CIUSSS Capitale nationale logo

Participants recherchés pour un projet portant sur le développement de meilleures mesures pour évaluer la cognition sociale

Sous la supervision de: 

Amélie Achim

Description: 

Nous recherchons des participants pour un projet portant sur le développement de meilleures mesures pour évaluer la cognition sociale. La cognition sociale désigne l’ensemble des habiletés permettant de bien comprendre les autres et d’interagir avec eux. Le but de cette étude est d’évaluer la validité et la fiabilité de trois tests de cognition sociale développés par notre équipe. Le projet permettra également d’étudier les liens entre la performance de cognition sociale, l’anxiété sociale et la qualité de vie.

L'étude comprend deux visites d’environ 2 heures chacune  séparées par 3 à 5 semaines. Durant ces rencontres, vous devrez compléter différents tests comportementaux simples, par exemple lire des mises en situation et répondre à des questions sur les personnages.

Vous aurez à effectuer les mêmes tests lors des deux visites. Ceci nous permettra de déterminer si des réponses semblables sont obtenues lorsqu’une même personne réalise ces tests à deux reprises. Ces visites auront lieu au Centre de recherche CERVO situé à l’Institut universitaire en santé mentale de Québec (2601 Chemin de la Canardière). Une compensation de 50$ vous sera remise, à raison de 25$ pour chacune des deux rencontres.

Vous pourriez être éligible si vous:

  • êtes âgé(e) entre 18 et 65 ans ;
  • avez le français-québécois comme langue maternelle ;
  • ne présentez pas de problème neurologique ou de problème de santé mentale actuel ;
  • n'avez pas un proche parent ayant un trouble psychotique ou un trouble bipolaire.

Si vous êtes intéressé(e) à participer au projet ou désirez recevoir de plus amples renseignements, communiquez avec Jean-Philippe Marquis au 418-663-5000 poste 4528, ou par courriel à labo.achim@cervo.ulaval.ca​​

Ce projet est approuvé par le Comité d’éthique de la recherche sectoriel en neurosciences et santé mentale du CIUSSS de la Capitale-Nationale (#2017-194) et est mené par l’équipe de recherche de Amélie Achim.

Financement / Soutien / Partenaires

logo FRQ-S logo ctrn logo fci logo cihr irsc logo nserc logo MESISentinelle nord