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Philip Jackson,
Ph. D.

Professeur titulaire
École de psychologie, Université Laval


Le laboratoire de neuroscience sociale et cognitive a été créé par le professeur Philip L. Jackson, professeur titulaire à l’École de psychologie de l’Université Laval. Les études du laboratoire sont réalisées au Centre interdisciplinaire en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS), au Centre de recherche CERVO, ainsi qu’à l’École de psychologie.

Les membres du laboratoire s'intéressent à la capacité du cerveau humain à se représenter mentalement les actions, les émotions ou les états d’esprit d’autrui. Dans une perspective de neuroscience cognitive et sociale, son programme de recherche examine les facteurs qui peuvent influencer cette capacité, tels que les différences individuelles, l’apprentissage et la plasticité cérébrale, ainsi que la présence de troubles neurologiques (p. ex. traumatismes cranio-cérébraux) au psychiatrique (p. ex. schizophrénie). Pour se faire, ils utilisent diverses méthodes d’imagerie du cerveau humain telles que l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf), l’électroencéphalographie (EEG) et la stimulation magnétique transcrânienne (TMS) afin de déterminer l’implication de différents systèmes cérébraux dans la représentation des actions et de la douleur d’autrui de même que dans des processus plus complexes de la cognition sociale comme l’empathie.

Les plus récents développements du laboratoire portent sur l’étude des états émotionnels par l’utilisation de marqueurs neurophysiologiques lors d’interaction humain-machine (réalité virtuelle, agents virtuels, jeux vidéo).

Plusieurs des travaux du laboratoire sont interdisciplinaires et se font dans un souci de pertinence clinique dans des domaines comme la réadaptation physique et la psychiatrie.

 


Professionnelles de recherche :

  • Alexandra Jochmans-Lemoine, Ph.D.
  • Marie-Pier B. Tremblay, étudiante au Ph.D.

Ingénieurs, programmeurs :

  • Vincent Poiré (Ingénieur)
  • Jonathan Caron-Roberge (Programmeur d’environnement 3D)

Stagiaire postdoctoral :

  • Yanick Leblanc-Sirois, codirection par Isabelle Blanchette

Etudiants au troisième cycle :

  • Marie-Pier B. Tremblay, B.A., étudiante au doctorat en psychologie, Recherche & Intervention
  • Frédéric Grondin, B.A., étudiant au doctorat en psychologie, Recherche & Intervention, codirection par Anna Lomanoska
  • Marie-Hélène Tessier, M.A. étudiante au doctorat en psychologie (Ph. D.)
  • Chloé Gingras, B.A., étudiante au doctorat en psychologie, Recherche & Intervention, * codirection par Pascale Tremblay
  • Audrey Marcoux, B.A. étudiante au doctorat en psychologie, Recherche & Intervention
  • Camille Rouleau, B.A. étudiante au doctorat en psychologie (D. Psy.)
  • Frédérique Therrien, B.A. étudiante au doctorat en psychologie (D. Psy.), codirection par Lynn Gauthier
  • Roxanne Laverdière, B.A. étudiante au doctorat en psychologie, Recherche & Intervention, codirection par Frédéric Banville

Etudiants au premier cycle :

  • Élisabel Lépine, étudiante au baccalauréat
  • Elliot Gagner, étudiant au baccalauréat
  • Clémentine Pouliot, étudiante au baccalauréat

Depuis 2005, j'ai supervisé >25 étudiants au premier cycle (recherche dirigée/honours), 7 étudiants au  2e cycle, 15 étudiants au 3e cycle et 11 stagiaires postdoctoraux.


