CIUSSS Capitale nationale logo

Partenaires et collaborations

Université Laval

L'Université Laval a été la toute première université francophone à voir le jour en Amérique. Issue du Séminaire de Québec, lui-même fondé en 1663 par Mgr François de Montmorency-Laval, elle est officiellement fondée en 1852. L’Université connaît une croissance telle  que, dès 1925, elle envisage de sortir des murs du Vieux-Québec, de sorte que dès 1950 tous les pavillons sont regroupés sur le campus de Sainte-Foy. La décennie 1960-1970 est marquée par l’essor de la recherche: les premiers centres de recherche ouvrent leurs portes (études nordiques, endocrinologie, océanographie...), les laboratoires se multiplient et la fonction de professeur-chercheur s’implante. Aujourd'hui, l'Université Laval se clasæse parmi les dix premières au pays pour ses activités de recherche en regard des fonds qu'elle obtient. L’Université Laval est partenaire du Centre CERVO depuis sa création en 1987. Son soutien et sa contribution ont été essentiels au développement du Centre.

https://www.ulaval.ca/

CIUSSS-CN

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale Nationale contribue à améliorer la santé globale de la population de son territoire. Il offre aux usagers et à leurs proches des soins et des services de santé et des services sociaux de proximité́, intégrés et accessibles.  Axés sur la qualité́, la sécurité́ et la performance, ces soins et ces services s’appuient sur les meilleures pratiques et l’innovation, avec la participation des usagers, de leurs proches et des personnes qui œuvrent au sein de l’organisation.  Affilié à l’Université́ Laval et en collaboration avec les établissements d’enseignement, il assure un enseignement de qualité́, développe des connaissances et des pratiques de pointe. Il favorise également le partage et le rayonnement des savoirs scientifiques et cliniques. Le CIUSSS de la Capitale Nationale regroupe quatre centres de recherche et quatre instituts universitaires.

http://www.ciusss-capitalenationale.gouv.qc.ca/

Fondation CERVO

Soucieuse d’offrir aux personnes touchées par une maladie neurologique, une maladie mentale ou une dépendance un espoir de guérison, la Fondation CERVO finance principalement la découverte et l’innovation visant à mieux comprendre le cerveau, tout en contribuant à des initiatives porteuses en termes de soins et d’enseignement dans l’est du Québec. Elle vise à attirer et retenir à Québec des talents de calibre international œuvrant à la recherche en neurosciences. Pour cela, elle contribue à offrir aux chercheurs un environnement de recherche moderne et de haute technologie, de qualité et réputé pour faciliter et stimuler l’avancement des travaux de recherche.

Afin de collaborer à la réussite du processus de rétablissement en santé mentale et dépendance, la Fondation CERVO supporte des services, de soins et de l’accompagnement ainsi que des initiatives ayant un impact sur la capacité d’un ou de plusieurs individus à reconstruire leur vie en dépit ou dans les limites imposées par leur état, à évoluer dans la société et à vivre une participation citoyenne entière. La Fondation CERVO souhaite contribuer à diffuser et démystifier les connaissances auprès des patients, de leurs familles et des intervenants et mettre à leur disposition des outils pour les accompagner dans la compréhension, l’intervention et le suivi des maladies du cerveau et de la dépendance.

http://fondationcervo.com/

Collaborateurs nationaux

Les collaborations du centre CERVO à l’échelle nationale sont très nombreuses. Une des plus récentes est constituée par la Plateforme canadienne de Neurophotonique – une plateforme technologique pour le développement et la maximisation de l'exploitation des technologies photoniques regroupant des chercheurs de sept universités canadiennes qui sont : l’Université de Colombie britannique, l’Université de Calgary, l’Université d’Alberta, l’Université d’Ottawa, l’Université McGill, l’Université Laval et finalement l’Université Dalhousie.

https://neurophotonics.ca/fr/plateforme-canadienne-de-neurophotonique

 

Le centre CERVO est également à l’origine du Réseau québécois de recherche sur la douleur (RQRD, www.rqrd.ca) qui fédère les efforts de la recherche québécoise sur la douleur chronique. Le RQRD est aussi un exemple probant de succès de partenariat privé–public au service de la recherche et de l’amélioration des soins (plus de 10 M $ en partenariat).

https://qprn.ca/fr

Jean-Pierre Julien est chef d'équipe d'un subvention de groupe de Brain Canada, intitulée: « Études précliniques et cliniques sur des withanolides : effets thérapeutiques, signatures moléculaires et biomarqueurs », obtenue grâce à un partenariat avec la Société canadienne de la SLA.

https://braincanada.ca/funded_grants/preclinical-and-clinical-studies-with-withanolides-therapeutic-effects-molecular-signatures-and-biomarkers?is_search_fundedgrants_form=1

 

Collaborateurs et congrès internationaux

Les collaborations internationales du Centre CERVO sont très nombreuses. Le partenariat avec l’Université de Bordeaux a permis la mise sur pied du symposium International Frontiers in Neurophotonics qui se tient bi-annuellement, en alternance entre Québec et Bordeaux (https://frontiersneurophotonics.org).

D’autres partenariats ont été établis récemment avec le groupe du Centre for Nanoscale Biophotonics (CNBP) en Australie http://cnbp.org.au/, ou encore du nouveau ‘Neurophotonics Centre’ de Boston University http://www.bu.edu/neurophotonics-nrt/, du Centre for Biophotonics de UC Davis en Californie http://www.cbst.ucdavis.edu/.

Le Centre CERVO fait partie du réseau européen Neurasmus, l’Université Laval étant l’une des cinq Universités partenaires (http://www.neurasmus.u-bordeaux2.fr/about-neurasmus-network.html).

Le Centre de neurophotonique organise égaleme l’École d’été Internationale Aux frontières de la neurophotonique annuellement (https://neurophotonics.ca/frontiers-in-neurophotonics-summer-school)
Cette école et sa popularité suscitent des inscriptions de partout à travers le monde. Elle est un parfait exemple d’une formation interdisciplinaire de la plus haute qualité. Cet effort nécessite non seulement des ressources physiques très importantes mais aussi humaines, car les professeurs travaillent de près avec les étudiants jusqu’à très tard le soir et ce, pendant environ dix jours. Cette école en était à sa 11e édition en 2017, et attire chaque année des étudiants et des chercheurs de nombreux pays. Elle a contribué à créer ou à renforcer un grand nombre de collaborations existantes.

Les professeurs Jean-Pierre Julien et son équipe organisent annuellement un Symposium international sur la Sclérose latérale amyotrophique.   Le Symposium annuel de la Fondation André-Delambre sur la sclérose latérale amyotrophique permet de rassembler des conférenciers experts en SLA de partout au monde, et alterne entre Montréal et Québec.  Il s'agit d'un symposium international reconnu; la 13ème édition, en 2017, a rassemblé 120 participants, et 24 conférenciers invités en provenance de 7 pays. Le symposium est financé par la Fondation André-Delambre, la société SLA Québec et la Société SLA Canada. Apprenez-en plus sur le symposium ici:

http://www.fondationandredelambre.com/html/symposium.html

 

 

Financement / Soutien / Partenaires

logo FRQ-S logo ctrn logo fci logo cihr irsc logo nserc logo MESISentinelle nord