation et de la plasticité synaptique.
De plus, l’axe regroupe des chercheurs ayant des expertises très variées en
- photonique,
- microscopie ultrastructurale,
- biologie moléculaire,
- imagerie cellulaire,
- protéomique,
- biophysique membranaire,
- modélisation neuronale,
- biologie des systèmes
- apprentissage machine
Cette diversité est propice à des collaborations fructueuses et des études multidisciplinaires visant à mieux cerner le fonctionnement normal et pathologique du système nerveux.
L’axe forme une base solide de recherche fondamentale et de mise au point de nouvelles approches expérimentales. L’interface avec les chercheurs de l’axe Neurosciences intégratives et thérapies expérimentales rend possible l’étude d’impact des mécanismes cellulaires fondamentaux que nous élucidons sur le fonctionnement des systèmes neuronaux complexes et sur les tâches comportementales des animaux. Elle permet également d’étendre à l’animal intact l’utilisation de nouvelles techniques, mises au point sur des tissus isolés.
Les chercheurs de l'axe ont fondé le Centre de neurophotonique, une infrastructure unique soutenant le développement de nouvelles technologies dérivées de la photonique pour repousser les frontières des neurosciences (www.neurophotonics.ca).
Le Centre de neurophotonique organise annuellement depuis 2007 l'école d’été internationale Frontiers in Neurophotonics (www.neurophotonics.ca/school), à laquelle sont invités des étudiants sélectionnés à travers le monde, et des conférenciers, leaders mondiaux en neurophotonique. L'école offre une formation pratique sur les systèmes d’imagerie optique et de photo-intervention de pointe développés au centre de neurophotonique.