  • Gingras, C., Coll, M.P., Tessier, M.H., Tremblay, P. & Jackson, P.L. Pain Evaluation and Prosocial Behavior is Affected by Age and Sex. European Journal of Pain. (En révision).
  • Decety, J., & Jackson, P. L. (2004). The functional architecture of human empathy. Behavioral and cognitive neuroscience reviews, 3(2), 71-100.
  • Achim, A. M., Ouellet, R., Roy, M. A., & Jackson, P. L. (2011). Assessment of empathy in first-episode psychosis and meta-analytic comparison with previous studies in schizophrenia. Psychiatry research, 190(1), 3-8.
  • Coll, M. P., Tremblay, M. P. B., & Jackson, P. L. (2017). The effect of tDCS over the right temporo-parietal junction on pain empathy. Neuropsychologia, 100, 110-119.
  • Latimer, M., Jackson, P. L., Eugène, F., MacLeod, E., Hatfield, T., Vachon‐Presseau, E., ... & Prkachin, K. M. (2017). Empathy in paediatric intensive care nurses part 1: behavioural and psychological correlates. Journal of Advanced Nursing, 73(11), 2676-2685.
  • Jauniaux, J., Khatibi, A., Rainville, P., & Jackson, P. L. (2019). A meta-analysis of neuroimaging studies on pain empathy: investigating the role of visual information and observers’ perspective. Social cognitive and affective neuroscience, 14(8), 789-813.
  • Taschereau-Dumouchel, V., Hétu, S., Bagramian, A., Labrecque, A., Racine, M., Chagnon, Y. C., & Jackson, P. L. (2016). BDNF Val66Met polymorphism is associated with self-reported empathy. PLoS One, 11(2), e0149911.
  • Grondin, F., Lomanowska, A. M., & Jackson, P. L. (2019). Empathy in computer‐mediated interactions: A conceptual framework for research and clinical practice. Clinical Psychology: Science and Practice, 26(4), e12298.
  • Marcoux, L. A., Michon, P. E., Lemelin, S., Voisin, J. A., Vachon-Presseau, E., & Jackson, P. L. (2014). Feeling but not caring: Empathic alteration in narcissistic men with high psychopathic traits. Psychiatry Research: Neuroimaging, 224(3), 341-348.
  • Jackson, P. L., Michon, P. E., Geslin, E., Carignan, M., & Beaudoin, D. (2015). EEVEE: The empathy-enhancing virtual evolving environment. Frontiers in human neuroscience, 9, 112.
  • Krishnan, A., Woo, C. W., Chang, L. J., Ruzic, L., Gu, X., Lopez-Sola, M., ... & Wager, T. D. (2016). Somatic and vicarious pain are represented by dissociable multivariate brain patterns. Elife, 5, e15166.
  • Hétu, S., Grégoire, M., Saimpont, A., Coll, M. P., Eugène, F., Michon, P. E., & Jackson, P. L. (2013). The neural network of motor imagery: an ALE meta-analysis. Neuroscience & Biobehavioral Reviews, 37(5), 930-949.
  • Jackson, P. L., Rainville, P., & Decety, J. (2006). To what extent do we share the pain of others? Insight from the neural bases of pain empathy. Pain, 125(1), 5-9.
  • Lavoie, M. A., Lacroix, J. B., Godmaire-Duhaime, F., Jackson, P. L., & Achim, A. M. (2013). Social cognition in first-degree relatives of people with schizophrenia: a meta-analysis. Psychiatry Research, 209(2), 129-135.

Philip L. Jackson, Ph.D. est professeur titulaire à l’École de psychologie de l’Université Laval, chercheur régulier aux centres CERVO et Cirris, co-responsable de la recherche à l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique (OBVIA) et co-responsable de la plateforme de Technologies immersives en réadaptation (TIR) au Cirris. Il est aussi membre du Collège des nouveaux chercheurs et créateurs de la société Royale du Canada.


Mots-clés: 

psychologie, douleur, cognition, neurosciences sociales, réalité virtuelle, imagerie cérébrale


Philip Jackson

 
 
(418) 656-2131 x405151

 

École de psychologie
Pavillon Felix-Antoine Savard
Local 1520
Québec (Québec) G1K 7P4
Canada


 
 
 

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