CIUSSS Capitale nationale logo

Participants demandés

  • Sondage : liens entre la signification de mots et leur compréhension

    Le Laboratoire des troubles acquis du langage de l’Université McGill et le Laboratoire des neurosciences de la parole et de l’audition de l’Université Laval vous invitent à remplir un questionnaire en ligne portant sur les liens de signification entre les mots. Le but de cette étude est de mieux comprendre les facteurs qui influencent notre capacité à comprendre les mots lus et entendus en français. 

  • Vous souffrez d’insomnie?

     

    Vous souffrez    d’insomnie?

    Le Centre d’étude des troubles du sommeil de l’Université Laval mène une étude sur un traitement de l’insomnie chronique par privation de sommeil avec ou sans périodes d’endormissement répétées.

    Vous pourriez obtenir une évaluation de votre sommeil et une compensation financière pour votre temps et déplacement si vous :

  • Participants recruitment - Social cognition study

    We are looking for participants for a project that aims to develop better tests to evaluate social cognition. Social cognition is the skill set that allows us to understand others and to interact with them. The goal of this study is to evaluate the validity and the fidelity of three social cognition tests developed by our team. The project will also allow us to study the associations between social cognition performance, social anxiety and quality of life.

  • Vous présentez des troubles de mémoire et de légers symptômes de dépression ou d’anxiété?

    Nous recherchons actuellement des personnes âgées de 60 ans et plus pour une étude en neuropsychologie clinique visant à étudier les effets de deux interventions de groupe pour améliorer la mémoire et le bien-être. 

    Les personnes répondant aux critères d’inclusion suite à l’entrevue téléphonique complèteront d’abord une évaluation cognitive d’une durée de deux heures, afin de confirmer leur admissibilité pour cette étude.

  • Participants recherchés pour un projet portant sur le développement de meilleures mesures pour évaluer la cognition sociale

    Nous recherchons des participants pour un projet portant sur le développement de meilleures mesures pour évaluer la cognition sociale. La cognition sociale désigne l’ensemble des habiletés permettant de bien comprendre les autres et d’interagir avec eux. Le but de cette étude est d’évaluer la validité et la fiabilité de trois tests de cognition sociale développés par notre équipe. Le projet permettra également d’étudier les liens entre la performance de cognition sociale, l’anxiété sociale et la qualité de vie.

  • Votre voix est votre outil de travail principal ?

    Participez à une étude en ligne visant à mieux comprendre les enjeux des personnes utilisant leur voix comme outil de travail pour l’éducation, l’enseignement ou la formation sous toutes ces formes.

    La participation, d’une durée approximative de 30 minutes, implique de répondre à un questionnaire en ligne dans lequel il vous sera demandé de répondre à des questions portant sur votre santé vocale, votre contexte de travail et vos connaissances des troubles de la voix.

    Pour participer, vous devez :

  • Vous présentez de légers troubles de mémoire et des difficultés de sommeil?

    Nous recherchons actuellement des hommes et des femmes âgés de 60 ans et plus, non-fumeurs, pour un projet visant à étudier les effets de l’entraînement cardiovasculaire et musculaire sur la cognition, le sommeil et le bien-être.

    Les personnes répondant aux critères d’inclusion suite à l’entrevue téléphonique complèteront d’abord une évaluation cognitive d’une durée de deux heures, afin de confirmer leur admissibilité pour cette étude.

  • Vous avez un intérêt particulier pour vos rêves et aimeriez en savoir plus?

    Le laboratoire de neurophysiologie humaine du centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Québec (CRIUSMQ) est à la recherche d'individus âgés entre 34 et 45 ans, satisfaits ou non de leur sommeil, pour participer à l'étude intitulée: « Types d'insomnie primaire chronique: Activation cognitive, activité spectrale et contenu onirique en sommeil paradoxal ».

Financement / Soutien / Partenaires

logo FRQ-S logo ctrn logo fci logo cihr irsc logo nserc logo MESISentinelle nord