CIUSSS Capitale nationale logo

Prix de l'Ordre des ingénieurs du Québec à Gabriel Gagnon-Turcotte

M. Gabriel Gagnon-Turcotte est en compagnie du professeur Benoît Gosselin. Photo : Marc Robitaille

Félicitations à Gabriel Gagnon-Turcotte, étudiant au doctorat en génie électrique, a reçu le prix spécial du jury de la bourse d'excellence aux études supérieures de l'Ordre des Ingénieurs du Québec (OIQ). Le prestigieux prix lui a été remis par la vice-présidente de la Fondation de l'Ordre des ingénieurs du Québec (FOIQ), Mme Anne Baril, lors de la soirée d'excellence en génie du 8 mai 2017. D'une valeur de 5 000 $, ce prix est décerné, à «un candidat s'étant démarqué par la qualité de son dossier universitaire et de ses réalisations, ainsi que par l'influence de son projet d'études sur l'avancement de la profession d'ingénieur et sur la société».

Supervisé par le professeur Benoît Gosselin du Département de génie électrique et de génie informatique et membre du Laboratoire de recherche sur les microsystèmes biomédicaux (LMBio-UL), M. Gagnon-Turcotte travaille sur le développement d'un système optoélectronique sur puce CMOS pouvant recréer artificiellement des connexions neuronales dans le cerveau d'animaux transgéniques. Cette nouvelle technologie sera utilisée dans le cadre de recherches sur l'Alzheimer utilisant l'optogénétique et l'électrophysiologie. Le projet de M. Turcotte-Gagnon se fait en collaboration avec le groupe de Yves De Koninck du Centre de recherche CERVO et le groupe de Younès Messaddeq du Centre d'optique, photonique et laser (COPL) et de la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur l'innovation en photonique (CERCP).

Cette approche contribuera à l'avancement et la compréhension de plusieurs maladies du cerveau telles les maladies d'Alzheimer et de Parkinson, l'épilepsie, les douleurs chroniques; des maladies de plus en plus présentes avec le vieillissement de la population.

Bravo à Gabriel Gagnon-Turcotte!

Voir la nouvelle originale sur le site du Département de génie électrique et de génie informatique: Un prix de l’OIQ à Gabriel Gagnon-Turcotte

Financement / Soutien / Partenaires

logo FRQ-S logo ctrn logo fci logo cihr irsc logo nserc logo MESI

Admin